Aller au contenu

Dessin des profils en travers Multi-axe


Lameche15

Messages recommandés

Bonjour,

 

Me revoilà!! Grrrrrr

 

J'ai tout recommencé, dans l'ordre il me semble, je dessine mon giratoire en plan avec Covadis VRD puis j'utilise le multi-axe de autopiste.

1ère étape multi-axe: je rajoute un giratoire avec assistant. choix mnt ...

 

2ème étape: les tabulations anneau et branches

 

3ème étape: Profil en long de l'anneau

 

4ème étape: Affectation des Profils types par points.

 

5ème étape calcul des projest des branches.

 

 

Probleme, sur la vue en plan n'apparaissent que les lignes 3d de l'anneau et pas celles des branches.

 

Pourtant quand je dessine mes profils en travers des branches, à priori pas de soucis.

 

D'où peut venir le problème à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais qu'avec une formation au moins d'une journée tu aurais déjà gagné au moins 5 jours de boulot !!!!!

 

enfin, as tu calculé l'ensemble des profils en long du giratoire.... non , tu n'as fait que l'anneau d'après ce que tu dis plus haut.

Donc clic droit sur giratoire profil en long des branches

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pour la formation malheureusement j'ai pris le poste trop tard dans mon cg, les formations étaient faites, je ne suis pas uniquement projetteur donc du coup l'an dernier pas le temps de me formé et là j'ai ce projet urgent qui tombe, quand faut y aller faut y aller!!!

 

Bref, oui je l'ai fait ça faisait partie de mon étape 5 ou j'ai paramétrer les options de calcul et ensuite projet en long ...des branches.

 

D'ailleurs ils se dessinent bien mais rien ne se passe sur ma vue en plan et les lignes 3d projet des branches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok autant pour moi je pensais que j'en étais dispensé étant donné que je prenais en compte l'ensemble de chaque bretelle.

 

Du coup je suis obligé de créer:

 

- 1 profil par point axe gauche pour chaque bretelle

- 1 profil par point axe droit pour chaque bretelle

- 1 profil par point axe gauche anneau

- 1 profil par point axe droit anneau

 

puis:

 

- 1 profil axe (E/S) gauche (3 profils)

- 1 profil axe (E/S) droit (3profils)

 

 

Ce qui fait dans mon cas 10 profils type par points???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux termes employé...

 

Pour un giratoire tu as l'anneau (bord chaussée extérieur hors marquage au sol - bdd de 0.5 m) : profil gauche vers centre de l'anneau,

profil droit extérieur à l'anneau comprenant les 0.50 de BDD qui comprend le marquage et cette bdd est dans le dévers chaussée intérieur.... puis si nécessaire accotement ou fil d'eau bordure et trottoir.

 

Pour chaque branche, l'axe central et les axes bretelle ou branches E/S.

 

Au profil branche en principe on affecte pas de profil, et le profil en long est calculé automatiquement avec ceux des branches E/S

Tu affectes les tabulations et les profils en travers uniquement au profils E/S de toutes façon c'est un clic sur ton giratoire et tu calcules directement l'ensemble des tabulations et des profils en long branches ( branches + branches E/S)

Puis branches par branches E/S, tu affectes les profils en travers gauche /droite

Gauche chaussée

Droite bordure trottoir EET (Entré en Terre) si besoin avec la fameuse Bdd de 0.5 pour le marquage aux abords du raccord à l'anneau.

 

en espérant avoir été clair

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si on affecte des demi profils type a l'axe de la bretelle, le logiciel calcul les profils correspondant, mais ne va pas générer d'habillage (qui serai faux les profils etant cassés a l'axe)

 

affecter des 1/2 profils type sur les rives sert donc plus à l'habillage (MNT LIgnes, etc..) qu'au calcul des cubatures . Tu peut donc affecter des 1/2 profil tres simplifiés sur les rives (avec uniquement la ligne projet et talus par exemple).

 

Attention lors des cubatures de ne pas utiliser les cubes issus des rives en plus des cubes de l'axe.

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bonne nouvelle merci thierry pour tes éclairages.

 

Par contre dernière question et pas des moindre.

 

Comment faut-il s'y prendre pour déplacer mon projet en z?

Je m'explique. Avec les assiatants comme j'ai utilisé depuis le début, le logiciel me crée un profil en long de l'anneau.

 

Autrement dit il le positionne en z (?) et par défaut il crée une plateforme ( profil plat).

 

Maintenant je m'aperçois qu'une des branches à un profil en long trop pentu (10% sur 20m) et que mes seuils ne me permettent pas de remonter la branche.

 

L'idéal serait que j'incline le plan de l'anneau afin de gagner un peu sur la 3ème branche sans trop toucher au 2 autres.

 

J'espère avoir été clair.

 

Merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

dans l'assistant,

 

sur le profil en long de l'anneau,

 

si tu choisis la construction avec deux paraboles, il est possible de "plaquer" le profils en long de l'anneau sur un plan incliné défini par deux points (une direction daonc) et une pente.

 

 

n'oublie pas ensuite de relancer le calcul du profil en long des branches pour mettre ajour les autres axes en altitudes.

 

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avais tu affecter d'abord les profils gauche, valider puis plus tard affecter les profils à droite et oublier de valider ...?

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les sorties sont gérées avec les entrées, alors se sont ces axes qui gèrent entierement ce qui se passe à droite dans l'anneau. Il n'y a pas besoin d'affecter de profils types à droite dans l'anneau (cela ferait doublon). Même s'il y en a, il me semble qu'ils sont automatiquement ignorés (il suffit de vérifier avec la commande 'Isoler un profil')

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du moment qu'il a choisis l'options bretelle E/S sur le même axe... Sinon il peut y avoir un écart entre la bretelle E et la bretelle S qui doit être gérer par l'anneau

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la mesure où tu a choisis comme options bretelle E/S ensemble pour en faire un seul axe, c'est l'axe bretelle E/S qui gère les profils droite anneau, vue que ton axe bretelle E/S fait le linéaire complet en passant par l'anneau

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien a voir avec les hachures.

 

J'ai pour habitude de séparer mes E/S.

 

Maintenant ça dépend du carnet de profils que tu veux sortir, du moment que tu es clair dans le nom des axes que tu fournis et des documents : profil en long et profils en travers tu n'es pas obligé de séparé E/S

 

Assure toi de faire une vue en plan ou tu explique bien ou sont tes axes.

 

 

A moins que tes responsable veuille quelque chose de bien précis.

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité