Aller au contenu

Dessin des profils en travers Multi-axe


Lameche15

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petites questions, j'aimerais finaliser mon projet et préparer les documents pour le DCE.

 

A partir du projet, comment vous y prenez vous pour créer une vue en plan que vous mettriez dans le DCE? Quels éléments vous paraissent indispensable?

Concernant les profils en travers, le projet a été créé à l'aide de l'assistant multi-axe. Donc je dois les dessiner par axe d'entrée sortie? N'existe t-il pas un moyen de les rassembler au moins par branche?

Espérant avoir été assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe,

 

1 carnet de profil par bretelle E et S pour chaque branche

N° du profil , Abscisses, Alti Tn+ projet à l'axe, plan de comparaison, nom du plong correspondant,les légendes des matériaux des profil en travers, échelle X,Z (Y)....

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

Lorsque je dessine mes profils en travers, je m'aperçois des énormes boulettes dans mes Ptypes! Je crois que je vais reprendre à 0.

 

J'ai un doute sur la construction géométrique de mes Ptypes, notamment comment savoir le sens de la pente.

Je crois savoir qu'il faut se positionner à l'axe du plan et non pas celui du Ptype c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le point 0 du pt type correspond à ton axe et ton plong projet.

tu dessines de la gauche vers la droite (a moins que tu es changé le sens de dessin du profil).

 

donc la pente va du point 0 vers la droite. positif tu montes négatif tu descends.

 

la ligne projet se dessine sur le haut des points, c'est la ligne qui finie le projet (ce sur quoi tu roules)

le fond de forme toujours en fond des terrassements et rejoint la ligne projet en fin de profil type.

 

Y a tellement de point à connaitre et on connait pas ton niveau.

 

Une formation t'aurais fait gagner tellement de temps, en argent et en productivité !!!!

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon, j'aimerais également savoir comment on enlève le hachurage déblais /remblais

-> Dans le paramétrage des fichiers prt, décocher Déblai et Remblai dans l'onglet Surface.

 

Depuis la version 13, on peut dans le dialogue MultiAxe tabuler les branches et ainsi générer le cahier de profil des branches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par générer les profils ???? dessiner ou imprimer ?

 

Les profils se dessine dans autocad à partir du multiaxes par bretelles entrées et par bretelles sorties. A moins que tu ais choisis l'option axe bretelle E/S, ce qui veut dire que tu as un axe qui entre dans le giratoire et qui en sort.

Car avec autopiste tu peux choisir de générer les axes giratoire par E/S séparément ou ensemble on parle d'une continuité de l'axe et non de l'ensemble E/S d'une branche....

 

Voir message laissé plus haut

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la version 13, on peut dans le dialogue MultiAxe tabuler les branches et ainsi générer le cahier de profil des branches.

 

C'est cela que je voudrais obtenir. Un cahier des profils en travers par branche et non pas par axe E/S.

 

Car oui j'ai coché l'option dans multi-axe gérer les entrées avec les sorties.

Mes profils types ressemblent à ce que j'ai dessiné sur le pdf. Je voulais savoir si mon raisonnement est bon notamment concernant les pentes car je ne sais pas trop comment me placer par rapport à l'axe du Ptype.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dévers c'est le multiaxes qui gère. Si tu as tout bien construit.

 

Si tu veux les profils en travers des branches il faut que tu le fasse toi même à partir des axes créer par le multiaxe et qui sont dans ta boite de dialogue autopiste tout a gauche. Tu as les noms des axes généré par le multiaxe. Tu choisis l'axe de la branche que tu veux travailler tu affectes tes profils en travers mes par contre il faudrait bien maitriser la gestion des points typés. Puis tu lance le calcul puis dessin des profils

Sinon dans le multiaxes j'ai vue qu'on pouvait affecter aux branches des pt types mais j'ai jamais essayer donc je garantie pas le résultat.

 

cdlt

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans le multiaxes j'ai vue qu'on pouvait affecter aux branches des pt types mais j'ai jamais essayer donc je garantie pas le résultat.

 

 

 

Tu parles de Points typés ou de Profils Types. Dans le 2ème cas c'est déjà comme cela que j'implante et que j'affecte mes profils.

 

 

 

 

Et c'est simplement ceci que je n'arrive pas à faire:

 

Depuis la version 13, on peut dans le dialogue MultiAxe tabuler les branches et ainsi générer le cahier de profil des branches.

 

j'ai bien tabuler les branches! Comment générer le cahier de profil des branches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passe par la méthode classique . tu choisis le projet autopiste de ta branche tu dessines les profils...

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode classique et le multi axes sont totalement lié donc tu peux agir de l'un ou de l'autre... B)

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode classique et le multi axes sont totalement lié donc tu peux agir de l'un ou de l'autre... B)

 

 

Cela signifie que si je souhaite modifier les profils en long générés automatiquement par l'assistant multi-axe, je dois passer par la méthode classique?

 

 

Merci encore pour ces infos

 

Je vais tenter de mettre en application mais que c'est compliqué pour un premier projet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la méthode classique et le multi axes sont totalement lié donc tu peux agir de l'un ou de l'autre... B)

 

C'est vrai mais le plus simple est d'utiliser le dialogue MultiAxe :

Avec la méthode classique, il faut tabuler la branche puis casser les profils pour qu'ils soient orthogonaux au bord de chaussée.

Avec le dialogue MultiAxe, les profils des branches implantés sont automatiquement orthogonaux au bord de chaussée.

 

Après il te faudra affecter des profils types puis dessiner le cahier de profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axe par axe avec les commandes autopiste dessiner les profils...

 

OK pour les profils cassés, c'est bon aussi mais attention de bien le signalé car les dévers peuvent faire peur....

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la dit Typhon à moins que n'imprime les profils branches.... donc choisir les axes branches

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien a voir,

 

tu as les axes E/S des branches

Et a l'axes des branches tu aussi un axe branche sur lequel tu peux affecter des profils en travers qui seront cassés et sortir ce carnet de profil en travers

 

dans le multi axes juste aux dessus de tes axes E/S : branches

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOhhhhhhh!! D'accord je n'y étais pas du tout. J'ai envie de pleurer de joie je viens de voir les flèches rouge apparaitre en dynamique sur le plan quand je selectionne les profils de ma branche!!!!

 

Je n'ai plus qu'à redessiner mais profils types par point à partir de cet axe et le tour est joué!!!

 

Trop heureux, merci infiniment rimbo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité