Aller au contenu

Covadis vs Mensura ?


allfab

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai lu de nombreux sujets sur le choix entre ces deux logiciels mais ces topics commençaient à dater un peu.... Je vais équiper mon bureau d'études dans un logiciel performant c'est pourquoi je relance la conversation pour avoir vos avis sur la question : Mensura 5 ou Covadis 2000-7 ?

 

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

d'une part covadis 2007 n'étant pas encore sorti , il est encore un peu tôt pour se prononcer...

 

d'autre part je pense que cela dépend également beaucoup de s activités principales de ton bureau d'étude....

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités principales :

 

- Aménagements urbain & inter-urbains,

- Conception de giratoires,

- Plans de récolement....

 

On touche à tout ; je suis dans le BE VRD d'une collectivité (Mairie) et les tâches sont assez variées. On passe d'un petit aménagement (ex : parking) à la création de giratoire en milieu inter-urbain (donc faire face aux contraintes existantes).

Voilà pour les infos.

 

Sinon que ce soit covadis 2000-6 ou 7 c'est pas très important !

 

Merci encore et bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il est clair que si dois faire des plans de recolement c'est Covadis qu'il te faut,

simplement à cause de l'interfaçage avec AutoCad.

 

Pour le reste ...

le principal souci qu'on rencontre c'est de passer de l'un à l'autre,

chacun est très performant par lui même,

mais passer un axe en plan de Covadis à Mensura c'est merdicus...

un profil de Mensura sur Covadis, c'est un plat de spaghettis...

 

dons tu devras faire des nouilles merdicus si tu passes de l'un à l'autre...

 

amicalement

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vais pas essayer de te "vendre" l'un ou l'autre puisque je ne suis pas à ta place,et que de toutes façon c'est toi qui assumeras ;)

 

J'utilise Autodesk MAP 3D 2005 + Covadis 2004-6 (version du 28.06.2005) depuis bientôt un an à ma grande satisfaction (surtout depuis la refonte complète du module multi plates-formes)

 

J'ais utilisé Mensura jusqu'à la version 4 pendant 3 ans : un excellent logiciel d'infrastructures VRD,je ne l'utilise plus depuis la version 6 de Covadis.

 

J'ais utilisé DK.METRE(DOS) pendant une dizaine d'année,j'ais essayé leur version windows sous MicroStation et j'ais préféré Covadis sous AutoCad.

 

Je travaille depuis 1993 dans un BE d'entreprise VRD essentiellement sur des projets de "plates-formes" :lotissements,ZAC,ZI,Industriels de toutes tailles,réfection de chaussée etc... et de temps en temps un peu de projet filaires (axe en plan,profils en longs et en travers).

 

Le principal reproche sur Covadis la dispersion des menus

 

Pourquoi mon choix c'est porté sur Covadis : je voulais tout faire(dessin+calcul) sur une seule et même plate-forme.Covadis s'est imposé par rapport à la gamme des produits MX qui sont pour moi plus dédié à la conception pure et dure.

 

Ceux qui ont choisis Mensura version 5 avec la montée en puissance du module de dessin te diront si il se sont débarrassé de leurs version d'AutoCad.

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

[Edité le 4/10/2005 par MNT]

 

[Edité le 13/5/2006 par MNT]

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Didier,

 

Rien que pour les plans de recollement COVADIS, leur module topo est beaucoup plus élaboré que MENSURA. Et je pense que pour de petits aménagements Urbains, leurs module VRD est bien adapté.

 

Pour ce qui est des giratoires, à ma conaissance les deux progiciels sont totalement équivalents.

 

L'avantage de l'inteface autocad pour COVADIS, laisse une part de liberté beaucoup plus grande c'est éviden., Mais la contre-partie c'est une gestion des calques beaucoup plus lourde et une dépendance des mises à jours d'Autodesk assès lourde financièrement.....

 

 

Par contre, dans un cas comme dans l'autre, une formation poussée s'impose pour pouvoir tirer partit rapidement de ces produits.

 

:) :) :)

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces réponses,

 

Pour résumer ce qui m'a été dit, Covadis serait plus adapté aux projets développés dans mon BE.

Le package proposé par Geomedia en ce moment comprend :

 

- Autodesk Map 3d 2006 intégrant Autocad 2005,

SIG Autodesk

- Covadis Topo 2D/3D 2000-6.

 

J'ai omis de préciser que je travaille aussi sur Editop (SIG de Sirap) et dans cette offre je vois que Geomedia inclus un log de Sig comprenant Autocad, j'aimerais savoir si les utilisateurs de ce package utilise le log autodesk en tant que plateforme SIG ou s'il utilise juste Autocad 2005 fournit ?

 

De plus, l'achat de package permet de ne pas investir dans des licences Autocad. Je me suis renseigné pour l'achat de deux licences Autocad 2006. Que feriez vous à ma place : acquérir une licence autocad 2006 et un package de chez Geomedia, deux package de chez Geomedia ou encore revenir à de l'Autocad pure mais sans applicatif métier.... !

 

Votre expérience me sera précieuse pour la suite des événements,

 

Merci et bonne journée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Effectivement, à y regarder de plus près c'est une question qui tourne en rond depuis un bout de temps...

 

Pour ma part, j'utilise mensura et j'en suis plutôt satisfait. Je ne connais pas covadis.

 

MNT, n'a à première vue pas utilisé la V5 de mensura, c'est sur que comparer mensura 4 et un covadis récent...

 

Ne pouvant pas comparer les produits, est-ce que Thierry peux dire en quoi la topo covadis est meilleure que celle de mensura ?

 

Sans vouloir apporter de réponse définitive, a mon avis, allfab, ce que tu as de mieux à faire c'est de demander une présentation des produits sur un de tes fichiers (donne le au moment de la présentation et pas avant). Créer toi un "barème" de notation avant les présentations des produits.

 

[Edité le 4/10/2005 par le_chameau]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Chameau

 

Soyons clair le traitement du carnet topo de covadis comme de mensura sont directement issu du carnet de Topojis, qui est, et reste pour moi le meilleur logiciel de topométrie pure ( dans sa forme actuelle Topstation) .

 

Par contre les bretons de chez Covadis ont avant tout dévellopé leur logiciel [surligneur] pour une clientèle de géomètres[/surligneur] . Alors que les bretons de chez Mensura ont eu dévellopé [surligneur] pour une clientèle d'entreprise de TP.[/surligneur]

 

Ce qui explique facilement le retard pris par Mensura pour la DAO et la Codification, et le retard pris par Covadis sur le VRD.

 

C'est normal, et tout a fait compréhensible dans les deux cas. Tout ceci sans aucun parti pris de ma part, car je ne dirai jamais que Mensura est un moins bon produit que Covadis. Ils ont tout simplement une approche commerciale différente du secteur d'activité

 

Pour allfab

 

Pour résumer ce qui m'a été dit, Covadis serait plus adapté aux projets développés dans mon BE.

Le package proposé par Geomedia en ce moment comprend :

 

- Autodesk Map 3d 2006 intégrant Autocad 2005,

SIG Autodesk

- Covadis Topo 2D/3D 2000-6.

 

Actuellement la sortie de la Version 2007 de covadis est imminente et "devrai" aporter beaucoup d'améliorations dans ton domaine .Si tu t'oriente vers cette solution, ne te laisse pas refiler une formation sur la version 2006 !!!!

 

J'ai omis de préciser que je travaille aussi sur Editop (SIG de Sirap) et dans cette offre je vois que Geomedia inclus un log de Sig comprenant Autocad, j'aimerais savoir si les utilisateurs de ce package utilise le log autodesk en tant que plateforme SIG ou s'il utilise juste Autocad 2005 fournit ?

 

Pour le SIG, nous aussi utilisons EDITOP, et depuis que je tourne sur Autocad MAP, je doit dire que la partie Map ne me sert à rien (méconnaissance du produit peut-être)

 

De plus, l'achat de package permet de ne pas investir dans des licences Autocad. Je me suis renseigné pour l'achat de deux licences Autocad 2006. Que feriez vous à ma place : acquérir une licence autocad 2006 et un package de chez Geomedia, deux package de chez Geomedia ou encore revenir à de l'Autocad pure mais sans applicatif métier.... !

 

Le choix dépend directement de l'organisation de ta structure et des compétences des deux opérateurs DAO.

 

1 Projeteur+ 1 dessinateur sur les mêmes dossiers : 1autocad+covadis et 1 autocad seul

2 projeteurs dessinateurs sur des dossiers différents : 2 autocad + 2 covadis.Les deux solutions se défendent

 

Pas d'applicatifs: je te promet bien du plaisir pour la réalisation d'un Giratoire lorsqu'il faut refaire dix fois des versions différentes.....

 

 

Par contre daccord avec le Chameau, pour ne pas regretter par la suite demande des démos des deux produits avant de te décider. En sachant qu'une démo reste toujours une démo . Et ne reflète pas forcémment totalement la vérité sur le caractère abouti du produit....

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement la sortie de la Version 2007 de covadis est imminente et "devrai" apporter beaucoup d'améliorations dans ton domaine
:casstet: ? ...

 

Pour ce qui est de la DAO Mensura, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la DAO autocad, mais c'est correct et on dessine bien avec. (on retrouve presque l'interface autocad, les nantais ont dû copier...).

Je pense que c’est une histoire d’habitude car pour passez de Autocad à la DAO Mensura j’ai dû prendre un peu de temps et trouver de nouveaux réflex.

 

La géo codification V5 me convient et j'arrive à faire des levés propres.

 

A la bonne votre et au travail !!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le_chameau

 

Je sais pas où tu as vu une comparaison Mensura V4 et un Covadis V6 ???

 

Mensura,je le répéte est un excellent logiciel d'infrastructure VRD.

 

@+

 

 

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Chameau

 

Le choix dépend directement de l'organisation de ta structure et des compétences des deux opérateurs DAO.

 

1 Projeteur+ 1 dessinateur sur les mêmes dossiers : 1autocad+covadis et 1 autocad seul

2 projeteurs dessinateurs sur des dossiers différents : 2 autocad + 2 covadis.Les deux solutions se défendent

 

Nous sommes 4 au BE mais nous ne sommes pas tous centrés sur le dessin et la projection. Nous serons 2 à se servir d'autocad ou de covadis et ce pour des projets différents.

 

Donc je pense que la solution deux packages "Autocad Map - Covadis" sera plus adapté.

 

Concernant l'achat de Covadis, j'ai demandé un devis et il est question de la version 2000-6. Si je choisis Covadis, j'attendrais biensûr la nouvelle version.

 

Merci à tous, et d'autre commentaires seront les bienvenu.

 

[Edité le 4/10/2005 par allfab]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas où tu as vu une comparaison Mensura V4 et un Covadis V6

Désolé MNT, mais tel qu'était formulé ton message ça portait à confusion.

 

allfab,pourras-tu nous donner des nouvelles suite aux présentations des deux produits ? Histoire de finir cette conversation en beauté.

 

Allez, bonne fin de journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème. Je vous tiens au courant de la suite des opérations...

 

Je vais recevoir sous peu le cd de démo de mensura. Ensuite je regarderais de plus près Covadis et l'acquisition d'un logiciel est quasi certaine.

 

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'achat de Covadis, j'ai demandé un devis et il est question de la version 2000-6. Si je choisis Covadis, j'attendrais biensûr la nouvelle version.

 

Salut allfab,

 

pour covadis inutile d'attendre la sortie de 2000-7, en effet lorsque tu achètes une licence, tu as la maintenance qui est offerte la première année, tu recevras donc la 2000-7 lorsqu'elle sortira.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je reçu aujourd'hui le cd de démo de Mensura 5..... et c'est assez bluffant :D

ça peut paraître paradoxale mais la puissance du logiciel m'a fait un peu peur......vais je utiliser tout ça !

 

J'aimerais avoir des réactions sur ce sujet, si quelqu'un a réagit de la même façon. J'attends la présentation de Covadis pour pouvoir me faire une idée et je me tâte à faire venir Mensura pour une présentation plus détaillée....

 

 

Sur ce bonne soirée, Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir allfab,

Effectivement il y a plein de fonctions dans mensura... Mais le logiciel est bien ordonné et j'ai assez rapidement pris mes repères. J'aime bien le coté, un module (terrain, terrassements,...) = une interface.

Perso je n'utilise pas toutes les fonctions, mais je ne suis jamais resté bloqué sur un projet.

Je sais pas pour toi mais j'aime bien les produits qui "tiennent la route" (dans la vie de tous les jours), et je dois avouer que je ne suis pas déçu. (une fois de plus je parle en ne connaissant que mensura et je ne suis peut-être pas très objectif...)

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens de la présentation de Covadis et ma première impression est que ce logiciel est tout aussi puissant que Mensura.

Toutefois, Covadis apporte dans son module "2d" tout ce qui manquait à Autocad au niveau du quotidien : la gestion de l'impression, des hachures, des symboles, des types de ligne....En fait tout le nécessaire pour ne pas perdre 3 heures....

Cette nouvelle version (2000-7) apporte l'intéractivité qui manquait (selon vous) entre les profils en long, en travers et en vue de dessus. Cette mise à jour permet de traiter tous les cas de figure existant dans la réalisation d'un projet. Ces différents modules apportent très vite des solutions et permettent de chiffrer très vite un projet.

Par conséquent, je pense que je vais choisir Covadis pour sa simplification d'Autocad, du moins la souplesse que cette applicatif apporte à notre bon vieux logiciel d'Autodesk. De plus, mes collègues formés sur Autocad et ayant reçu des formations sur ce dernier ne se voient pas recommencer du début sur Mensura et adopter d'autres automatismes qu'ils ont entretenu et galérés à trouver sur Autocad. De plus, l'acquisition de Covadis est beaucoup moins onéreuse que celle de Mensura, qui assomme un peu à mon goût :euro:

 

J'attends vos réactions et compte sur vous pour ma formation sur ce log....

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Allfab,

Intéressant tous ces topics. Je viens de tout lire. Je t'avoue que cela m'intéresse énormément car nous réfléchissons à l'achat d'une licence. Mais avant de faire un choix définitif, je te conseille de faire attention. Et ce sur plusieurs points :

 

1) Sur l'interactivité. C'est vrai que cela manquait à Covadis. Mais sache qu'il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'il l'intègre. C'était la moindre des choses. Je sais que Mensura le propose depuis un bail, et je t'assure qu'ils savent faire.

Qui plus est, Mensura propose des fonctions comme le multifenêtrage ce qui est vraiment bien car cela te permet de classer tes listes d'affichage de calques par environnement métier ;) . Et j'ai vu Covadis et ce n'est pas le cas : tu seras obligé d'afficher et d'enlever sans arrêt tes calques selon l'environnement métier que tu souhaite.... Un peu contraignant à la longue, car tu perds un max de temps...

 

Idem pour les Bases de données. Plutôt que de te les palucher à chaque coup avec Covadis-Autocad, les gars de mensura ont eu la bonne idée de les constituer. Tu vois où je veux en venir.... C'est bcp plus opérationnel à mon goût.

 

 

2) Sur leurs tarifs. C'est vrai qu'ils ont été un peu cher. Mais c'est fini. On a reçu une offre il y a quelques jours. Pour 4990€ ou5990€ (je ne sais plus), tu as ton mensura avec tous les modules.

ET FAIS ATTENTION à tes licences supplémentaires. Chez Covadis, elles sont très chères (4422€, j'ai l'offre sous les yeux).

Mensura est beaucoup MOINS CHER. Une licence supplémentaire te coûte 2990€HT et en réseau elle est encore moins chère : 1590€ !!!! Là aussi j'ai l'offre sous les yeux....

 

 

3) C'est vrai que ce serait assez "chiant" si tes collègues devaient se reformer à la DAO de Mensura après s'être formés à Autocad. Mais je peux te rassurer l'environnement de leur DAO est vraiment similaire à Autocad. Les mecs de mensura ne sont pas fous, ils savent que c'est un standard, du coup tu retrouves tes repères habituels. Si tes gars savent utiliser Autocad, ils seront tout de suite opérationnels sous Mensura.

 

 

Bref, avant de prendre ta décision, vois tout le monde. Au moins tu te feras une opinion en toute connaissance de cause.

 

Voilà, j'ai essayé de te donner les éléments concrets dont je dispose. Bonne journée.

 

a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité