Aller au contenu

Recollement réseau chantier


yann69690

Messages recommandés

bonjour à tous,

Je me pose une question "juridique", je ne suis pas géomètre de formation (ingénieur électrique) cependant j'ai acquis au fil des années les compétences dans le recollement de réseau sec d'électricité et le géopositionnement par GPS via des expérience passées.

Je suis actuellement independant, puis-je développer cette activité de recollement (via un détecteur réseau type radio-detection + perche GPS RTK trimble via terria) sans avoir le titre de géomètre ou est ce une activité réglementé? Pour moi tant que l'on ne touche pas au foncier/parcelle/bornage, ce qui tourne autour du cadastre ne doit pas être forcément réaliser par un géomètre mais peut être est ce une erreur de ma part...

En ce qui concerne la RC, il va falloir que je regarde si je dois en changer, avez vous des contacts d'entreprise sur ce type de prestation?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une très bonne journée, 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann69690,

Il fut un temps où tu aurais probablement pu, mais ce métier de détection/géoréférencement s'est réglementé depuis quelques temps.

Aussi, il te faudra passer les certifications adéquates pour le faire en tout légalité.

Sur nos affaires, nous devons fournir ces certificats avec les plans.

Il me semble que seuls les géomètres experts n'en ont pas besoin.

 

Autocad MAP2019 - Covadis V17.1i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La formation AIPR est maintenant nécessaire pour tout le monde, dès qu'on travaille à proximité des réseaux, mais il y a plusieurs AIPR, toi ce sera concepteur.

Pour faire du récolement de réseau électrique par détection et topo, il te faut une certification localisation de réseau option détection et géoréférencement.

Les géomètres (experts) sont exemptés de certification géoréférencement, mais pas de la certification détection.

Citation

(via un détecteur réseau type radio-detection + perche GPS RTK trimble via terria)

Pour la certification il faudra que tu trouves un moyen de louer une station totale robotisée, et un géoradar, et que tu maitrises ces 2 instruments, car tu ne peux pas prétendre à la certification sans ça.

voila, tu trouveras ci dessous toutes les infos:

https://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/construire-sans-detruire/certification-en-localisation.html

a+, Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos réponses très constructible (même si j'aurai préférer l'inverse),
Oups pas mal de paperasse et à priori d'élément à trouver, je ne suis pas sure d'avoir encore le marché pour...

Est ce que vous vous souvenez de l'ordre de prix de cette certification pour la localisation & géoréférencement?

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet.

Un géomètre projeteur en VRD, salarié dans une entreprise de travaux publics, doit-il avoir une certification lorsqu'il fait le relevé des réseaux divers pendant travaux (en tranchée ouverte) ou à la fin du chantier (tranchée fermée mais position des réseaux indiqués par le collègue chef de chantier sans détection) en vue du plan de récolement pour le DOE ?

J'ai un client qui me renvois vers un bureau habilité car mon plan de récolement des réseaux pour le DOE n'est pas aux normes DT-DICT.

Quid quand on utilise Mensura ou Covadis, logiciels qui je crois ne permettent pas de fournir un plan selon le cahier des charges Enedis ?

Je regarderai s'il existe des infos sur internet concernant ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis pas expert du sujet mais si c'est des relevés pour ENEDIS, il me semble qu'il faut que ce soit l'entreprise qui ait la certification. Et après c'est l'employeur qui est le garant du travail que ses salariés font. Petit aparté, un relevé (surtout pour ENEDIS) se fait uniquement en fouille ouverte, où via détection éventuellement si fouille fermée. Ne va jamais dire (même si c'est le cas chez tous le monde) que tu relèves en fouille fermée en te fiant au marquage du chef de chantier parce que tu vas te faire allumer !!!

Niveau rendu, difficile de se passer d'ERAS/ATLAS pour se conformer au cahier des charges d'Enedis, tout est déjà intégré comme Enedis veut dans les bibliothèques des logiciels. Mais ça doit être réalisable quand même via Autocad, avec un peu de paramétrage en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quid quand on utilise Mensura ou Covadis, logiciels qui je crois ne permettent pas de fournir un plan selon le cahier des charges Enedis

Le charte enedis PGOC est en train d’être modifié depuis aout 2022, les programmes Atlas /EARS ne sont pas encore à jour. (mise à jour prévu ce mois -09/2022)

Après sache qu'avec ENEDIS et leur Site ALOE peut vérifier le rendu

Je te conseille de te créer un programme pour toi qui transforme ton plan relevé avec TA charte graphique vers un dessin DWG qui respect leur Charte 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui confirme ce que je pensais.

Ayant travaillé 6 mois comme géomètre dans une entreprise qui fait de la pose de réseaux électrques, télécom et AEP je m'attendais à ce genre de réponse.

Car même si je me contentais de faire les relevés sans traitement des données aux formats spécifiques j'ai forcément quelques notions.

Dans mon cas présent mes collègues de travaux ont posé les fouureaux dans le cadre d'un réaménagement de voirie et c'est une autre entreprise qui a tiré les câbles pour alimenter des barrières levantes, des mâts d'éclairage, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité