Aller au contenu

Machine virtuelle CAO/DAO


JMBZ38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec la révolution du télétravail (Max 2 j/semaine si volontaire), je m'interroge sur une stratégie d'équipement PC pour des postes de CAO, à savoir :

1- Investir dans une station de travail portable (i7 11850H 2.5 GHz + 32 RAM + RTX 4000) par exemple Precision Laptop 7760 environ 4500 € qui permet les déplacements bureau/domicile.

2- Investir dans une station de travail fixe (Xeon W-2245 3.9 Ghz + 32 RAM + RTX 4000) par exemple Precision Tower 5820 environ 3800€ + 1 portable de base pour prendre la main à distance depuis le domicile.

La solution 1 permet d'être mobile avec les inconvénients d'un portable la plupart du temps utilisé en poste fixe au bureau, ou la solution 2 qui offre une bête de course nettement supérieure avec la contrainte d'un contrôle à distance depuis le domicile.

 

Merci de vos réflexions sur ce sujet.

 

Soft utilisés : AutoCAD, Covadis, Recap, Revit, SolidWorks, Lumion. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JMBZ38

Je pense que le portable, comme son nom l'indique est plus adapté à des déplacements, fussent-ils  de la maison au bureau.
Le suivi des affaires est bien plus aisé sur une machine unique.

Par contre, je trouve les prix que tu cites fort élevés.
À ce sujet, c'est ton employeur qui engage ces frais ou c'est toi ? (tu parles d'investissement)

À suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données d'affaires sont stockées sur serveurs et non pas sur les PC, qu'ils soient fixent ou mobiles.

Les prix sont brut d'Internet, mon employeur engagent ces frais mais à des tarifs grands groupes.

Ce qui me fait enrager c'est le prix de la mobilité avec des performances moindres !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix annoncés sont effectivement exorbitants. Ici, tu as mieux pour 2 fois moins cher : https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00358811.html

Si les données sont sur les serveurs, ça impose VPN et liaison personnelle pour le télétravail. Quelle est la quantité de donnée à faire passer dans les tuyaux?

DWG 10Mo, RVT 200Mo, Orthophoto 1Go, Nuage de point 20Go?

Si ça dépasse quelques dizaines de Mo, il vaut mieux une tour et une prise de contrôle à distance, même si c'est beaucoup moins réactif.

Car si tu dois faire passer 20Go par ton ADSL, tu lances ton logiciel à 8h30 et tu commences à bosser à 10h, et tu peux faire une sieste à chaque sauvegarde 🙂 Vive le télétravail.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici ma configu'. (dernier PC (portable) du boulot) :

  • LENOVO ThinkPad P15 Gen 1
  • Intel® Core™ i5-10400H
  • CPU @260GHz
  • RAM 16Go (un peu plus ne ferait pas de mal)
  • CG NVidia Quadro T1000.

Au boulot j'ai :

  • un dock pour connecter :
  • 2 écrans (donc ça fait 3 avec celui du laptop)
  • clavier
  • souris
  • Casque audio

Niveau logiciel :

  • AutoCAD full 2021 (fluide)
  • AutoCAD LT (très fluide)
  • Revit (moins fluide)
  • Recap pro (fluide)
  • et toute la clique Microsoft

Et tout marche très bien.
J'utilise 95% AutoCAD (50/50 entre Full et LT) j'ai pas de ralentissement (sauf en cas d'énorme projets)
Revit (2% du temps) est un peu lent parfois, mais rien de bloquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CRL

Au risque de sortir de la question initiale, je parlais de prix et il est confirmé que c'est trop cher, les prix des acheteurs des grands groupes (j'ai eu à en pâtir) sont souvent à côté de la plaque et les machines proposées souvent à la ramasse.

Pour les licences il semble en être de même, que diantre fais-tu avec deux AutoCAD, un FULL et un LITE ?
Tu fais payer deux licences pour quel bénéfice ?

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ma précédente réponse, je confirme simplement le choix N° 1 que tu proposais en premier poste. =)
Pour ma part, le PC portable se suffit à lui-même, sans avoir de machine de guerre à prix exorbitant. (un I5 est suffisant par exemple).
Pour le prix des acheteurs... j'avoue que j'ai jamais compris cet énorme delta entre le prix publique et le prix "entreprise". Est-ce dû à la maintenance comprise ?

@didier, pour ce qui est du Hors sujet : 
Le groupe utilise des licences à la minute ou à l'heure d'utilisation (ne me demandez pas comment ça fonctionne), et tous les X mois on a un compte rendu sur nos utilisations... (vive le flicage au passage !).

Si AutoCAD LT suffit pour la mise à jour ou la création de plan2D, je l'utilise.
Si j'ai besoin de LISP, ou de faire de la modélisation 3D, je passe en Full.
Les prix de ces licences varient du simple au triple, du coup on nous "encourage" à utiliser le bon outil afin de "limiter les dépenses inadaptées pour le Groupe".
 

Citation

-  Applicable à partir du 1er Janvier 2021,

  • Le tarif d’AutoCAD LT est drastiquement revu à la baisse. Son prix horaire passe de 0,72€ à 0,50€ à compter du 1er Janvier 2021 (facturation de Février)
  • Le tarif d’AutoCAD Full augmente. Son prix horaire passe de 1,30€ à 1,50€ à compter du 1er Janvier 2021 (facturation de Février)

Voilou =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je ne connaissais la consommation "horaire", je comprends du coup l'économie pour LT.
L'addition représente des sommes "respectables", y'a pas à dire les "gens" du marketing travaillent à fond...

Aparté terminologique : l'utilisation du mot drastique peut faire sourire, quand on connaît l'origine du mot,
on parle de violent purgatif à la base de ce mot, mais je suis d'accord dans le sens figuré, c'est acceptable.

Amicalement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JMBZ38

Tu vas finir par penser que je dis toujours le contraire alors qu'il n'en est rien !
Mais ce que tu donnes comme exemple n'a rien de "surpuissant", c'est du moyen de gamme.
En général les liens fournis par Olivier sont fiables et les performances attendues sont atteintes, tu peux l'écouter.
Par contre, il est vrai que ces machines un peu dopées sont assez fiables, je prends l'exemple de mon ASUS acheté deux mille euros il y a huit ans qui fonctionne parfaitement sans rougir en face de ce qui se fait aujourd'hui. Il est entièrement d'origine et la batterie (d'origine, elle aussi) tient encore une heure trente en utilisation AutoCAD alors qu'il est sur le secteur quatre-vingt pour cent du temps.
Y'a pas à dire, le bon marché est toujours trop cher.
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici, j'ai croisé des Lenovo, des MSI et autres exotiques dans ma vie de travail, mon ASUS a toujours émerveillé les collègues.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JMBZ38,

 

Si je propose du LDLC, c'est que j'en achète depuis 5 ans sur mes portables plutôt haut de gamme et je n'ai pas eu de souci.

LDLC achète ses config chez CLEVO et ajoute seulement SSD et Windows. L'avantage de Clevo, c'est qu'ils proposent des config portables avec des composants de PC fixe donc beaucoup plus performants. Mais c'est (très) lourd et ça chauffe vraiment beaucoup.

Concernant les cartes NVidia Quadro, il s'agit des mêmes puces que les cartes gamer, mais dégonflées en performance, mais avec de la mémoire ECC (ou pas, sur ta RTX4000, c'est la même mémoire non ECC) pour une garantie de stabilité dans les calculs intensifs.

Pour AutoCAD et les applications habituelles, ça ne sert à rien, ça coute plus cher et ça fonctionne moins vite.

Je confirme ce que dit @didier ta config embarque une Quadro RXT4000 basée sur une Geforce RTX2070 dégonflée, donc une petite moyenne de gamme plutôt "ancienne" aux performances correctes, mais sans plus et le proc i7 n'est pas le plus performant. Ca reste une machine plutôt moyenne gamme et à ce prix, c'est très ( beaucoup trop) cher. 

Un portable restera toujours plus cher qu'une tour à performance identique, mais la mobilité n'est pas si excessive que ça si on achète au juste prix.

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets nullement en doute vos propos et suis certain que les configurations proposées sont au top !

Cependant je suis tributaire d'un service informatique qui n'a qu'un seul fournisseur : DELL.

Les CGs sont des Nvidia Quadro (AMD pas retenu par le service). Je ne peux donc que choisir parmi des modèles catalogues :

- processeurs : Xeon W 11855M, W 1955M, i9 11950H, i7 11850H, i7 11800H, i7 11600H, i7 11500H, i7 11400H

- CG : Quadro T500, T600, T1200, RTX A2000, RTX A2000, RTX A3000, RTX A4000,RTX A5000

Si vous avez la combinaison parfaite CG/Proc, je suis preneur.

C'est pour faire tourner AutoCAD/Covadis, Recap, Solidworks, Revit et je ne fais pas de calcul d'images de synthèse.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

OK Mr JMBZ38 (Fanatic DELL), je vais donc me focaliser sur les Portables / Mobiles ...

---- Cores i9/i7 11th Gen for Mobiles ---- 2021 ----
i9 11950H - Q2/2021 - 8C/16T - 2.1/2.6-5.0 Ghz - 24 Mo cache
i7 11850H - Q2/2021 - 8C/16T - 2.1/2.5-4.8 Ghz - 24 Mo cache
i7 11800H - Q2/2021 - 8C/16T - 1.9/2.3-4.6 Ghz - 24 Mo cache
i7 11600H - Q3/2021 - 6C/12T - 2.5/2.9-4.6 Ghz - 18 Mo cache
i7 11500H - Q2/2021 - 6C/16T - 2.4/2.9-4.6 Ghz - 12 Mo cache
i7 11400H - Q2/2021 - 8C/16T - 2.2/2.7-4.5 Ghz - 12 Mo cache

---- NVidia RTX Axxx for Mobiles (Ampere Pro) ---- Mid 2021 ----
RTX A2000 - GA106 -  9 TFlops -  4 Go Ram - 35-95  W
RTX A3000 - GA104 - 13 TFlops -  6 Go Ram - 60-130 W
RTX A4000 - GA104 - 18 TFlops -  8 Go Ram - 80-140 W
RTX A5000 - GA102 - 22 TFlops - 16 Go Ram - 80-165 W

 

Usage : C'est pour faire tourner AutoCAD/Covadis, Recap, Solidworks, Revit et je ne fais pas de calcul d'images de synthèse.

 

Donc je te conseille le Core i7 11600H 6C/12T ... Eventuellement le Core i7 11800H 8C/16T ...

Et si tu ne vas pas gerer des gros nuages de points Lidar (ou meme pas du tout), 6 cores seront suffisants !

Et pour la carte graphique : la RTX A3000 - GA104 - 13 TFlops -  6 Go Ram - 60-130 W

SVP tu nous donnes (pour affiner) les Configs / Prix des Modeles DELL correspondants ?

RAPPEL : 32 Go Ram SVP

En esperant avoir repondu a ta demande, La Sante, Bye, lecrabe

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour revenir au sujet de base, a savoir portable puissant ou client léger sur serveur logiciel,

si la solution du portable puissant est retenue, reste la possibilité d'accès aux fichiers distant.

Nous avons choisis la "disponibilité hors connexion windows" et après 1 an et demi, nous en sommes très content.

j'avais écrit un article de blog à ce sujet:

http://g-eaux.over-blog.com/2020/10/teletravail-et-cao/dao-utiliser-le-centre-de-synchronisation-windows-avec-un-vpn.html

par contre, nous allons prochainement ré-étudier les possibilités cloud, qui permettent la même chose sans avoir à se soucier du serveur,

mais le problème (qui doit pouvoir se résoudre) reste l'arborescence.

Pour l'autre solution, serveur logiciel, client léger, que nous n'avons pas retenu à cause de la lenteur de notre réseau adsl,

j'ai expérimenté des installations d'une fluidité bluffante, mais les serveurs étaient dans une zone "fibre".

a+

gégé

 

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 04/11/2021 à 15:09, JMBZ38 a dit :

mobile avec les inconvénients d'un portable la plupart du temps utilisé en poste fixe au bureau, ou la solution 2 qui offre une bête de course nettement supérieure avec la contrainte d'un contrôle à distance depuis le domicile.

Bonjour à tous,

Pourquoi personne n'envisage l'utilisation d'un PC Virtuel + carte graphique virtuelle NVIDIA et la technologie Grid ? Le sujet c'est bien "Machine virtuelle CAO/DAO"

Des fois je trouve qu'on marche sur la tête :

- Faire un VPN ou pire faire une prise en main à distance pour se connecter à un poste fixe au bureau

- Prendre et se trimbaler son portable "de 12 kg" optimisé, récupérer en local un fichier et travailler dessus pour revenir au bureau et le remettre sur le serveur

- Télécharger mes fichiers, en VPN, depuis mon domicile  pour pouvoir travailler sur mon portable ou pire essayer de l'exécuter à travers le réseau.

Alors qu’exécuter mon PC CAO depuis chez moi sur lequel j'ai accès à mon serveur sans VPN c'est quand même plus simple !
Et pis y'a pas que l'ADSL, y'a la 4G et bientôt la 5G, c'est quand même plus pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité