Aller au contenu

[Résolu] Probl comment créer un bloc point altitude


jpeg

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'ai reçu un nivellement avec un texte pour l'altitude et 2 lignes pour représenter une croix du point

j’aimerai pouvoir mettre un bloc point de type tcpoint au milieu de cette croix formée par 2 lignes

est ce que vous avez une idée ? je joins le lien du fichier

Cdtl

 

https://www.partage-fichiers.com/upload/bhs6gxge

Map3d 2022 - Covadis 17.1i + Autopiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Il n'est pas possible de contacter l'auteur du fichier pour qu'il te livre autre chose ?

Il s'est bien moqué de toi celui qui a fait ça.

On pourrait trouver facilement toutes les coordonnées des intersections de lignes mais elles sont à Z=0 pas de bol

En plus les textes sont MTEXTmais ça se gère, à Z=0 aussi ça c'est moins cool

Et quand les points ont deux altitudes, il faut prendre laquelle ?

 

Il y a bien une fonction dans Covadis mais je ne pense pas qu'elle convienne dans le cas de lignes comme ici.

 

Tu nous tiens au courant s'il te plaît

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+1 avec Didier !

 

Ce DWG est "scandaleux" !!

 

Tu "dois" exiger

- soit un Point graphique AutoCAD en XYZ (donc a la bonne altitude)

- soit un Bloc AutoCAD en XYZ (donc a la bonne altitude)

ou a la rigueur a l'altitude ZERO MAIS ALORS avec un Attribut = ALTITUDE

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est bien moqué de toi celui qui a fait ça.

J'appelle ça du sabotage ! ! !

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce cas la donc si t'as pas le choix.....

 

Avec covadis, tu immatricules les points mais le point sera créé au niveau du point d'accroche du texte et non du croisement de ces polylignes.

 

Le point topo est créé et en 3D. Il y aura un décalage d'un peu moins d'un mètre. Si ça te convient...?

 

Sinon ça prendra un peu plus de temps pour décaler tous les textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici une procédure pour récupérer des points en Z :

 


  1.  
  2. Décomposer les polylygnes de croix pour obtenir des lignes.
  3. Changer, dans le contrôle des unités, le nombre de décimales (minimim 3).
  4. Faire une extraction de données des lignes dans un fichier Excel en récupérant les XY de départ et de fin.
  5. Dans le fichier Excel, transformer les valeurs en nombre, puis faire la moyenne des X départ et fin et de Y départ Fin pour obtenir les coordonnées du milieu.
  6. Copier ces valeurs dans un nouveau fichier Excel.
  7. Faire un chargement de semis avec ce fichier.
  8. Utiliser la commande de suppression des points doubles.
  9. Décomposer les textes d'altitude de façon à avoir des textes ligne.
  10. Utiliser la commande Affecte Z selon texte de Cov. Edition pour récupérer les altitudes.

 

Le problème étant que beaucoup de points ont des textes parasites en plus de l'altitude et qu'il y a beaucoup de reprises manuelles.

 

Evidemment, le mieux serait de récupérer le listing de points pour faire un chargement de semis.

Si ce n'est pas possible, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.Dans le fichier Excel, transformer les valeurs en nombre, puis faire la moyenne des X départ et fin et de Y départ Fin pour obtenir les coordonnées du milieu.

C'est encore plus vicieux que le sabotage, mais chapeau bas pour cette idée... ;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Alors là, chapeau pour pbrion. Les nuages de point ne n'est (Dieux merci !) pas mon domaine d'activité, mais alors pour avoir trouvé cette méthode, je doit dire que je suis admiratif. Parce que en faite ça en deviens presque simple.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour toutes vos réponses, je soupçonne que le nivellement provient d'une xref qui a subi une explosion !! ou bien un sabotage du bureau archi !! mais bon je vais tenter les solutions de PBRION et patrick

je souhaite mettre le sujet comme résolu est-ce que vous avez la procédure je ne la retrouve pas dans le forum

Cdtl

Map3d 2022 - Covadis 17.1i + Autopiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Si tu veux j'ai retrouvé une routine qui insère les points en cliquant sur le texte puis sur le point d'insertion et je peux te la faire passer.

Il faut décomposer les MTEXT mais c'est pas grand chose, je viens de faire un test et si c'est un peu longuet ça en vient à bout finalement

Il n'y a pas des milliers de points à faire non plus, avec les calques isolés je dirais trente minutes pour traiter le fichier joint

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

on peut faire plus simple sans passer par Excel

- immatriculer toutes les lignes en mettant les points sur un calque POINT-TEMPORAIRE => 4 points par croix

- Lancer une optimisation topologique (Cov2D / Topologie-Polygone / Optimisation topologie ou MAPCLEAN avec coupure aux intersections) et sélectionner le calque des lignes => coupure des lignes aux intersections

- Immatriculer à nouveau toutes les lignes en mettant les points dans le calque définitif POINT-DEFINITIF en spécifiant que l'on ne veut pas immatriculer les sommets déjà immatriculés (distance de recherche de 0.01m)

- Supprimer le calque POINT-TEMPORAIRE.

- Ensuite c'est la même chose => Affecte Z selon texte.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre le sujet en résolut il faut modifier manuellement le titre en éditant le premier message.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Totalement complètement I N A D M I S S I B L E

À l'ère de l'informatique et des dessins numériques c'est une honte

Celui qui a fait ça n'est pas vraiment prêt pour attaquer le BIM

Je ne suis pas un grand fervent du BIM mais c'est pour l'exemple.

Ce qu'il a fait n'en est pas un d'exemple, ou alors un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

 

Honte sur lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci encore à tous je ne pensais pas avoir autant de réponse je suis épaté et je teste tout de suite la solution d'Olivier je n'ai jamais mis le nez dans le module (Cov2D / Topologie-Polygone / Optimisation topologie)

c'est parfait et rapide, je suis bluffé !!

merci

Map3d 2022 - Covadis 17.1i + Autopiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

A propos, j'ai deja vu des DWGs de Leve/Recollement realises avec COVADIS livre avec seulement un point graphique en ALTITUDE et donc les Blocs TCPOINT de Covadis ont ete "desintegres" ... + nombreux (voir TOUS) autres objets COVADIS "desintegres" ...

 

Manque de Bol, le DWG n'avait ete completement nettoye (et CORRECTEMENT) donc on sait qu'il vient de COVADIS !!

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Oui, y'en a qui ne sont pas malins bien qu'ils le croient en bousillant le dessin pour pas "qu'on leur pique leur travail", bande de cloportes ...

Ils se servent de la commande BURST et BIM !!! c'est mort

Mais les écritures se retrouvent dans le calque TopoAlt ce qui est signé Covadis...

 

Amicalement, sauf aux nuisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un peu tard mais on ne sait jamais...

 

Cette solution imparfaite bien sur (le hic est qu'il va prendre l'altitude la plus proche du point, donc pas forcement correct) mais qui dans l'ensemble fera pas mal de boulot.

Comme Didier décompose les Mtext en Texte avant d'utiliser la procédure lisp.

 

(vl-load-com)
(defun c:demo ( / js js1 js2 n ent obj len ori n1 obj1 n2 obj2 pt lst_pt js_text l nt dxf_ent z)
 (setq js (ssget "_X" '((0 . "LWPOLYLINE") (8 . "AS_nivellement"))))
 (setq js1 (ssadd) js2 (ssadd))
 (repeat (setq n (sslength js))
   (setq
     ent (ssname js (setq n (1- n)))
     obj (vlax-ename->vla-object ent)
     len (distance (vlax-curve-getStartPoint obj) (vlax-curve-getEndPoint obj))
     ori (angle (vlax-curve-getStartPoint obj) (vlax-curve-getEndPoint obj))
   )
   (if (equal len 0.6886771708 1E-08)
     (if (equal ori 1.26052358 1E-08)
       (ssadd ent js1)
       (ssadd ent js2)
     )
   )
 )
 (cond
   ((and js1 js2)
     (repeat (setq n1 (sslength js1))
       (setq obj1 (vlax-ename->vla-object (ssname js1 (setq n1 (1- n1)))))
       (repeat (setq n2 (sslength js2))
         (setq
           obj2 (vlax-ename->vla-object (ssname js2 (setq n2 (1- n2))))
           pt (vlax-invoke obj1 'intersectwith obj2 0)
         )
         (if pt
           (if (> (length pt) 3)
             (repeat (/ (length pt) 3)
               (setq lst_pt (cons (list (car pt) (cadr pt) (caddr pt)) lst_pt) pt (cdddr pt))
             )
             (setq lst_pt (cons pt lst_pt))
           )
         )
       )
     )
   )
 )
 (cond
   (lst_pt
     (repeat (setq n1 (sslength js1))
       (entdel (ssname js1 (setq n1 (1- n1))))
     )
     (repeat (setq n2 (sslength js2))
       (entdel (ssname js2 (setq n2 (1- n2))))
     )
     (repeat (setq n (length lst_pt))
       (setq js_text (ssget "_C" (mapcar '- (car lst_pt) '(2.5 2.5 0.0)) (mapcar '+ (car lst_pt) '(2.5 2.5 0.0))'((0 . "TEXT") (8 . "AS_nivellement"))))
       (cond
         (js_text
           (setq l nil)
           (repeat (setq nt (sslength js_text))
             (setq dxf_ent (entget (ssname js_text (setq nt (1- nt)))))
             (if (eq (type (read (cdr (assoc 1 dxf_ent)))) 'REAL)
               (setq l (cons (list (distance (car lst_pt) (cdr (assoc 10 dxf_ent))) (read (cdr (assoc 1 dxf_ent)))) l))
             )
           )
           (if l
             (setq z (cadr (assoc (apply 'min (mapcar 'car l)) l)))
             (setq z 0.0)
           )
         )
         (T (setq z 0.0))
       )
       (entmake
         (list
           '(0 . "POINT")
           '(8 . "AS_nivellement")
           (cons 10 (list (caar lst_pt) (cadar lst_pt) z))
           '(210 0.0 0.0 1.0)
         )
       )
       (setq lst_pt (cdr lst_pt) js_text nil l nil)
     )
   )
 )
 (prin1)
)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, je viens de comprendre !

 

En faite les dessins les plus pourris que je reçois c'est la politique de la terre brûlée

et pas de l’incompétence !

 

Je crois que je préférais encore quant je croyais que c’était de l’incompétence.

C’était meilleur pour mon Ego.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai réussi en passant 4h à remettre mes blocs point de type tcpoint de covadis en utilisant la méthode d'OLIVIER,

et je vous remercie tous pour le temps que vous avez consacré à ma demande ainsi qu'à Bonuscad pour sa routine

bon WE

Map3d 2022 - Covadis 17.1i + Autopiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité