Aller au contenu

Polyline-Clothoide


tuksy

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

comme je travail toujours avec des axes linéaire de projet routier ou ferroviaire , presque tous mes question tourne autour des Polylines .

 

on général j'ai une polyline2D qui représente l'axe de mon projet et se que je veux c'est d'accéder aux éléments qui compose ma polyline (Ligne , arc et clothoide),je pense que je peut accéder aux propriété des alignements et des courbes avec les fonctions GetArcSegmentAt et GetLineSegmentAt de la class Polyline .

 

Ma question est de comment distingué les clothoides en sachant que pour Autocad se n'est qu'un segment de plusieurs lignes et pour moi la propriété la plus importante c'est leur longueur .

 

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cela va être compliqué...

Peut être en se disant que les points de la clothoïde sont plutôt assez proches les uns des autres...

Et pour retrouver la longueur de la clothoïde, il faudra retrouver les coefficients mathématiques de la clothoïde à partir des points...

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

AutoCAD ne connaît pas l'objet clothoïde, Cet objet est conçu par le logiciel de conception routière et dessiné dans sa forme approximée par un succession de segment de droite.

Pour être sûr, le mieux serait de demander qu'on t'exporte l'axe en LandXML en plus du DWG, comme ça pas de doute car pas de calcul mathématique pour retrouver la clo à partir de son approximation.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci pour vos retours , justement la polyline2D utilisé vient d'un logiciel de calcule de projet linéaire le but de différencier les segments de la polyline en alignements , courbes et clothoide est de se servir de ces paramètres pour d'autres calcules et insérer d'autre information sur l'axe en question .

ce que je veux c'est de trouvé un parametre commune entre tous les petits segments de ligne de la clothoide afin de les différencier des alignements.

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème étant que les différents logiciels ne construisent pas de le même façon le dessin des clothoides. Certains les décomposent en segments de droite de longueur identique et d'autres en segments de droite correspondant à la corde d'arc de flèche identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est de comment distingué les clothoides en sachant que pour Autocad se n'est qu'un segment de plusieurs lignes et pour moi la propriété la plus importante c'est leur longueur .

 

Bonjour,

 

Je ne sais si cette solution va te convenir...

 

Comme les entités supports existent (ligne, arc), je te propose de supprimer tes polylignes représentant les clothoïdes et de les recontruire avec clothoide.lsp.

Fastidieux, mais ne devrait pas poser de problème de construction puisque déjà réalisées auparavant, donc assez rapide tout de même.

 

Bien que cette routine est très ancienne je pense pas qu'elle pose de problème à être utilisée sur des versions récentes (basique ou depuis un produit vertical: Map Architecture etc...), seul les LT sont exclue (pas de lisp).

 

Ceci fait tu auras une nouvelle polyligne, à la différence que celle-ci aura des Xdata associées (qui contiennent les paramètres principaux).

 

Tu peux y accéder avec XDLIST des ExpressTools ou encore avec idclo.lsp ou tout simplement par une procédure écrite par toi en lisp (ou autre language).

 

Ca peut le faire?

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour bonuscad , je vais prendre en compte ta proposition .

Le problème que je trouve c'est pas de travailler avec ces éléments(Alignement,Arc,Clothoide) séparément mais c'est de les distingué (juste en mémoire) a partir d'une polyline2D sélectionné , en sachant que cette polyline peut aussi contenir des raccordement qui contiennes pas de clothoide ou même deux alignement non raccordé .

 

merci encore une fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que cette polyline peut aussi contenir des raccordement qui contiennes pas de clothoide ou même deux alignement non raccordé

 

Si j'ai bien compris, cela veux dire que tous tes éléments de ton axe en plan ont été tranformés en une seule et même polyligne?

 

Si c'est le cas, je te déconseille de faire la même chose avec les clothoïde reconstituées avec mon code, ou alors dupliques celle-ci pour les joindre avec Pedit (pour faire par exemple un décalage de celle-ci en une seule fois) MAIS CONSERVE les éléments originaux (dans un calque gelé et/ou verrouillé) sous peine d'avoir des informations fausses attachés à ta polyligne.

 

Les données attachées ne sont pas dynamique, si tu modifies ou joint la polylignes, les données ne sont pas recalculées. Cela rejoint le message d'avertissement que j'ai pu mettre dans idclo.lsp

 

Te voilà averti...

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

comme indiqué par pbrion, chaque logiciel possède sa propre méthode d'approximation de la clo. De plus si le module de projet routier fonctionne dans AutoCAD, tu ne perdras peut-être pas de précision, mais si c'est un logiciel externe qui écrit du DWG, rien ne garantit que les données de ta polyligne ne sont pas arrondies à 3 décimales par ex. Dans ce cas tu n'as aucune chance de reconstruire à l'envers tes clo pour retrouver les vrais paramètres mathématiques. Pour avoir reconstruit des axes avec clo à l'avancement à partir de listing arrondi au mm, ça ne tombe jamais juste.

Je persiste, mais la seule solution fiable reste que le logiciel de conception routière exporte en plus du DWG un "listing" (landxml ou autre) de l'axe en plan avec au moins 5 ou 6 décimales.

A moins que la polyligne possède en xdata (par ex ou sous un autre forme comme un dictionnaire) les données paramétriques de la clo.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité