Aller au contenu

Dessinateur (salaire / opinion)


Nico59

Messages recommandés

Le 11/01/2023 à 13:57, >>NicoM a dit :

Dessinateur projeteur béton
Diplôme : DUT GC (bac+2)
Exp : 9 ans

Salaire : 45k€ brut annuel (2.6 BTC 😁) pour 39h/semaine.

Ca peut paraitre élevé, mais je maitrise bien Revit et d'Autocad. Grosse plus value en terme de productivité.

Peu importe le métier, la seule question à se poser est : "Suis-je facilement remplaçable ?"

Effectivement Bac+2 45k€ (ok 9 ans d'expérience mais c'est très très correct). Si je devais deviner tu es dans une entreprise de travaux, les salaires sont pas déconnant là-bas de mémoire mais quand même haha.

Il y a encore de l'espoir ! (c'est ce que je recherche, comme d'autres j'imagine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

De mon coté

 - Dessinateur Projeteur VRD en maitrise d'œuvre
 - Bac +3
 - 12 ans d'expérience
 - 30.5K/ans (sur 13 mois) + intéressement participation
 - 37h/semaines

 

Je vous met un petit lien vers un PDF sur une étude publiée sur les tendances d'évolution des salaires sur 2023:

https://www.michaelpage.fr/sites/michaelpage.fr/files/protected-documents/2022-10/PageGroup_Etude_de_remunerations_2023.pdf

 

 

Lispeur débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.0C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salutations

 

diplome licence urba envi géomatique

 

-Géometre topographe en cabinet de GE

relevé 3D terrestre, topographie général, travaux foncier, relevé architecturaux

xp 4ans

 

-tech vrd

maitrise d'oeuvre, AVP jusqu'a AOR

modélisation hydraulique

xp 1an

 

Autocad Covadis ArcGis Register 360 DeviSoc Canoe Microsoft Office 

niveau utilisateur +

 

la trentaine

39h, 2400 brut, pas de 13e pas de titre restau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 13:36, Vincent P. a dit :

Bonjour bonjour,

 

De mon coté

 - Dessinateur Projeteur VRD en maitrise d'œuvre
 - Bac +3
 - 12 ans d'expérience
 - 30.5K/ans (sur 13 mois) + intéressement participation
 - 37h/semaines

 

Je vous met un petit lien vers un PDF sur une étude publiée sur les tendances d'évolution des salaires sur 2023:

https://www.michaelpage.fr/sites/michaelpage.fr/files/protected-documents/2022-10/PageGroup_Etude_de_remunerations_2023.pdf

 

 

Salut,

J'imagine que tu parles d'un salaire net ?

 

Je te remercie pour l'étude que tu as partagé.

 

Pour ma part je suis technicien d'étude en électricité du bâtiment 

- Bac +2

- 8 ans d'expérience 

-42k/an (13mois) + intéressement et participation

- 39h/semaine

Avantages : 6 semaines de congés payés / TR / Prime sur bilan /...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une bonne expérience en projeteur terrassement et que vous êtes bon, rejoignez un grand groupe de travaux, la pénurie dans ce domaine permet de bien meilleures négociations, avec pleins d'avantages (13eme moi, abondement d'actions, intéressement, participation, télétravail, CE, augmentations régulières). 

Du reste les jeunes sans expérience mais a l'aise avec autocad et apprenant facilement sont aussi très recherchés, avec de grosses possibilité d'évolutions.

Alors que dans les petites boites, il est rare de pouvoir progresser réellement sans en changer.

Tentez et vous verrez instantanément la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fredbross

On se connaît et tu ne seras pas surpris que je plussoie ton message.
Et j'ajoute que si les "jeunes" n'étaient pas si timorés à quitter leur cocon et qu'ils acceptaient
de se mettre en situation d'inconfort en acceptant les grands déplacements, voire l'expatriation, les conditions de revenus et de progression seraient sérieusement boostées.
Mais rares sont ceux qui franchissent le pas...

En même temps, il faut être bon++, car la porte qui a permis l'entrée est toujours (grande) ouverte pour la sortie !

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se serais beau si c'était vrai !
Malheureusement dans les grande entreprise, il cherche des personnes à exploiter et à virer à coup de rupture conventionnelle ou à coup de dégout...
Contrairement au petite entreprise qui elles veulent se battre pour gagner leurs sous !
Du coup, je suis passé coté petite entreprise et dans un autre domaine... on verra combien de temps ça dure ^^
Bien que je suis sur et persuader que j'aurais pu apporter des choses dans un grand groupe avec mon expérience et mes compétences...
Malheureusement, mon vécu est tout l'inverse de votre poste 😉
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Curlygoth

Complètement faux. Tu utilises des clichés répétés à l'envi, mais je ne me battrai pas pour te prouver le contraire, ça me fatigue et je suis déjà fatigué.
Tu donnes l'impression d'être désabusé et je le regrette pour toi, car ce n'est pas une position confortable.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Curlygoth a dit :
Malheureusement dans les grande entreprise, il cherche des personnes à exploiter...
 

C'est plutôt cela qu'il faudrait retenir.
Si tu ne veux pas te faire exploiter alors il ne faut pas travailler et dans ce cas là c'est toi qui va exploiter le système (ou les personnes) pour arriver à tes fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu en 30 ans de carrière, seuls ceux qui se laisse exploités le sont parfois, et de moins en moins, quelqu'un qui fait ses 8 heures de travails par jours et pas plus, cela ne choc plus personne si les délais sont tenus, c'est ça qu'il faut savoir gérer, estimer au mieux le temps qu'une tache va prendre et savoir dire "non, je ne pourrais pas, je suis déjà trop chargé"... Et c'est valable partout ou on a une certaine autonomie.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par mon expérience, je me suis rendu compte à mes débuts d’intérimaire parcourant les petit/moyen et grande entreprise que l'on peut être exploité ou pas, dans tout type de structure, cela va dépendre du cadre et de l'ambiance de la société dite.

La différence pour ma part qui m'a fait préférer une petite entreprise en CDI est cette différence suivante, SOUVENT mais pas constamment les grandes entreprises gèrent leur salarier comme des numéros (trop de monde cela explique) et place leurs salariés à une tache bien définie et répétitive pour éviter les erreurs et avoir une bonne organisation/rendement, les prestations salariales y sont souvent meilleures mais la découverte du métier mettra plus de temps pour un débutant.

Alors que les petites entreprises forcent à la polyvalence si tu ne le fais pas tu n'as pas forcément de collègue pour le faire à ta place ou qui aura le temps de pouvoir le faire. Les prestations salariales y sont moins avantageuses mais la découverte du métier y est complète. Bien pour ma part dans les 10/15 premiers années de carrière.

Cela reste un avis personnel, mais dans une petite entreprise si tu exploites trop tes salariés, ils ne resteront pas et le recrutement est plus difficiles pour une petite et moyenne entreprise que pour une grande, ce qui peut donner l'impression que l'ambiance des petites entreprises semble meilleure que dans les grandes. Mais heureusement que toutes les grandes entreprises ne sont pas à ambiance délétère ^^

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Complètement faux. Tu utilises des clichés répétés à l'envi, mais je ne me battrai pas pour te prouver le contraire, ça me fatigue et je suis déjà fatigué.
Tu donnes l'impression d'être désabusé et je le regrette pour toi, car ce n'est pas une position confortable.

peut être ! et Malheureusement... Je n'en suis pas fier !

mais taffer de 6h a minuit pendant 1 ans, pour un "merci à la fin"... car il fallait monter le bureau d'étude, faire le travail.

Ensuite, développer des outils pour passer de 8h de plans à 1h par jour pour dégager du temps pour faire le boulot ! Travailler avec des collègues plus qu’intéressant pour automatiser leur postes et dégrossir leur taches répétitive et problématique et enlever l’erreur humaine

Une fois tout fais, me dire : tu vas trop loin ! Stop ! j'aurais pu rester ma travailler 1h par jour c'est pas mon genre j'ai démissionné...

Ensuite, je me vends comme développeur acharner, on me donne 2 ans pour développé un outil complet !

Je l'ai fini en 1 an.. Je me suis dit cool, ils vont être content ! Oui... il m'ont fait une rupture conventionnelle !

Je suis désolé mais pour moi c'est pas ce que j'appelle de la reconnaissance...

Et malheureusement pour tous mes futurs patrons, je serais toujours a 100% dans mon métier voir plus tant que ma santé me le permettra ! car je suis un passionné...

regarde mon CV en vidéo tu comprendras ! (Visible sur mon site, avec ce post tu pourras mieux comprendre de quoi je parle)

Je suis loin d'être à plaindre, du boulot il y a en a partout et beaucoup je m'éclate ! la question pour moi c'est : pour combien de temps ?

Aujourd'hui, j'ai changé de domaine, pour l’instant ça va 😉 espérons que ça continue comme ça !

 

Edit : Moi je dis qu'une bonne entreprise c'est celle qui écoute et qui cherche des solutions à des problèmes.

Qu'elle trouve ou non la solution c'est pas important... certains problèmes sont insolubles

Mais si déjà elle est à l'écoute... c'est déjà beaucoup !

(du style : on a un problème d'organisation ou de communication, réfléchir à ce type problème, c'est énorme !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, d'accord. J'entends ce que tu dis, ou plutôt, je lis ce que tu écris.
Je ne peux pas adhérer à cette façon de voir les choses, mais j'en prends note.

J'ai beaucoup (beaucoup) travaillé en prestation dans des grandes entreprises.
Au départ, je n'ai pas une très haute idée de moi-même, mais je me console en ayant constaté qu'à la fin de chaque mission, pendant plus de vingt ans, à la fin de chaque prestation, disais-je, on m'a proposé de rejoindre la société qui m'employait en tant que prestataire, de ce fait j'ai refusé des dizaines d'emplois voulant rester indépendant.
Vers la fin de ma carrière, j'ai finalement accepté un contrat CDI sans avoir à m'en plaindre, bien au contraire.

Tout ça pour dire que ta manière de voir n'est pas unique et est, à mes yeux, fortement biaisée.
Si tu es capable de telles prouesses et que les patrons ne te font pas des courbettes, c'est qu'il y a autre chose.
Savoir se faire accompagner et trouver les bons éléments pour sa société sont des gênes présents dans l'ADN de tout bon patron. Même moi, à mon petit niveau, j'ai trouvé des collègues épatants à qui je proposais de me suivre dans mes différentes affectations et nombreux sont ceux qui suivaient pour relever de nouveaux challenges.

Je te souhaite que les nuages se dispersent.

Amicalement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

, j'ai trouvé des collègues épatants à qui je proposais de me suivre dans mes différentes affectations et nombreux sont ceux qui suivaient pour relever de nouveaux challenges.

Je te souhaite que les nuages se dispersent.

et bien pareil que toi j'ai toujours des super collègue avec une entente de dingue !

il me rappel tous pour prendre de mes nouvelles ! je fais des restaurants avec eux ! j'ai vraiment aucun problèmes avec mes collègues plus ou moins lointain ! et heureusement !

Aujourd'hui, se sont devenus des amis certains sont même clients les plus fidèle qui savent de quoi je suis capable !

mes collègues savent, les entreprises ou les dirigeants : beaucoup moins...

C'est pour ça que je ne suis pas à plaindre ! mais par contre oui expérience malheureuse ! et je souhaite à tous d'être dans des grandes entreprises souhaitant juste évoluer ! Mais malheureusement beaucoup préfère la tempête sans parapluie... et essayant de rester au sec mais c'est dur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Curlygoth, as-tu pensé à devenir indépendant ? Ici, seuls tes choix dicteront ton orientation professionnelle.

ET rien ne t'empèche plus tard de revenir au salaria comme @didier. Moi-même j'y pense de temps en temps. Mais pas pour l'instant, malgré certaines contrainte, je suis trop bien dans ce système.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 14:23, Flobott a dit :

Par mon expérience, je me suis rendu compte à mes débuts d’intérimaire parcourant les petit/moyen et grande entreprise que l'on peut être exploité ou pas, dans tout type de structure, cela va dépendre du cadre et de l'ambiance de la société dite.

La différence pour ma part qui m'a fait préférer une petite entreprise en CDI est cette différence suivante, SOUVENT mais pas constamment les grandes entreprises gèrent leur salarier comme des numéros (trop de monde cela explique) et place leurs salariés à une tache bien définie et répétitive pour éviter les erreurs et avoir une bonne organisation/rendement, les prestations salariales y sont souvent meilleures mais la découverte du métier mettra plus de temps pour un débutant.

Alors que les petites entreprises forcent à la polyvalence si tu ne le fais pas tu n'as pas forcément de collègue pour le faire à ta place ou qui aura le temps de pouvoir le faire. Les prestations salariales y sont moins avantageuses mais la découverte du métier y est complète. Bien pour ma part dans les 10/15 premiers années de carrière.

Cela reste un avis personnel, mais dans une petite entreprise si tu exploites trop tes salariés, ils ne resteront pas et le recrutement est plus difficiles pour une petite et moyenne entreprise que pour une grande, ce qui peut donner l'impression que l'ambiance des petites entreprises semble meilleure que dans les grandes. Mais heureusement que toutes les grandes entreprises ne sont pas à ambiance délétère ^^

Salut,

Après 8 ans dans le monde du bureau d'étude dans divers domaines, petites et grandes entreprises, j'ai très exactement la même vision que toi. J'ai voulu retenter un grand groupe sur l'année 2022 et j'ai été effaré de l'organisation, l'inefficacité et la manière dont les supérieurs te range dans des boites en étant persuadé que tu ne peux pas accomplir plus que ce dont pourquoi tu es payé. J'ai également rarement vu autant de moyens financiers, humains pour faire aussi peu... En ce qui me concerne je préfère travailler avec moins de personnes mais plus expérimenté pour continuer à apprendre continuellement et évoluer même si parfois il faut changer de société car les places ne sont pas libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 16:30, Vincent P. a dit :

Et non et non ... je parle bien de brut ... je suis environs à 27K Net

ça me semble vraiment très peu surtout au vu de l'étude que tu as posté même si elle ne reflète peut être pas la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 07:42, Curlygoth a dit :
se serais beau si c'était vrai !
Malheureusement dans les grande entreprise, il cherche des personnes à exploiter et à virer à coup de rupture conventionnelle ou à coup de dégout...
Contrairement au petite entreprise qui elles veulent se battre pour gagner leurs sous !
Du coup, je suis passé coté petite entreprise et dans un autre domaine... on verra combien de temps ça dure ^^
Bien que je suis sur et persuader que j'aurais pu apporter des choses dans un grand groupe avec mon expérience et mes compétences...
Malheureusement, mon vécu est tout l'inverse de votre poste 😉
 

La réelle question est : Si tu y trouves ton compte d'un point de vue projet, pourquoi as tu autant besoin de reconnaissance de la part des hiérarchiques des sociétés dont tu ne fais pas parti ? 

 

Peut être ai je mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Peut être ai je mal compris ?

je pense ou simplement parce que j'ai pas la bonne communication 😉

et si j'ai fais parti de grosse société ^^ c'est pour ça que je me permets de parler de mon expérience sur les petites, moyenne  et grandes

mais mon CV parle mieux que moi sur mon expérience... je ne suis pas vieux et pourtant, je suis à dizaine d'entreprises différentes ... je trouve pas ça mnormal... Je dois tourner en moyenne à moins 2ans par entreprise je pense... et je trouve ça dommage... une fois que tu gères et que leur dit j'ai automatisé les postes : on te dit : Merci salut....

Mes anciens collègues ne comprennent rien. tu fais le boulot de 3 personnes, quitte à bosser la nuit pour mettre en place des choses et à la fin... tu recommences... parce que les entreprises "cherchent/recrute" tout le temps pour maintenir leur stabilité. et remplacer les personnes fatigué ... sauf que moi je ne le suis jamais... donc il font différemment...

sauf que derrière pour trouver une entreprise il se dise : "oula jl gars la il reste pas longtemps" donc ta candidature ne sert a rien donc je les appelles directement. Et tous ceux qui m'ont contacter, ben la répons est toujours la même : profil intéressant, compétence inintéressant, tu es dispo quand etc !!

mais le cv et ma lettre de motivation(qui n'est jamais lu) aujourd'hui me désserve...

c'est contradictoire car les entreprise créé le turn over... mais bon c'est comme ça...

donc oui aujourd'hui j'ai changé de domaine et aussi de mentalité et c'est mieux ainsi pour moi...

je vise toujours la qualité et la performance. mais ça dérange les managers et les patrons.... car il ne recherche pas cette branche il veulent de la stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je lis vos échanges avec intérêt et je souhaite y apporter ma petite contribution.

Je ne pense pas que le débat soit si simple.
Opposer les petites aux grandes entreprises est, à mon sens  assez réducteur. Bien entendu qu'il y a des différences sur le management, la capacité et la stratégie d'investissement,... Bien entendu l'évolution, l'adaptation sont potentiellement plus simples dans une petite qui n'a pas notamment la lourdeur (administrative) d'une grande, mais je pense aussi que c'est une histoire de personne, à tous les niveaux hiérarchiques.
Il y a des managers fonceurs d'autres timides, il y a des visionnaires d'autres réfractaires... (il faut de tout pour un monde) que ce soit dans les petites ou les grandes entreprises.
Et il en est de même pour les managés... certains font peur par leur capacité à brasser du vent, d'autres par leur appétit insatiable de travail (mais sans aller chercher de stat, j'aurai tendance à penser que c'est plus rare).
Se dire que l'on trouvera plus facilement ce que l'on cherche dans l'une ou l'autre est peut être une erreur. Il est à mon sens primordiale d'aimer son travail, voir d'être passionné et de travailler avec des personnes qui le sont tout autant que nous. En tout cas dans ma façon de voir les choses, au delà de savoir si je travaille pour une major ou pour la petite boite du coin, je travaille avec des personnes. On avance ensemble, on se plaint ensemble, nous vivons ensemble...

La bise à tous et trouvez les bonnes personnes avec qui travailler...

  • Upvote 1

Autocad MAP2019 - Covadis V17.1i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello à tous ! 

 

A mon tour de me présenter ! 

Jérémy, BAC + 2, Chargé d'affaire étude en menuiserie aluminium / façade sur Lyon dans la société ALLOUIS FACE INTEC.

Réalisation des études d'un chantier, réunion technique avec architecte et client, lancement en fabrication etc etc ...

Salaire : 2400 € net / mois + statut cadre + voiture de prêt par la société. --> 39h / semaines (45h en réalité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Kai 10 ans d'expérience en tant que dessinateur VRD sur Autocad dans le publique (catégorie C) mon salaire est de 2100e/mois net après déduction d'impôts + 2 primes/an.

35h/semaine (avec 2 jours de télétravail), et environ 50 jours de congés/an.

Je réfléchis à partir pour bosser dans le privé. Mes questions sont :

- Le télétravail est-il répandu pour les dessinateurs ? Je suis prêt à faire des concessions sur les congés mais pas sur ce mode de travail.

- Et le salaire moyen pour 10 ans d'expérience est-il plus intéressant ? j'aimerais atteindre au moins les 2500e net

- La reconversion dans le domaine du bâtiment et le BIM (Revit) est-il possible, voir facilité ? La VRD ne m'intéresse pas du tout. je souhaite travailler dans le bâtiment et la 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité