Aller au contenu

Dessinateur (salaire / opinion)


Nico59

Messages recommandés

hello

@Kai de m:on point de vue, ne change rien

le plus important c'est 'être "peinard" sans avoir besoin de bosser 27h/jour

pense à tout le temps que tu peux consacrer à ta famille ou a tes prjets perso, tu trouveras aps ça dans le privé... au pire si tu t'ennuies monte ta micro entreprise 😉

++

Phil (indépendant depuis 3 ans seulement - alors que je bosse depuis plus de 20 ans)

  • Like 1

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut

Philsogood a complétement raison 2100 euros net avec 50 jours de congés, en plus en catégorie c !!! 

moi je signe tout de suite !!! Je fais du BIM avec REVIT depuis 2013, je peux te dire que je fais des grosses poses entre chaque projet.

Faire du BIM c'est pas Byzance non plus. Faut pas croire ce que tu vois sur le net. souvent tu travailles en flux tendus et c'est peux dire.

Tu as peut être besoin d'un peu de changement seulement........

BYE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello, intéressant de lire ce forum ça permet d'avoir une idée général de ce secteur particulier. 

Je me permet de me présenter histoire d'apporter la petite pierre. 

- Dessinateur projeteur en elec 

-Pas de diplome, on m'a laissé ma chance au tout début 

-6 ans d'expérience aujourd'hui dont 3ans de terrain 

-2000 net pour 35h/semaine aucun autre avantage pour l'instant. 

-Congés caisse btp 

 

Voilà, j'ai remarqué que personne ne semblait "se lasser" je demande l'avis aux "cadors" si je peux me permettre. 

Avez vous vécu une période lors de votre carrière ou une lassitude et un "non-envie" s'est installé ? 

 

C'est mon cas actuellement, je songe fortement à changer de secteur voir carrément changer de métier tout court. La seule chose qui me retient actuellement c'est le salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 13:04, Kai a dit :

Bonjour,

Kai 10 ans d'expérience en tant que dessinateur VRD sur Autocad dans le publique (catégorie C) mon salaire est de 2100e/mois net après déduction d'impôts + 2 primes/an.

35h/semaine (avec 2 jours de télétravail), et environ 50 jours de congés/an.

Je réfléchis à partir pour bosser dans le privé. Mes questions sont :

- Le télétravail est-il répandu pour les dessinateurs ? Je suis prêt à faire des concessions sur les congés mais pas sur ce mode de travail.

- Et le salaire moyen pour 10 ans d'expérience est-il plus intéressant ? j'aimerais atteindre au moins les 2500e net

- La reconversion dans le domaine du bâtiment et le BIM (Revit) est-il possible, voir facilité ? La VRD ne m'intéresse pas du tout. je souhaite travailler dans le bâtiment et la 3D.

Hello @Kai, comment tu as trouvé ce poste ? Personnellement j'y resterai, le temps libre c'est important, le stress et le manque de formation/d'évolution des bureaux d'études je conseille pas. Revit ça m'intéressait mais quand je lis plus haut que c'est à flux tendu ça donne moins envie. Après tout est une question de cadre, d'ambiance et de projets qui font réfléchir, pas juste de la DAO répétitive en général. Ca dépend si tu trouves un salaire vraiment au dessus après et si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 09:33, okami974 a dit :

Hello, intéressant de lire ce forum ça permet d'avoir une idée général de ce secteur particulier. 

Je me permet de me présenter histoire d'apporter la petite pierre. 

- Dessinateur projeteur en elec 

-Pas de diplome, on m'a laissé ma chance au tout début 

-6 ans d'expérience aujourd'hui dont 3ans de terrain 

-2000 net pour 35h/semaine aucun autre avantage pour l'instant. 

-Congés caisse btp 

 

Voilà, j'ai remarqué que personne ne semblait "se lasser" je demande l'avis aux "cadors" si je peux me permettre. 

Avez vous vécu une période lors de votre carrière ou une lassitude et un "non-envie" s'est installé ? 

 

C'est mon cas actuellement, je songe fortement à changer de secteur voir carrément changer de métier tout court. La seule chose qui me retient actuellement c'est le salaire.

Bonjour Okami, 

Pour ma part Dessinateur / Méthodes dans une entreprise de TP privée → en gros il faut tout faire : des plans Méthodes, des plans EXE, des Modelisations 3D et en plus gérer les à coté ( excel, et cie)... Perspectives d'évolutions un peu incertaines car, je trouve, que les dessinateurs/projeteurs ne sont pas considérés à leur juste valeur. 

Par moment j'ai aussi envie de lâcher → ras le bol des demandes toujours plus poussées, toujours plus alambiquées, une grosse lassitude qui s'installe par moment puis qui s'efface lors de projets plus intéressants. 

Mais il est vrai que par moment le boulot se ressemble énormément et n'est pas très plaisant surtout si tu tu retrouves à devoir sortir des plans à la chaîne....

Regarde pour te former sur de nouvelles compétences, essaies de te challenger sur certains projet...

 

Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour petit retour d'expérience.

Je vous invite à regarder l'INSEE pour vous donner une idée des prix.

J'ai eu un baccalauréat E en 1993 (l'autre siècle). Un DUT GEII en 1995.

Le dessin dans le bâtiment, c'est un peu de hasard et du placement ANPE. Je suis sorti du service militaire, c'était il y a 25 ans.

J'ai commencé à travailler comme dessinateur EXE pour une entreprise qui fabriquait des machines à papier.

Mon salaire de l'époque en CDD était de 6600 Francs net /mois un peu plus de 1000€ / mois net à l'époque pendant 18 mois.

J'ai ensuite travaillé comme intérimaire en tant que Dessinateur EXE dans une entreprise générale pour environ 1620 Francs par semaine soit 250€/semaine net pendant 19 mois.

Au début des années 2000 comme Projeteur dans un cabinet d'ingénierie pendant 18 mois à 1200€ net / mois.

Mon dernier travail en tant que projeteur dans un petit cabinet d'ingénierie. Cela a duré plus de 18 ans ! (et pas mois) j'ai commencé à 1100 € net/mois pour finir à un peu plus de 1700€ / mois net à 100% avant la pandémie du COVID-19.

Après j'ai débrayé en travaillant à 80% avec un salaire d'environ 1380€ net /mois parce que je voulais

me mettre à mon compte. Ce que j'ai fais avec une rupture conventionnelle.

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loool

@Maximilienje regardais ton compte pas plus tard que cette semaine

et je ne savais aps que c'était toi qui tenait cette boite (tu avais une autre photo de profil à l'époque, tu avais des lunettes si ma mémoire est bonne)

bref si ya un Jean-Philippe qui a regarde ton compte sur linkedIn c'est moi!! 

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 09:33, okami974 a dit :

-Congés caisse btp 

Késako ? Je vais bientôt rejoindre une entreprise de BTP ça m'intéresse.

 

Le 08/12/2023 à 10:42, philsogood a dit :

La fidélité dans les magasins et les entreprises ne paie pas qu'on se le dise

C'est bien vrai 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylarr a dit :

Késako ? Je vais bientôt rejoindre une entreprise de BTP ça m'intéresse.

Bonjour

C'est la caisse qui te paye tes congé payé. Dans les entreprise du BTP qui cotise à cette caisse, les congés ne sont pas payé par la société mais par cette caisse. ce qui permet quand tu change de société qui cotise aussi à cette caisse de ne pas être en déficit de CP la première année d'emploi. Tu pars avec tes CP. Pars contre le moi où tu prend des CP tu as 2 feuille de paye, une par ta boite et une par le BTP. et aussi 2 paye. Une gestion différente, donc

 

Le trlalala du nain

  • - Moi c'que j'aime dans les cavernes
  • - C'est qu'on peut allez piocher.
  • - on peut extraire du minerais
  • - Et des pierres pour les tailler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, je me permet de poster sur ce sujet car je vais bientôt avoir mon rdv annuel avec mes patrons et je me pose des questions sur ma situation. 

J'ai 22 ans,  cela fait un peu plus de 2 ans que je travaille à temps plein comme dessinateur projeteur dans un petit bureau d'étude structure situé très proche de chez moi en campagne. Avant ça j'ai fait un bts génie civil en alternance dans un be structure à Saint Étienne ou j'ai beaucoup appris. 

Lorsque j'ai signé j'ai touché 1750e brut pendant ma période d'essai de 2 mois, ensuite pendant 6 mois 1800e et puis 2000e. Ensuite, chaque nouvelle année je touche une augmentation de 3% en théorie. Avec cela j'ai des tickets restau, et je suis censé toucher une prime de fin d'année au moins équivalente à un 13e mois (dans le cas où l'année est prolifique pour le bureau). Aujourd'hui, je suis donc à 2060e brut en attendant mon rdv annuel qui devrait arriver bientôt. 

J'ai peu d'éléments de comparaison (les connaissances que j'ai dans ce secteur sont des personnes qui ont entre 15 et 20 ans de plus que moi et je ne connais pas le salaire moyen d'un débutant dans ce domaine aujourd'hui) alors en me comparant à mes proches qui ont le même âge et même niveau d'études que moi bossant dans des secteurs plus où moins différents je trouve que mon salaire est assez bas. De plus lors des deux dernières années je n'ai toucher qu'une seule prime annuelle (sois disant équivalente à un 13e mois ou plus) et elle était seulement de 700e alors qu'on a éclaté le CA les 2 années consécutives. 

Je m'adresse à vous, lecteurs de ce forum, afin d'avoir des retours d'expérience de votre part et des réponses à la question suivante : suis-je en mesure de demander une augmentation significative ou bien trouvez-vous que j'abuse en disant que je trouve mon salaire bas pour ma situation ? 

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité