Aller au contenu

Recalage


Smocrate

Messages recommandés

Bonjour c'est encore moi :)

 

Comment faire pour effectuer un recalage de points dans un système de référence ?

J'ai les coordonnées sur le plan topo des balises géomètre et j'ai fait mes propre levé de ses mêmes points géomètre + d'autres points.

J'aimerais faire coïncider tous les points géomètre pour que mes autres points soient recalés dans le plan topo.

 

Je vais choisir cette semaine une solution logiciel COVADIS ou MENSURA.

Peut-on faire le travail avec ses logiciels ? ou même avec d'autres logiciels gratuit ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un GPS pivot/mobile GS08 Plus sur points connu.

Mon système de base ce trouve être très souvent du RGF93 L93 (Lambert étendu).

Quand je prends mes points j'ai toujours un petit décalage entre mon point pivot et les autres points de référence géomètre.

C'est donc, je pense, une translation/rotation a effectuer.

Mais je ne connais pas la manipulation qui permet de faire cette opération.

 

Je viens de me poser une question : Est-ce que cette fonction peut être fait avant la levé de mes points directement sur mon GPS ?

En lui donnant par exemple, sur les coordonnées théorique, les coordonnées levés des points de références géomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

il semble que certains pré-requis ne soient pas intégrés ...

J'ai les coordonnées sur le plan topo des balises géomètre et j'ai fait mes propre levé de ses mêmes points géomètre + d'autres points.

si tu as fait çà et que tu as respecté les coefficients de transformation il ne doit y avoir AUCUN problème.

pour répondre à ta question, Covadis est mieux adapté car tu as les solutions AutoCAD sous la main

tu peux utiliser une transformation HELMERT ou en AutoCAD la commande ALIGN avec trois points.

je ne connais pas assez Mensura pour répondre mais ce que je vois faire chez mes collègues est assez empirique.

si j'en dis plus je vais persifler (hihi)

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que certains pré-requis ne soient pas intégrés ...

[/size]

si tu as fait çà et que tu as respecté les coefficients de transformation il ne doit y avoir AUCUN problème.

 

Qu'est-ce que les coefficients de transformation ? (en quelques mots) ^^

 

Je penchais plus pour la solution MENSURA mais on me parle de plus en plus des bénéfices de COVADIS.

Difficile de faire un choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que dans ce cas la, COVADIS serait plus adequate. Pour les coeff de transformation, c'est qu'on met a plat qq chose qui ne l'est pas, et c'est pas toujours la meme methode. Tu pourras trouver ca plus facilement sur internet. Si besoin on te transmettra des liens qui pourrait mieux expliquer ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A titre d'info, tu peux faire une transo helmert sous mensura (jamais testé)

 

Et en ce qui concerne les levé type LIDAR, il me semble qu'un commercial m'avait dit qu'il existait une solution pour traiter des données de ce type. A voir avec mensura.

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick, je vais lire ça attentivement.

 

Myckael39 : j'ai assisté à une démo de MENSURA, ils devaient traiter 800 000 points. L'import de tous ses points est possible mais très long et ça LAG. La solution qui as été présenté est le dégrossissement du nuage de points à l'import du fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Généralement, on essaie de préparer l'intervention sur le terrain afin de travailler directement dans le même système que le fond de plan d'origine.

- repérage des stations du levé d'origine

- autres points de détails fiables.

Ensuite, on gère le "calage système" à la prise des observations GPS.

 

Sinon, avec Covadis, dans le module calculs, on peut utiliser la commande de changement de repère.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vannes : C'est ce que je fais au mieux mais la plupart du temps les points de références ne sont pas exactement aux coordonnées indiqué.

 

Je travail avec un Leica pivot/mobile GS08 Plus et j'ai peut être trouvé une fonction (levé plus) qui me permet de faire ce que tu dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici les possibilités:

 

Covadis+Map

 

Transformation d'helmert

Commande Align par 3 points

Étirement élastique ( transformation Affine) c'est dans les fonctionnalité map Attention cette transformation n'est pas conforme contrairement à celle d'helmert. elle déforme les angles.

 

Mensura

 

Transformation d'helmert

Les fonctions déplacer rotation échelle ( car pas d’équivalent à la commande align d'Autocad

 

Cordialement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Vannes : C'est ce que je fais au mieux mais la plupart du temps les points de références ne sont pas exactement aux coordonnées indiqué.

Oui mais l'erreur est de quel ordre? en XY en Z?

Il faut que tu connaisses la qualité de tes points (CQ 2D sur leica) avant de faire une transformation HELMERT XY

Vannes à tout à fait raison, Il faut travailler dans le même système.

De plus, si tu fais un HELMERT, alors dans ce cas une station totale aurait été bien plus efficace, et le GPS inutile

M'enfin , c'est mon avis...

A plus

LrDb

Write a book about what ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LrDb :

Je me recale bien dans le même système de coordonnée.

La dernière fois j'ai eu le cas où c'était le plan topo qui n'était pas orienté Nord...

Mes CQ1D et CQ2D sont de l'ordre du centimètre. Par contre les erreurs constaté sur les points de référence sont allez jusqu'à 1m50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou!! 1.50m ! Es tu sûr qu'il sagissait d'un plan de géomètre ? :(rires forts):

J'ai du mal à comprendre la démarche, et je ne connais pas ton type de travail.

si tu te recales sur un plan faux... alors :blink:

Fais tu un calcul post-traitement? (la coordonnée du pivot détermine les points mobiles,

et n'est pas forcément la bonne physiquement, elle est corrigée)

LrDb

Write a book about what ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en l'occurrence le plan était complètement faux oui...

Ce n'est pas moi qui fait le post-traitement actuellement c'est pourquoi j'ai voulu comprendre en quoi cela consistait pour éviter de faire toujours la même erreur pendant le levé (si biensur c'est possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de post-traitement avec skipro de leica,

avec calcul avec les fichiers rinex des stations rgp proches ( à la seconde) etc...

Ce n'est pas une mince affaire.

A ta place, pour vérifier je prendrais une borne IGN connue au cm, pour voir si les calculs

sont bons.

salutations

LrDb

Write a book about what ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois j'ai eu le cas où c'était le plan topo qui n'était pas orienté Nord...

 

Surement un petit malin qui s'est dit : "et si je faisais une rotation du plan pour le faire rentrer dans ma présentation"

 

:(rires forts):

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Ici en l'occurrence le plan était complètement faux oui...

le problème s'arrête sur cette affirmation,

on ne se recale pas sur un plan faux

mais il faut apporter des preuves tangibles,

au vu de tes questions et sans te manquer de respect tu n'es pas géomètre, si ?

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je parlais de post-traitement avec skipro de leica,

avec calcul avec les fichiers rinex des stations rgp proches ( à la seconde) etc...

Ce n'est pas une mince affaire.

A ta place, pour vérifier je prendrais une borne IGN connue au cm, pour voir si les calculs

sont bons.

 

C'est le minimum,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité