Aller au contenu

trou taraudé sur pièce 3d


JejLeDur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je n'ai jamais trouver la réponse à ma question.

comment faire pour représenter un trou taraudé sur une pièce en 3d sans passer 2 heures à modéliser le filetage!!

peut être avec inventor fusion? je ne sais pas.

il y a peu être une option qui indique, lors de la mise en plan 2d, les trous taraudés.

 

bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'existe effectivement aucune autre façon de faire que de passer 2h à réaliser le filetage. :(

Projeteur chez TME ENGINEERING

 

Autodesk Inventor Professionnal,Autocad,Autocad Mechanical, Upchain

 

Windows 11 Professionnel 64 bits

MSI Workstation WP65 9TH-602FR

Inter® CORE™ i7-97500H CPU @ 2.60GHz

32 Go de RAM

2 Ecrans 27 pouces yama Black Hawk G2730HSU-B1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je viens d'essayer de faire un filetage...

 

Commande _HELIX pour créer la forme du filetage, diamètre départ et arrivée identique, le pas à choix.

Créer une forme à choix, forme fermée bien sûr (polyligne).

Positionner cette forme au bout du tracé de filetage.

Décomposer l'hélicoïde au préalable, sinon le chemin n'est pas reconnu.

Lancer l'EXTRUSION selon ce cheminet ça fonctionne.

 

Cette forme peut être déduite dans un tube pour aspect de filetage en négatif, ou fusionnée à un cylindre pour filetage en positif, c'est selon.

 

Après, je ne pense pas que cela prenne 2 heures. ;)

 

Sinon, il faut fouiller dans les Lisps, il y a sûrement quelque chose. :)

 

Amitiés.

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déconseille l'extrusion sur une telle forme

 

Pourquoi pas, trop lourd ? :huh:

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste une remarque : vouloir modéliser des filetages ou taraudages en 3d dans AutoCAD va considérablement alourdir le fichier.

Comme dit ci-dessus, même avec Inventor, on préfère utiliser une texture plutôt que faire un vraie modélisation...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste JejLeDur !

 

A force je n’y faisais même plus attention, reste à entrouver une bibliothèque avec…

 

 

 

 

Oui Gile , il est normal que de rajouter ce type de détailalourdisse les plans, mais parfois, sur des petites pièces ou l’on zoomera enprésentation, il est plus claire de les représenter, sinon il y en auratoujours un pour ce demander ou il est le filetage … vécu, ou pour des présentation de produit enmeilleur rendu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on a une pièce avec à la fois des trous et des trous taraudés c'est sujet à faire des erreur en 3d. il serait intéressant que nous puissions indiquer un trou taraudé(ou un filetage) sur le trou et automatiquement quand on crée des vues 2d nous aurions la représentation classique d'un trou taraudé. peut être pour une future version? comme dans inventor par exemple! affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pense pas qu'Autodesk s'amuse à introduire ce genre de fonctions dans AutoCAD, qui est un logiciel de dessin (ou de modélisation 3D) généraliste.

Pour faire de la mécanique, il vaut mieux passer sur Inventor: l'écart de prix (qui n'est pas si important) sera rentabilisé très rapidement, vu le temps gagné...

 

Comme (gile), je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire des filetages en 3D sur AutoCAD, sauf absolue nécessité.

En général, je suggère à mes stagiaires de simplement donner une couleur (ou une texture) différente à la face pour indiquer la présence d'un filetage/taraudage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité