Aller au contenu

Concept lotissement éco


jeanmi66

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis géomètre. J'ai un lotissement "écologique" à réaliser. Pourriez-vous me conseiller des solutions d'aménagement ou des produits qui aiderait à concevoir ce type de lotissement.

 

Je parle pas des panneaux solaires, des récupérateurs d'eau, ou de puits d'infiltration : tout ceci est déjà intégré.

 

Mais je parle par exemple de bitumes particuliers pour la voie (des chaussées réservoir, ou des cellules de récupération des eaux pluviales), d'espaces verts particuliers (j'ai vu ça sur un parking, les places étaient engazonnées mais recouvertes d'un espèce de grillage en nid d'abeille qui permet à l'eau de s'infiltrer et d'avoir de la verdure en même temps sur un endroit qui devrait être bétonné), ou encore des bassins de rétention avec des infiltrations spéciales.

 

Je dis peut-être n'importe quoi mais je connais pas encore toutes les solutions.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de choses la dessus.

 

Tu veux pas sous traiter ?

 

voir enrobé froid et ceux a liant végétal tous les grands groupes routier ont une solution de ce type.

 

bonna sabla qbic de wavin pour les bassin enterré

 

et pleins d'autres choses...

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais voir avec bonna sabla. On veut pas sous-traiter, c'est une sorte de défi pour nous, on veut créer une nouvelle équipe qui travaillera dessus dans le cabinet. Donc, faut qu'on apprenne. On a l'occas avec ce lotissement d'un type qui n'est pas trop pressé pour une fois, alors on en profite pour apprendre.

 

Merci, si tu as des images ou des dessins de comment le présenter, ce que ça donne en rendu, fait moi signe.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors jeanmi66

pour les enrobés vois chez colas il y à une solution type végécol avecun liant végétal

ca va bien pour les trottoirs non circulés mais pas sur les voiries. sinon eurovia viens de poser sur perpignan boulevard kennedy un enrobé qui absorbe le monoxyde de carbone chaussée en cours de test. pour les parkings on peut les traiter avec de l'evergreen mais prévoir un arrosage parce que vers toulouse les étés sont un peu sec mais tu peux les arroser avec tes récupérateurs d'eau de pluie.

Amicalement

Pitou 66 :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

c'est vrai que les géomètres font des lotissements désormais...

vivement que les cordonniers fassent du pain, de quoi on semelle...

 

les variantes de matériaux seront précisées par les entreprises retenues,

 

le produit dont on te parle chez Eurovia c'est le NOXER,

mais dans un lotissement j'en vois pas l'utilité,

les enrobés végétaux existent aussi...

 

dans le DCE, précise tes envies d'écologie, ça devrait suffire.

 

amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info il n'ya pas d'enrobé végétal mais des liants végétaux.

 

Sinon ce tourner vers les enrobés froids qui limite la déperdition de CO2. Mais a savoir tous les groupes (eiffage, bouygues (colas et autres) et eurovia (qui fait partis de VINCI) ont développer des produits, pour le développement durables. voir sur leurs sites.

 

Le mieux et de faire un appel d'offre ouvert au variante, comme cela c'est eux qui vont te proposer la meilleure solution, puis a toi a t'accrocher pour trier, sélectionner la meilleure entreprise.

 

J'ai assister la semaine dernière a une conférence d'eiffage ( appia) sur le développement durable des voiries....

 

Sinon pour les bassins enterrés voir wavin avec le qbic, bonna sabla qui ont des sortes de billes en béton creuses....

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Personnellement, c'est bien beau le végécol, mais ils ont peu de centrales qui tournent exclusivement pour ce produit. Donc soit il y a assez de surface pour que ce soit produit dans une centrale classique, soit le produit est réalisé dans la centrale dédiée et l'économie en liant bitumineux est bouffée par le gasoil dans le transport.

 

Je pense qu'il faut intégrer les solution dans un contexte global et prendre en compte aussi le coût énergétique de la réalisation. En toute logique, moions la viabilisation va coûter en matériaux plus la dermarque sera proche du développements durable.

 

Sinon en VRD il y à d'autres axes à étudier :

- utilisation du Polypro en assainissement :matériaux résistant, chimiquement neutre et recyclable

- utilisation des noues végétalisées pour la collecte des eaux pluviales : économie de canalisation et performance épuratoires interressants

- nouvelles lampes Philips COSMOWHITE : 15% d'economie d'énergie par rapport à des lampes SHP classiques, permet un écartement plus important des candélabres donc économie de mats.

- utilisation de matériaux à faible coeficient de ruisselement pour limiter la concentration des eaux de ruisselement

 

Et si la construction dans les lots est soumises à une règlementation HQE ou "maison passive", on peut arriver à quelque chose de pas trop mal.

 

La liste n'est pas exhaustive, je suis sur que je ne cite pas 10% des disposition qui peuvent être prise, mais il faut faire attention aux fausses bonnes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité