Aller au contenu

choix logiciel


samdel

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai travaillé quelques années dans des BE mécaniques en 3D (Solidworks, Catia V5, Autodesk Mechanical Desktop) et dans mon nouveau boulot je change et j'ai affaire à du topo. Je découvre cet univers du TP et je m'excuse par avance si j'emploi des termes techniques à mauvais escient.:cool:

Se pose le probleme du choix d'un logiciel.

Je fait donc appel à vos avis d'expert en la matiere, voici donc le besoin :

réaliser des pré-étude TP pour la réalisation de bassins de traitement d'effluents en vue d" un chiffrage global des projets

Recuperer des levés topo

faire les courbes de niveau

implanter des bassins (de formes divers)

calculer des cubatures

faire des export pour reprendre cette base et y implanter des elements mécaniques sous solidedge

et dans l'ideal avoir des vue 3d pour presenter au client.

 

Les criteres de choix vont être : la simplicité, rapidité de réalisation, le prix, les capacités du logiciel (bien que je pense être trop juste pour bien les juger!)

 

Merci de me donner des pistes

 

Je reprends un projet d'investissement qui avait été abandonné ; pythagoras, qu'en pensez-vous?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aurai dit mensura, (bon je connais pas civil 3d ni DKmètre), il est plus facile d'utilisation que covadis dans ses modules de modélisation de terrain et de plateformes, t'as pas besoin d'autocad et en plus la dernière version exporte très bien en dwg et xml, ya que la DAO qui est bancale avec une gestion foireuse des calques et des types de lignes et des fonctions bien utiles qui manquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'utilise Mensura5.01

je crois que c'est l'outil idéal(c'est pas de la publicité, les gens de MSA je les connais meme pas)

 

je travaille actuellement sur un projet dépollution et j'ai a faire comme toi cad récuprer des fpnds topo 3d , dimensionner des bassins et des plateformes, et calculer leurs cubatures que ce soit avec des profils ou grace au prismes.

 

j'ai recu dernierement sur mon mail des info de l'equipe MSA : dans leurs nouvelles version ils disent que le calcul des cubatures par prisme sera appuyé par une note de calcul (ou bien fichier de sortie je ne sais pas encore) ce sera bien du point de vue justification des metrés.

 

pour ce qui est des courbes des niveaux, du dessin ... ce sont détails que tous les logiciels de routes font.

 

Résumé : je vous conseille Mensura 5.01

Le prix, c à vous de juger si c rentable vis à vis d'un projet comme celui la

 

amicalement!

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi je travaille sous mensura pour le dimensionnement de réseaux d'assainissement et bassin de retenu. J'exporte très facilement tou ce petit monde vers autocad ainsi que les profils en long et/ou en travers pour les projets routiers.

 

Je crois que c'est le plus fiable en terme de calculs de cubature et d'assainissement.

 

En ce moment menura fait une offre je crois que les prix commencent à 3000€ avec les deux modules de base CAO et MNT + 2 autres modules au choix, enfin renseigne toi auprès d'eux, voici les coordonnées : 02.40.16.92.60.

 

Concernant Civil 3D, je n'ai pas d'avis en particulier car la démo qui m'a été faite il y a quelque temps n'était pas très convainquante en terme de calcul de cubature, c'était même très léger, mais cela a sûrement changé depuis.

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part Covadis .

 

Gros avantages part rapport a mensura le travail sous autocad. Car toutes les commandes ont un lien avec des commandes autocad plus beaucoup de commandes pratique comme inverser une polyligne, changer les blocs d'echelle en fonction du point d'insertion de chaques blocs et bien d'autres.

 

Les nouveaux menus tous dynamiques permettent de dessiner et de modifier a volonté toutes les vues en mêmes temps . Vue en plan , profil en long en travers ... et j'en passe.

 

De plus autocad map 3d + covadis un cout raisonnable. Avec mensura c'est un autocad plus mensura...

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 pour Covadis même si Mensura est un bon soft

 

regarde dans les sections VRD et Covadis le choix d'un logiciel d'infrastructure VRD à déja été largement débatu.

 

Personellement et j'insiste sur le personellement (je n'ais pas d'action chez Géomédia ;) )pourquoi j'ai choisi Covadis sous AutoCad, c'est très simple :

 

UNE SAISIE DEUX RESULTATS : DESSIN + METRE

 

Bon WK.

 

 

 

[Edité le 21/10/2006 par MNT]

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mensura fait également les métré et l'on peut paramétrer bon nombre de chose, en particulier les tranchées en fonction des couches géologiques ce qui permet d'avoir les cubes remblais en par couches, les linéaires peuvent également être sortie par type de canalisation et ainsi que les regards.

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est quand même difficle de définir le meuilleur logiciel du moment, sachant que même pour ceux qui ont bossé sur plusieurs logiciel, on as toujours tendance à comparer la version que l'on utilise sur le moment à une ancienne version de l'autre logiciel qui à forcément évolué depuis.

 

On remarque tout de même qu'il y a 2 noms qui sortent majoritairement, c'est COVADIS et MENSURA.

 

Pour mon expérience personelle, j'ai travaillé sur Autocad pendant 8 ans (toujours maintenant mais occasionnellement), sur Covadis pendant 5ans, je bosse sur Mensura depuis 1 an et demi, bah j'ai plus besoin d'autocad pour la partie vue en plan, je dis pas que c'est la panacée, mais un bon projeteur qui se respecte (yen a qui vont pas aimer :p) peux utiliser Mensura sans aide extérieure d'un autre logiciel.

 

Nota : moi non plus j'ai pas d'actions chez Mensura

 

 

 

[Edité le 23/10/2006 par stethi]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout d'abord un grand merci à tous de m'avoir donner vos avis .

Si je résume : Mensura ou Covadis à la rigueur DKmètre ou civil 3D.

 

En budget environ 3000€ pour mensura, covadis? (tiens en passant la licence autocad est comprise dans la licence covadis ou c'est juste un add-on?)

 

simplicité : les suffrages vont pour les non-actionnaires Mensura

 

Encore merci de vos réponses je vais de ce pas contacter des revendeurs plus forts de vos arguments mais d'ici là :

 

Question subsidiaire : :cool:

en dehors des logiciels sités, pas de salut? J'ai fais une recherche sur le net il existe d'autres logiciels de ce type, que valent-ils?

Autre formulation : quels sont les arguments pour rejeter un autre log?

Ou encore : sachant que ce n'est qu'un aspect (nouveau ;) ) de mon (nouveau) travail est-ce que ces 2 standards du marché sont bien adaptés à mon besoin? (qui peut le plus peut le moins, mais mettre 2 ans à exploiter correctement un log ou utiliser 3% des fonctionnalités est-ce vraiement judicieux?)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme autre logiciel, il existe PowerCivil de bentley. Je l'ai acheté il y a de cela un petit moment mais par faute de temps je n'ai pas vraiment pus m'y mettre.

 

Ce qui m'avait attiré à l'époque, c'était sa puissance pour la réalisation des terrassements. Il est très rapide et permet la gestion de talus complexes.

 

Niveau assainissement, ce n'est pas encore terrible, vu que les normes françaises n'y figurent pas (rationnelle et Caquot).

 

j'espère pouvoir en dire plus vers la fin de l'année lorsque j'aurais plus de temps pour l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Rimbo entre autres,

 

Les commandes citées ' inverser une polyligne, changer l'échelle des blocs en fonction des points d'insertion, etc ... existent toutes dans Mensura ! Le problème est de savoir où . Les habitudes sous Autocad, fort bon logiciel de DAO, font que tout logiciel de DAO qui n'a pas la commande au même endroit avec le même nom et les mêmes procédures n'est pas bon.

Ce qui explique par exemple l'insuccès de Microstation, moteur graphique plus puissant qu'Autocad mais boudé car SA logique est différente .

 

Il y de très bonnes commandes de DAO dans Mensura, d'autres plus moyennes, mais le principal problème est que la société qui le commercialise ne montre pas assez la puissance de sa DAO ( elle ne met pas en avant ces fonctionnalités ) . Comme tout le monde a ses petites habitudes, puis toujours au feu (pas le temps) , eh bien ... On juge vite ! Autocad ou rien...

 

Pour finir la DAO Mensura est ciblée TP VRD, elle n'est pas aussi généraliste qu'Autocad, mais par rapport au projet de notre collègue, Mensura est le plus adapté et le plus facile d'accès pour quelqu'un qui ne vient pas de l'univers Autocad de surcroit.

 

C'est mon avis.... :)

 

Bye

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

MERCI

 

Pour toutes vos réponses et ce débat très passionnant.

 

Je ne pensais pas reveiller une opposition de la sorte mais j'avoue que ca m'amuse assez :D

 

Encore merci et à tres bientot pour reparler du choix et des arguments des divers commerciaux, pour l'heure je dois d'abord faire accepter le budget... :casstet:

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité