Aller au contenu

pente voirie et bassin de stockage


breizou

Messages recommandés

bonjour,

 

il arrive effectivementque la pente longitudinale d'une voirie soit à zero

(par exemple le long de nouveaux batiments avec des seuils identiqes en z)

 

le plus généralement sur un projet neuf on trouve des pents longitudinales à 0,5% et aussi souvent 1%.

 

tout dépend du terrain existant:

voir les tenants et aboutissants (ex:raccordement sur voirie existante au tenant 21m00, à l'aboutissant 24m00, longueur 200m la pente du TN entre ces 2 points se situe déja à 1,5%, le projet en fonction de l'emplacement des points bas et des points hauts tournera autour de ça, il faut aussi prndre en compte le modelé du terrain existant pour des raisons de couts, la nouvelle voirie doit être pensée dans le but de limiter les débalais et remblais)

 

c'est juste ma façon de voir les choses, d'autres dessinateurs conçoivent surement leurs projets de façon plus académique.

 

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part en projet neuf, je me contraint à un minimun de 1% en longitudinal, et 0.5% au grand minimum si cela permet de faire pas mal d'économie.

 

Cela va aussi beaucoup dépendre de ton type de projet, interurbain, urbain et de ta vitesse de référence. Plus la vitesse est élevé, plus je préfère une chaussée bien drainée. En urbain, ces contraintes sont moins importantes, ce sera plus les seuils et fil d'eau qui seront importants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la question sur les pentes de voiries pas mieux

 

Pour la pente en long sur les bassins mets ce que tu veux,la plupart des terrassiers et des routiers travaillent avec un guidage par robotique 3D à partir du modèle de projet avec une tolérence inférieure au cm.

 

Dernier bassin réalisé pente en long 3mm/m

 

 

 

@+

 

 

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les pentes en long 0.3% mini avec caniveau (souvent because le Plat Pays ;) )

 

Pour les bassins de stockage (temporaire), tous mes bassins ont le fond plat :

ce qui permet en autres :

- la décantation

- le confinement

- le lestage de la membrane étanche

pour respecter la loi sur l'eau qui impose le traitement avant rejet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour toutes vos réflexions.

 

Cela me rassure car je suis sur une ZAC de 100 Ha en développement durable et la topo ne me permet pas d'avoir toujours le 1% en longitudinal voirie. Je suis plus à 0,8 % mais à prioris ca le fait.

Pour les bassins,je m'était pris la tête avec une entreprise mais je suis mini à 1 %

 

En même temps si qqn connait un logiciel pour du dimensionnement Basse Tension qui tourne sur autocad ca serait cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si qqn connait un logiciel pour du dimensionnement Basse Tension qui tourne sur autocad ca serait cool.

 

Oui pour moi aussi.

 

mais Il faudrait créer un autre sujet car je pense que ça pourrait intéresser plus d'un

vu que EDF n'assure plus ce genre de prestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour dire que la pente mini d'une chaussée peut être de 0. Par contre la véritable question dans ce cas c'est la pente de l'écutoire des eux pluviales.....

 

chaussée à pente en long =0 et travres 2.5 Ok si sur le bord de chaussée , ou plutot d'accotement il y a un fossé avec une profondeur variable et une pente assurant l'écoulement des eaux.

 

si pente longitudinale comprise entre 0.5 et 1 % et pente transversale 2.5% alors caniveaux béton,ou à fente sur le bord de chaussée.

 

au dela de 1% en long et 2.5 % en travers, pour moi pas de soucis cela coule sans problème.

 

 

En tout cas, j'aimerais bien avoir parfois ce genre de préocupations, moi qui suis dans une région ou je me bat pour essayer de réduire la pente en long de mes chaussées en dessous de 20 %, alors je vous raconte même pas la pente absolue à l'intérieur de mes épingles :P :P :P

 

Pour ce qui est du Logiciel pour la basse tension , alors la ce serai vraiments super..........

 

[Edité le 27/1/2006 par thierry.garré]

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

pour ce qui est des pentes en long minimum 1% si la topo du terrain le permet on peut passer à 0.5 mais attention aux problèmes de pose sur es courtes distances ( certaines entreprises ne savent pas bien gérer ) pentes en travers 2.5% minimum pour des voies nouvelles sinon adaptation par rapport au seuil des batiments. pour ce qui est du calcul réseau basse tension je me sert d'une feuille de calcul exel. EDF se sert de la même pour les études de lotissements sisas interesse je peu la passer.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour blancherm je t'envoi le fichier excel lundi

pour Thierry Garré dis moi comment tu fais pour passer des voies avec des pentes de 20% avec les services administratifs

moi quand je fais du 12% on me dit que c'est déja trop pour des lotissements.

pour info je suis dans les pyrénées.

a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien oui c'est bien le soucis , je sais bien qu'au dela de 12 % les pompiers ralent.....Lorsque c'est du neuf j'essaye de baisser la pente mais en rectification de chaussée existante il est bien souvent difficile de faire autrement ( à l'époque de la construction des hameaux ils montaient avec des anes , et depuis on a toujours gardé en gros le même tracé), et puis tu sais tu rajoute à tout cela une pression immobilire trés forte et tu te retrouve avec des lotissements dans des mouchoirs de poche avec des pentes TN de l'ordre de 30 %..........

 

 

Sinon Pitou 66 je suis aussi intéréssé par ta feuille de calcul. Si tu peus me la passer a cette adresse thierry.garre"nospam"@geo-siapp.com

 

Merci d'avance et bon week end je me débranche jusqu'a Lundi

 

PS : pense à enlever le "nospam"

 

[Edité le 29/1/2006 par thierry.garré]

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

je vois que tout le monde à les même préoccupation de pente :-)

Pitou je suis assez intéressé par le fichier excel : guillaume.valere@safege.fr

Pour Caneco. Il parrait qu il est très bien pour l'éclairage mais la BT il gère pas c'est en développement j'ai eu la commerciale encore ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité