breizou Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 Salut, Pour un projet de voirie, quelle pente mini peut on tolérer en longitudinal? 1 %? sachante que le dévers est de 2,5 % Dans un bassin de stockage, peut on faire une pente longitudinale de 0,005 m/m Merci Question surtout pour les terrassiers et routiers
ahmedLCI Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 La pente minimale est 0% :) mais le choix de cette dernière dépend de ton projet routier et de l'assainissement des eux pluviales ahmed
aduvallet Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 Pour le bassin, je pense que le terrassier n'arrivera pas à tenir une pente de 0.5%.Si tu dois mettre une pente, 1% me parait plus raisonnable.
thierryd Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 bonjour, il arrive effectivementque la pente longitudinale d'une voirie soit à zero(par exemple le long de nouveaux batiments avec des seuils identiqes en z) le plus généralement sur un projet neuf on trouve des pents longitudinales à 0,5% et aussi souvent 1%. tout dépend du terrain existant:voir les tenants et aboutissants (ex:raccordement sur voirie existante au tenant 21m00, à l'aboutissant 24m00, longueur 200m la pente du TN entre ces 2 points se situe déja à 1,5%, le projet en fonction de l'emplacement des points bas et des points hauts tournera autour de ça, il faut aussi prndre en compte le modelé du terrain existant pour des raisons de couts, la nouvelle voirie doit être pensée dans le but de limiter les débalais et remblais) c'est juste ma façon de voir les choses, d'autres dessinateurs conçoivent surement leurs projets de façon plus académique. cordialement
Marc Blancher Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 Salut,pour ma part en projet neuf, je me contraint à un minimun de 1% en longitudinal, et 0.5% au grand minimum si cela permet de faire pas mal d'économie. Cela va aussi beaucoup dépendre de ton type de projet, interurbain, urbain et de ta vitesse de référence. Plus la vitesse est élevé, plus je préfère une chaussée bien drainée. En urbain, ces contraintes sont moins importantes, ce sera plus les seuils et fil d'eau qui seront importants.
MNT Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 Bonjour, Pour la question sur les pentes de voiries pas mieux Pour la pente en long sur les bassins mets ce que tu veux,la plupart des terrassiers et des routiers travaillent avec un guidage par robotique 3D à partir du modèle de projet avec une tolérence inférieure au cm. Dernier bassin réalisé pente en long 3mm/m @+ Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.
kallain Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 Bonjour, Pour les pentes en long 0.3% mini avec caniveau (souvent because le Plat Pays ;) ) Pour les bassins de stockage (temporaire), tous mes bassins ont le fond plat :ce qui permet en autres :- la décantation- le confinement- le lestage de la membrane étanchepour respecter la loi sur l'eau qui impose le traitement avant rejet.
breizou Posté(e) le 27 janvier 2006 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2006 Et bien merci pour toutes vos réflexions. Cela me rassure car je suis sur une ZAC de 100 Ha en développement durable et la topo ne me permet pas d'avoir toujours le 1% en longitudinal voirie. Je suis plus à 0,8 % mais à prioris ca le fait.Pour les bassins,je m'était pris la tête avec une entreprise mais je suis mini à 1 % En même temps si qqn connait un logiciel pour du dimensionnement Basse Tension qui tourne sur autocad ca serait cool.
kallain Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 En même temps si qqn connait un logiciel pour du dimensionnement Basse Tension qui tourne sur autocad ca serait cool. Oui pour moi aussi. mais Il faudrait créer un autre sujet car je pense que ça pourrait intéresser plus d'unvu que EDF n'assure plus ce genre de prestation.
thierry.garré Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 Ok pour dire que la pente mini d'une chaussée peut être de 0. Par contre la véritable question dans ce cas c'est la pente de l'écutoire des eux pluviales..... chaussée à pente en long =0 et travres 2.5 Ok si sur le bord de chaussée , ou plutot d'accotement il y a un fossé avec une profondeur variable et une pente assurant l'écoulement des eaux. si pente longitudinale comprise entre 0.5 et 1 % et pente transversale 2.5% alors caniveaux béton,ou à fente sur le bord de chaussée. au dela de 1% en long et 2.5 % en travers, pour moi pas de soucis cela coule sans problème. En tout cas, j'aimerais bien avoir parfois ce genre de préocupations, moi qui suis dans une région ou je me bat pour essayer de réduire la pente en long de mes chaussées en dessous de 20 %, alors je vous raconte même pas la pente absolue à l'intérieur de mes épingles :P :P :P Pour ce qui est du Logiciel pour la basse tension , alors la ce serai vraiments super.......... [Edité le 27/1/2006 par thierry.garré] Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Marc Blancher Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 Dis donc thierry tu bosses au tibet ou quoi :D ??? En fait chez moi aussi le relief est pas mal accidenté, ça donne pas mla de maux de tête pour équilibrer tout ça et pas faire des montagnes russes pour les automobilistes.
Marc Blancher Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 IL y a un logiciel qui existe pour les bt, il s'appelle caneco quelqu'un le connait et sait ce qu'il vaut ?
thierry.garré Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 Je suis pas au Tibet, mais en Ardèche. Mais vu la neige qui tombe on pourrait presque y croire. Et chez toi la bas aux antipodes y a de la neige ???? Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Marc Blancher Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 De la neige ici, ça risque pas vu les températures. Ce serait plus proche de l'évaporation que de la neige. :)
thierry.garré Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 Veinard...., Trempe un orteil en pensant à moi ;) Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
pitou66 Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 salut à tous pour ce qui est des pentes en long minimum 1% si la topo du terrain le permet on peut passer à 0.5 mais attention aux problèmes de pose sur es courtes distances ( certaines entreprises ne savent pas bien gérer ) pentes en travers 2.5% minimum pour des voies nouvelles sinon adaptation par rapport au seuil des batiments. pour ce qui est du calcul réseau basse tension je me sert d'une feuille de calcul exel. EDF se sert de la même pour les études de lotissements sisas interesse je peu la passer.@+
Marc Blancher Posté(e) le 27 janvier 2006 Posté(e) le 27 janvier 2006 Salut pitou,ça m'intéresserai d'avoir ta feuille excel. mon courriel est mblancher(a)lagoon.nc merciA+
pitou66 Posté(e) le 28 janvier 2006 Posté(e) le 28 janvier 2006 Salutpour blancherm je t'envoi le fichier excel lundipour Thierry Garré dis moi comment tu fais pour passer des voies avec des pentes de 20% avec les services administratifs moi quand je fais du 12% on me dit que c'est déja trop pour des lotissements.pour info je suis dans les pyrénées.a plus.
thierry.garré Posté(e) le 28 janvier 2006 Posté(e) le 28 janvier 2006 Bien oui c'est bien le soucis , je sais bien qu'au dela de 12 % les pompiers ralent.....Lorsque c'est du neuf j'essaye de baisser la pente mais en rectification de chaussée existante il est bien souvent difficile de faire autrement ( à l'époque de la construction des hameaux ils montaient avec des anes , et depuis on a toujours gardé en gros le même tracé), et puis tu sais tu rajoute à tout cela une pression immobilire trés forte et tu te retrouve avec des lotissements dans des mouchoirs de poche avec des pentes TN de l'ordre de 30 %.......... Sinon Pitou 66 je suis aussi intéréssé par ta feuille de calcul. Si tu peus me la passer a cette adresse thierry.garre"nospam"@geo-siapp.com Merci d'avance et bon week end je me débranche jusqu'a Lundi PS : pense à enlever le "nospam" [Edité le 29/1/2006 par thierry.garré] Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Marc Blancher Posté(e) le 29 janvier 2006 Posté(e) le 29 janvier 2006 Tu bosses pour géomédia Thierry ?
thierry.garré Posté(e) le 29 janvier 2006 Posté(e) le 29 janvier 2006 Oups , je me suis planté sur l'adresse courriel ca commence pareil, mais c'est pas pareilGéo-siapp, c'est un bureau d'étude VRD :P :P :P Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
breizou Posté(e) le 30 janvier 2006 Auteur Posté(e) le 30 janvier 2006 Salut tout le monde,je vois que tout le monde à les même préoccupation de pente :-)Pitou je suis assez intéressé par le fichier excel : guillaume.valere@safege.frPour Caneco. Il parrait qu il est très bien pour l'éclairage mais la BT il gère pas c'est en développement j'ai eu la commerciale encore ce matin.
Marc Blancher Posté(e) le 30 janvier 2006 Posté(e) le 30 janvier 2006 Salut,je n'ai pas réussi à trouver un prix pour caneco éclairage ou bt, quelqu'un aurait il une grandeur de prix à me donner ? MerciA+
breizou Posté(e) le 30 janvier 2006 Auteur Posté(e) le 30 janvier 2006 Slt Donne moi ton mail et je donne la propo commercialele coût comme ça est de 1700 Euros
kallain Posté(e) le 30 janvier 2006 Posté(e) le 30 janvier 2006 Bonjour, Pitou66 pour ce qui est du calcul réseau basse tension je me sert d'une feuille de calcul exel. EDF se sert de la même pour les études de lotissements sisas interesse je peu la passer.@+ Peux-tu m'envoyer ce fichier Excel kallain59 arobase yahoo.fr Merci
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