Aller au contenu

sondage micropiste


ahmedLCI

Messages recommandés

  • 1 an après...

Le logiciel piste5 est un logiciel extremement limlité, car

- il ne gère pas plus de trois couche pour le corps de chaussé

- il ne permet pas de reporter un levé topo (semis de points puis report du levé)

- il ne gère pas les surlargeurs de routes

- il ne gère dans le dessin qu'un seul axe

- impossible à utiliser pour des carrefours (giratoires ou simple (T ou X))

- ne gère pas de métré (point topo après terrassement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisateur de la version 4.10 et précédentes pendant de nombreuses années.

 

Je dirais que c'est un produit dont le prix n'a rien à voir avec tous les autres produits.

(Mensura ,Covadis pour ne cité que les plus populaires).

Dèjà je pense que cette version n'est principalement qu'un portage sur plateforme windows.

Le produit est quand même un produit fiable, mais je l'admet un peu rustique.

On peut travailler de manière professionnelle avec. J'ai monté quantité de DCE pour pouvoir le dire.

 

Mais pour avoir un bon rendement avec ce produit, il faudrait une formation au minimum d'un jour (si les connaisances de conception routières sont dèjà connues).

 

Après on peut faire des études complexe (giratoire compris) (pour ma part j'étudie les carrefours en bord de chaussée et donc mes profil en long sont mes profil en long fil d'assainissement de chausée projet)

 

Ce produit accepte de lire des scripts qui simplifie la saisie pour les module axe en plan, profil en long, Le TN peut lu à partir de fichier ASCII (soit par profil, soit par coordonées 3D de point)

Il exporte aussi soit en dxf2D pour les rendus papier et en 3D pour intégrationdu projet dans autocad. (NB un module complémentaitre en option (enfin je crois) se nommant TPL peut modéliser le TN et le projet au format DXF3D,

il permet aussi de rechercher les courbes de niveaux et les pentes avec points haut, points bas.)

Tous les quantifs sont éditables directement ou dans fichiers pour éventuellement exporter pour continuer avec Excel.

Le projet peut être a tout moment transformé en TN, ainsi par cette astuce tu peux décomposer par couches très nombreuses, soit pour faire un suivi de chantier, soit si vraiment le nombre de couches te posent un problème.

 

 

Bref sans rentrer dans le détail, tu peux tout faire mais cela demandes une bonne organisation dans la démarche de conception.

 

Un débutant peut être perdu car il n'y a rien d'intuitif dans ce genre de logiciel comme peut l'être un produit de bureautique ou d'image ou de conception graphique.

 

Si tu est tout seul à l'apprendre avec le bouquin, ben je pense que tu auras du mal. Mais rapport qualité prix, c'est à mon avis un bon produit, mais il souffre d'être à la traine au niveaux développement par rapport aux autres produits de design windows.

 

Le rendement peut être long et faible si l'utilisateur n'est pas à l'aise avec ce genre logiciel.

 

Pour être franc je pense que tu serait plus performant et compétitif rapidement avec un logiciel type mensura ou covadis.

Mais l'invetissement financier n'est pas le même, donc là on rentre dans un autre débat.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Piste 4.10 pendant 3 ans, et c'est vrai que l'on peut tout faire avec. Par contre il ne faut pas parler de rendement avec ce logiciel et il faut avoir l'esprit d'un bon bricoleur des fois (Giratoire, carrefours).

 

Par contre je ne crois pas qu'il représente un si bon rapport qualité / prix. Je crois que Piste 5 côute dans les 2000 €. Si l'on prend en compte qu'il faut tout de même acheter un logiciel de DAO genre Autocad à 4500 €. Je pense que Mensura ou Covadis deviennent compétitif (en parlant uniquement prix).

 

Mais une chose que j'arrive pas à comprendre c'est la reticence des BET à investir dans des logiciels performants !!! C'est n'avoir aucune vision à long terme.

 

J'utilise MXRoad pour mes projets routiers depuis 2 ans, et bien je peux garantir que sur les trois premières affaires traitées, le logiciel a été rentabilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne crois pas qu'il représente un si bon rapport qualité / prix. Je crois que Piste 5 côute dans les 2000 €

 

Je n'avais pas connaissance du prix public :P

 

Mais effectivement, il est cher 3000 € :o

 

Voir le catalogue

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses (avec un petit retard d'une année mais c'est pas grave :))

le logiciel piste est pour moi un logiciel bien performant pour les projets linéaires, les projets de réhabilitation et de renforcement des routes mais pour ce qui est des carrefours plans ou denivelés, il est tres déconseillé. Surtout pour les surlargeurs comme l'a mensionné terre_terre 2000, il faut mesurer la largeur des profils sur autocad et introduire la valeur dans un nouveau pt-type pour l'utiliser dans le calcul du projet. ceci dit c'est l'un des rares logicielsqui travaille encore avec les levés par profils. même macao ne le fait pas pourtant c un logiciel francais d"origine.

il est vrai que si on essaie de traviller de grand projet routier avec piste sans l'aide de quelqu'un qio s'y connait on se perd. puisque dans ce logiciel ce ne sont pas les modules qui manquent. Un jour j'ai perdu tous mes profils traites a la main car j'ai tabulé le profil en long. j'ai du donc créé deux répertoires de fichier piste pour le projet: l'un pour modifier et tabuler le profil en ong et ainsi obtenir les cotes projets par profil, l'autre pour editer les profils en changeant les cotes projets a partir de modifications profils. ceux qui savent tres bien utiliser piste verront que cet astuce est d'une importance capitale. ;)

 

mais je vous cache pas, je n'utilise plus piste. :)

merci a tous

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité