Aller au contenu

Les levés par profil


ahmedLCI

Messages recommandés

Bonjour,

Moi j'uilise bc de logiciels pour la conception routière (chacun offre un avantage): Piste5 covadis 2005 moss mensura!

 

mais g une question qui me passe tj en tete, est ce que tous c logiciels peuvent lire un levé par profil comme le fait piste c a d:

 

N/S X Y Z

S Z S Z S Z S Z SZ ...........

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite le bonjour,

et par la même occasion de bonnes fêtes de fin d'année.

 

La première chose est que sur le site,

il n'est pas dans les habitudes d'utiliser un langage SMS.

le clavier à 102 touches n'a pas les limitations d'un téléphone.

 

Quant à ton souci de gestion de fichiers,

ce n'est qu'une question de paramétrage,

si tu veux tu peux même invserser les X et les Y,

il suffit de le renseigner dans la case ad 'hoc.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne année à toi aussi!

 

merci pour ta réponse mais je crois que tu parles d'un levé en XYZ qu'on appelle semi de points.

Ce levé sert plutot pour une interpolation du TN surtout pour des études de projets sommaires! l'inconvénient c'est que travailler avec de tels fichiers fausse le calcul de cubatures (question de précision) par contre moi je pose la question sur les levés par profils: ce sont les levés les plus précis! on y trouve le numéro du PT, les coordonnées à l'axe et puis les cotes et les distances de tous les points de ce PT. exemple:

 

 

1 73659.658 68354.448 44.56

-14.00 44.55 -12.5 44.57 0.00 44.4 12.5 44.58 14 44.60

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour,

 

bon, je vois que j'ai affaire à quelqu'un qui fait du levé de terrain...

perso je fais les deux...

 

tu fais un levé en XYZ absolus, et c'est ensuite que tu transformes les coordonnées

pour les donner au BE, à ce moment tu donnes

des PK, delta X et delta Z sur le gisement à droite.

mais au départ tu n'as que des coordonnées absolues, Lambert pour la majorité des cas.

 

sur le terrain on implante l'axe, on se décale sur le gisement et on y va...

le reste c'est de l'excel ou autre calculateurs...

 

si tu as de telles coordonnées, il est aisé, en disposant des caractéristiques du projet,

de les transformer en absolues ou l'inverse.

 

amicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci didier! mais je ne fais pas de terrain moi! je suis plutot dans un BE!

 

 

Je recois bc de format des geometres: dxf, xyz, tabulation.... ce que je veux savoir (d'ailleurs c'etait ma premiere question) est ce que mxroad peut lire un ascii dans le format que j'ai explique ie leve par profil, car sur ces formats on peut introduire la chaussée existant (question des renforcement en fait piste le fait tres bien dans son module lissage) et si quelqu'un peut repondre a cela : le logiciels GEOMACAO: permet il d'introduire un levé par profil, si oui en cas de déport d'axe comment peut on récupérer son levé!

 

 

merci a toi didier

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais très bien que je peux transformer des fichiers de tabulation (déport cotes) en fichiers XYZ et inversement! mais le problème c'est que je veux les intégrer dans l'application en format tabulation, parceque comme ca le levé par profil sera affiché dans les profils en travers du projet (son TN) et c'est exactement ca ce dont j'ai besoin! : le levé par profils = TN des PT! j'espère que vous me comprenez!

 

 

Maintenant y a t il quelqu'un qui maitrise MACAO et qui peut répondre à mes deux question: est ce qu'un levé par profil peut etre utilisé sous MACAO?

 

est ce qu'on peut déporter un axe implanté sur terrain sous MACAO et récupérer le levé par profil pour l'axe déporté? (ceux qui maitrise micropiste peuvent bien me comprendre)

 

 

merci! ;)

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien sous le forum cadxp! je le vois en haut de la page web! regardez vous aussi !

 

 

j'ai vu que sur ce site on parlait de covadis mensura microstation.... alors je me suis dit que je trouverez bien des gens travaille comme sur de grands projets routiers telles que l'autoroute maghrébine reliant la lybie au maroc! sauf que la quand vous me dites que vous ne me comprenez pas la je suis deçu! ou bien je dirais plutot que c'est vous qui vous etes trompe en me repondant alors que vous n'estes pas routier! alors si vous n'arrivez pas à répondre aux question de certains membre pas la peine de vous meler à des sujets difficiles avec tous mes respects :cool:

 

 

amicalement :cool:

 

 

mais si quelqu'un peut me répondre sur mes questions sur MACAO ca peut bien m'aider (merci à national 7 lui au moins comprends ce que je prononce)

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ben dis donc, tu termines l'année dans des conditions de calme parfait.

j'envie ta sérénité,

mais il est vrai que les grands chantiers ne sont pas mon fort,

une LGV par ci, une Autoroute par là, à peine trente ans de métier

donc il est bien normal que tu t'emportes :mad:

 

revenons en à ton souci,

tes points, tu veux les voir apparaître dans la vue du PROFIL,

c'est à dire une vue en élévation,

dans une telle vue, si les échelles sont égales,

la valeur Z devient l 'Y la valeur X devient négative à gauche de l'axe.

si c'est bien de cela que tu nous parles, il me semble que c'est jouable.

j'ai déjà programmé pour faire l'inverse, donc...

 

au fait,

lorsque je me rends compte que je suis mal compris,

personnellement je pense m'être mal exprimé

et non que mon interlocuteur est incompétent.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

je ne sais pas si on parle du meme sujet donc je vais m'exprimer d'avantage!

 

quand je parle de profil c'est sous-entendu profil EN TRAVERS, selon la méthode française: on étudie la route selon trois concept: tracé en plan, profil en long, profil en travers. pour intégrer les points TN dans les profils en travers, on peut ou bien interpoler les points 3d pour obtenir un MNT (delaunay, pente...) ou bien utiliser un levé du terrain qui coincide avec les profils en travers obtenu par tabulation du tracé en plan ou le profil en long. les profils en travers sont implantés sur le terrain et le levé consiste donc à ignorer les X Y Z et a utiliser seulement le numéro du profil et puis la cote de chaque points par rapport à l'axe de ce meme profil (S Z). ce levé et le plus précis, et il est clair qu'on peut passer d'un modèle zn X Y Z en un levé Tabulation (PROFIL EN TRAVERS) à l'aide d'un petit programme. ca c'est classé. Maintenant, il y a des logiciels qui permettent de calculer le TN des profils en travers seulement à partir de l'interpolation 3d des points. les levés par profils sont ignorés (je sais bien que mensura fonction comme ca, ils commencent à integrer le module impoter un ASCII levé par profil dans leur nouvelles version! mais ce n'est pas très bien programmé: il demande un clic à chaque profil en travers pour le prendre en compte! alors imaginez que vous avez 2000 profils=2000clics pas très intéressant comme travail) le logiciel piste de SETRA integre les levés par profils directement et il associe les points TN (max40) aux profils en travers(sans interpolation). Covadis permet d'exporter un levé par profil pour utilisation sous piste. je viens d'apprendre que MXsite permet de lire un levé par profil!

 

 

 

Maintenant tout ce que je veux savoir c'est ci MACAO permet la lecture d'un levé par profil ou non pour intéghration d'un levé bien précis. 'je n'ai pas besoin d'un perogramme qui permet de passer d'un levé à un autre ou quoi que ce soit) j'espère que c'est clair merci.

 

 

 

j'espère que votre expérience vous aidera à comprendre ce problème

 

 

amicalement

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, on me dit que Macao ne sait pas faire cela.

Par contre comme powercivil et GeopakSite le fait et que les modèles de terrain utilisés par GeoMacao, PowerCivil et GeopakSite sont identiques, si l'on a GeoMaco et PowerCivil/geopakSite on peut faire ce que tu veux rapidement.

 

Voilà tout ce que je peux dire.

bonne Année.

 

N7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais répondre peut être à coté, mais voici ce que je peux te proposer:

 

Je travaille avec piste V4.10

Avec ce module j'exporte au format TRF (version 3.0)

 

Ce fichier a l'extension TRF, je l'intégre dans Autocad avec une routine Lisp.

Je récupère donc au format DWG la définition 2D de l'axe en plan et le transfert des profils en travers positionnés en 3D (avec donc la récupération des coupe par profils et non par interpolation, si ceux ci ont été importés de cettte manière dans piste).

 

Une autre routine me permet de gérer cet import (Axe en plan/Profil en long/Profil en travers)

Le module profil en travers me permet de recoter automatiquement mon profil en travers si une ligne TN ou Projet/Plateforme/Base est modifié (pedit ou grip sur polyligne)

 

Donc si cette solution ponctuelle t'interresse, je peux mettre le code en ligne.

NB:Je ne l'ai jamais achevé (cotation du profil en long absente)

 

 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de BONUSCAD m'intéresse: merci!

 

c'est intéressant oui, laissez moi le code que vous utilisez et je vais voir ce que cela peut m'apporter! merci encore.

 

en fait, dans notre BE on travaille beaucoup avec piste v4.10 et v5.0.5. nous les maitrisons parfaitement et on arrive à faire plein de chose avec. seulement voila il y a certains défauts qui nous dérangent: parfois on nous demande un cahier des profils en travers avec 4 couches de chaussée ce que ne fait pas piste! (seulement 3 couches), aussi la gestion mutiaxe est impossible sur piste: lorsqu'on a à concevoir un échangeur, on est ramené à exporter les bretelles chacune toute seule et puis sur autocad on procède à l'habillage (pénible et non précis au niveau découpage des talus). pour cela nous cherchons à acquérir un logiciel qui nous permet de garder les méthodes de travail que nous fournis piste tout en améliorant notre travail et notre gain de temps! je crois que nous visons MACAO mais avant cela nous devons le tester! sur geopak on parle de demo en ligne mais ca ne marche pas! quelqu'un les a déja testez ces demo?

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AhmedLCI,

 

il y a des AVI's Geopak/powerCivil sur le site www.bentley.fr. Par contre si ty cherches à faire des profils en travers multicouches, c'est pas GEOPAK site qu'il te faut, va plutôt voir du coté de Macao ou MX. Ou alors Geopak Roads, ça a l'air très puissant mais je ne connais pas assez.

Mais si tu veux rester dans une optique Piste avec des profils en travers type, ce qui est loin d'être l'idéal pour des études d'échangeurs et intersections tu peux te diriger vers InRoads, seul hic c'est en anglais uniquement. Enfin il parait que Bentley va porter la méthode par Profils type dans Geopak pour traiter les couches.

Si tu as déjà MicroStation tu peux toujours demander un logiciel en test.

 

N7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier, tu peux trouver les routines ICI

 

Dans le zip tu récupères les 2 fichiers lsp "TRF2DWG.LSP" et "GERE-TRF.LSP"

 

Dans un nouveau dessin tu utilise Trf2Dwg pour importer la définition du projet piste.

 

Puis Gere-Trf pour la gestion. Ce module, comme je l'ai dit, est inachevé. Je me suis contenté de réaliser surtout la gestion des profils en travers.

Ca n'a pas la prétention de remplacer un logiciel de conception. ;)

 

 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité