Aller au contenu

Dématérialisation des marchés publics


kallain

Messages recommandés

Bonjour,

Mon client lance un appel d'offres dématérialisé et me demande

de lui fournir les pièces écrites sous WORD et EXCEL

et les plans en DWG.

soit

Ce qui me gène c'est que tous ces formats sont accessibles à tous

donc modifiables

Bien sûr, je peux les protéger par mot de passe

Mais j'aurais préféré donner des fichiers "image"

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Quelqu'un a-t-il une expérience sur la dématérialisation des marchés publics ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dwf...

 

Pour word et excel aussi ou le pdf

 

C'est ce que l'on fais dans mon groupe

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que demandé kallain c'est un format non modifiable à la différence d'autocad donc du dwf

Le but est bien celui là, pouvoir lire et imprimer mais ne pas retravailler le plan...

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est bien celui là, pouvoir lire et imprimer mais ne pas retravailler le plan...

Exact Rimbo, c'est tout à fait celà.

 

Mais attendez la meilleure.

 

Ce client n'en démord pas : il veut des DWG

 

Or ce projet est une grosse zone industrielle ;

7 planches voirie, 7 planches assainissement, 7 planches réseaux divers, 3 bassins etc.

Et bien sûr tout est fait sur le même fichier avec X présentations en objet

 

Non, lui veut 1 fichier par présentation (1 par plan papier) :hallucine: :mad2:

 

Bonjour le téléchargement : 25 fois 8 à 10 méga avec les Xrefs :cool:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que la dématérialisation n'a pas fini de nous faire rire nous autres pauvres maîtres d'oeuvre à la solde de maitres d'ouvrage totalement ignorents de nos techniques.....

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca y est. la charrette est finie. :P

 

Résultat des courses, vu la lourdeur des fichiers dessins,

le client demande un CD (des DWG) qui sera à disposition des entreprises. :casstet:

Seules les pièces écrites (en PDF) seront en téléchargement.

 

Pour réponbre à Blancherm :

Fais une recherche sur "Marchés publics" des chambres de commerce, des conseils généraux, des grandes villes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Kallain, fait une recherche avec "marchés publics" ou "dossier consultation entreprises"

 

Tu trouveras certainement quelque chose.

L'ennui, dans la majorité des cas, est qu'il faut être inscrit pour pouvoir télécharger les pièces du dossier.

 

http://www.marches-publics.gouv.fr/

 

http://www.journal-officiel.gouv.fr/jahia/Jahia/pid/1

 

Cela pour les sites officiel, il en existe plein d'autre non-officiel.

 

Un lien trouvé par harsard et consultable sans inscription

http://www.cnrs.fr/aquitaine-limousin/article.php3?id_article=503

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez un DWG de l'aèrodrome de Fort de France avec de jolis petits avions

(ça peut servir des blocks d'Airbus) ;)

 

 

 

http://www.martinique.marches.cci.fr//XTender/list_avis.php?retour=f_marche&rfq_id=3075&actionID=detail&AdminX=ad4ea1efc1690d3e15ec1fdd5f461302

 

PS : Faut s'inscrire mais en 2 clics tu crées ton entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que la dématérialisation n'a pas fini de nous faire rire nous autres pauvres maîtres d'oeuvre à la solde de maitres d'ouvrage totalement ignorents de nos techniques.....

 

Je trouve l'affirmation gratuite et sans fondement...:mad:

 

Je travaille pour un des plus importants maitre d'ouvrage de France, et je peux te garantir que nous ne sommes en rien ignorants de vos techniques. Du reste nombre d'entre nous étaient en entreprise ou maitres d'oeuvre auparavant...

 

Pour en revenir à la question du format, je dirai qu'il faut mettre les 2 : dwf comme référence, et dwg comme fichier support non contractuel. Parce que, en dehors de toutes psychose, il faut bien voir que le fait de pouvoir disposer du fichier natif est une nécessité pour effectuer des calculs de quantité ou caler d'autres installations. C'est également vrai pour des fichiers excel. Par ailleurs, il suffit de demander que les dwg créés pour l'établissement de l'offre soient fournis avec l'offre afin de permettre un contrôle.

 

Pour ma part, je donne les dwg, séparément du dossier de candidature, sur demande, ainsi il ne sont qu'une aide à l'établissement de l'offre. Pourquoi donner du travail supplémentaire quand on peut simplifier le travail de ceux qui vont remettre une offre. De plus, on évite ainsi des erreurs de report et l'offre est parfois plus pertinente.

 

Jusqu'à ce jour, cela nous a été plus bénéfique que préjudicable....

 

Pour ce qui est de la remise des offres, elles doivent de toutes façons pour l'heure encore, être imprimées et signées. Donc transmise au format papier. Et cela restera vrai jusqu'à l'avènement des signatures numériques...

 

[Edité le 21/11/2005 par Charon]

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

je tiens d'abord à vous remercier pour les liens sur des marchés publics, sur à bonuscad pour le liens du gouvernement, une vraie mine d'informations.

 

je rejoins Thierry sur ce qu'il a dit des Maîtres d'Ouvrage, étant moi même maître d'oeuvre, j'ai souvent affaire à des maîtres d'ouvrages qui ne s'intéressent pas à la technique, mais seulement au côté financier et esthétique. C'est vrai que je trouves cela frustrant pour nous, lorsque l'on fait du bon boulot. Ceci est aussi frustrant lors des consultations car ceux ci ne s'intèressent généralement qu'au prix des prestations au lieu d'en retenir la qualité.

 

Mais bien sur, cela reste une généralité et il y a des exceptions, hélàs trop rare à mon goût.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charon.

 

Dans ton cas en travaillant pour un des plus grand Maitre d'Ouvrage de France, la dématérialisation ne doit effectivement pas être un problème.

 

mais pour moi qui travaille pour des Mairies de villages paumés au fin fond de l'Ardèche, Je peux te dire que mettre en place les obligations de dématérialisation, pour des maires (et je ne les critique pas !!) qui n'ont aucunne connaissance en Marché Public, l'histoire n'est pas la même.

 

Et je pense que les communes rurales, s'ils ne sont pas les plus gros d'honneur d'ordre, sont sans aucun doute les plus nombreux................

 

 

Amicalement

 

[Edité le 25/11/2005 par thierry.garré]

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le point de vue d'une entreprise qui télécharge les DCE

 

Pourquoi voulez vous que l'entreprise modifie vos fichiers ????? le dossier original qui fait référence est chez vous !!!!

 

Nos plans d'exécutions sont validés par vous !!! vous connaissez une entreprise qui va réduire les prestations pour avoir une offre moins chère et ensuite réaliser sur le chantier les prestations du DCE ???? moi pas.

 

A chaque fois que l'on se retrouve avec des PDF je m'empresse de les transformer en DWG avec ADOBE ILLUSTRATOR.(création d'un seul calque,je vous laisse imaginer la galère).

 

Que les entreprises est le DCE papier et/ou le DCE dématérialisé je ne vois pas ce que cela change pour les M.d'Oeuvres ?????.

 

@+

 

 

 

PS: Si l'informatique vous fait peur,vous pouvez toujours travailler sur calque c'est pas grave on ira scanner les plans ;)

 

Bon WK.

 

[Edité le 25/11/2005 par MNT]

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Thierry,

 

Je comprends ton point de vue, et je suis d'accord avec toi. Il est vrai que c'est souvent ceux qui en connaisssent le moins qui sont le plus exigeant...(comme quoi y a des choses paradoxales !). je voulais juste exprimer le fait que ce n'était pas une généralité...

 

Pour moi aujourd'hui, le problème n'est plus d'arriver à avoir des DWG, mais plutôt que les projeteurs travaillent avec méthode, car même au sein de groupements d'entreprises parmi les plus réputées, je vois des choses hallucinatoires...Autrefois, quand on travaillait sur calque, seul le plan papier était la finalité. Et aujourd'hui il y a encore du monde qui n'a pas franchi cette étape et compris que la structure du fichier (calques, ventilation des entités, gestion des références...) est d'une importance capitale dans son exploitation...

 

Amitiés

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité