Aller au contenu

Poly 3d vers poly 2D pour création solide


Didj05

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de transformer une série de polylignes 3D fermées dont aucune n'est sur un même plan en polylignes 2D. Le tout en une seule opération.

J'explique la raison :

Dans Covadis, je génère des polylignes 3D via mes profils en travers qui représentent des sections d'enrochements. Jusqu'à là tout va bien 😉

Mon problème vient de la suite étant donné que la fonction lissage 3D d'Autocad ne fonctionne pas avec les polylignes 3D pour obtenir un volume (je ne veut pas de surfacique). Je suis donc obligé de "calquer" ces polylignes 3D en 2D en modifiant le scu pour chaque profil. Le but final étant de lisser toutes ces polylignes pour obtenir un linéaire d'enrochements 3D facilement chiffrable pour mes cubatures et permettant d'avoir un rendu 3D sympa.

Tout ce que je fais fonctionne mais l'opération de "transformation" des polylignes 3D en 2D me prend trop de temps suivant la taille du projet.

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?

Merci - Didier

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a peut être une méconnaissance du logiciel et/ou métier, mais je vais donner ma solution :
-"obtenir un linéaire d'enrochements 3D facilement chiffrable pour mes cubatures" : listing cubature (le cercle rouge de droite)
-"permettant d'avoir un rendu 3D sympa" : on est pas chez Pixar/Disney : génère les solides 3d (la flèche rouge). A la vue de tes captures, ils semblent être correctement défini.

image.png.10c1362eebdf88144e1828469a1723c3.png

Ces solides 3d sont générés par les hachures de ton PTType. Les volumes du Listing de cubature sont calculés par rapport aux "demi distance entre profil". Ces deux sources de "volume" peuvent donner des valeurs différentes.

nota : sur ta première capture, il te manque peut-être 20cm d'épaisseur d'enrochement pour atteindre ta ligne rouge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Sans tout avoir compris à quoi te servent exactement ces polylignes 2D, je pense que tu devrais activer l'option "dupliquer avec des objets AutoCAD" que tu trouves dans le dialogue des options de calcul du projet accessible depuis le dialogue de paramétrage du calcul du projet => Bouton "Options" en bas à gauche de celui-ci.

Ces polylignes 2D seront alors automatiquement dessinées (en supposant que c'est bien de celles-ci qui t’intéressent).

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme je me suis permis de le dire précédemment, la question reste pour le moins ambigüe, je constate que je ne suis pas seul dans ce cas.
Attendons que @Didj05 vienne donner plus de renseignements.

L'idéal étant de donner un extrait de DWG contenant quelques polylignes traitées "à la main" pour qu'on comprenne parfaitement le but à atteindre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de m'expliquer davantage en répondant aux questions :

- Mon problème de base vient tu fait qu'Autocad ne sait pas faire un lissage solide entre des polylignes 3D. On obtient un maillage et ce n'est pas ce que je veux. Par contre ça fonctionne très bien avec des polylignes 2D.

- Ma conception à partir des profils en travers me permet de générer ces polylignes 3D représentant ma section d'enrochement par profil.

- Pour répondre à Didier : La seule conversion de polylignes 3D en 2D que je trouve dans Covadis me convertit ces polylignes dans le plan xy avec une seule altitude ou une altitude 0 pour tous les sommets de mon polygone. Dans mon cas les poly 3D sont générées suivant l'orientation de mes profils en travers donc cet outil de conversion ne fonctionne pas. Je n'ai donc comme solution que de définir un SCU orienté suivant mon et de dessiner une polyligne 2D qui suit les contours de ma polyligne 3D (et ça pour chaque profil). Voir image 2.

- Pour répondre à Minocia : compte tenu de la complexité de formes des projets en torrentiel (ici chenal + plage de dépôt,...), j'utilise rarement les projets linéaires en préférant les plate-formes (dans lesquels la fonction générer les objets 3D, que je connais, n'existe pas). Pour ce qui est de Pixar, c'est MON habitude de travail. Quand je présente des projets à des élus qui ne sont pas férus en lecture de de plans, une vue-animations 3D fait mouche pratiquement à chaque fois. La ligne rouge correspond au décaissement pour mettre en place une couche de transition sous les enrochements secs, qui n'est pas représentée sur la vue 3D. Voir image 2.

- pour répondre à Tiphon : je ne vois pas de quelle fonction tu parles. Où se trouve-t-elle et à quoi elle sert ?

En pièce jointe j'ai mis un exemple de dwg avec le descriptif dans les calques.

J'espère que ça vous éclairera mieux sur mon problème et que vous pourrez me proposer une solution. C'est peut être un truc tout bête mais moi j'ai tout épuisé je pense !

1.jpg

2.jpg

exemple.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Olivier Eckmann a dit :

Bonjour,

 

Les polylignes marron ne sont pas des poly3D, mais des poly 2D avec un vecteur d'extrusion correspond à la tangente à ton axe, donc normalement, aucun souci pour faire un balayage.

Est-ce que tu a un DWG avec 3 ou 4 profils que l'on puisse faire des tests?

 

Olivier

Le balayage me donne vraiment un maillage et la seule solution que je trouve et de passer par des polylignes 2D. En pièce jointe dwg avec plusieurs profils et sections.

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Didj05

Je pense que la solution est de paramétrer ces lignes pour créer un MNT avec lors du calcul.
De cette façon, je crois que le but sera atteint.
Dans la boite de dialogue Modifier une ligne, cocher la case Dessiner le MNT de cette ligne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pas sûr d'avoir tout compris.

Dans le DWG il y a un calque nommé "poly2D tracée manuellement - objectif faire automatiquement", qui est vide sans aucune polyligne.

Par contre il y a un calque nommé : "PROJET_enrochement_construction" qui contient des poly2D. Redessinées à la main?

Le but c'est de partir du calque des poly3D "Ptrav_ENROCHEMENTS SECS_3D" pour arriver aux poly2D du calque "PROJET_enrochement_construction" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment obtenez-vous les poly3D?

Si vous utilisez le projet linéaire de Covadis, dans l'écran de calcul du projet, cliqué sur le bouton Options en bas à gauche et sélectionner "Dupliquer avec des objets AutoCAD". Ainsi chaque couche du DTY est redessinée sous forme de polyligne 2D que l'on peut lisser en sélectionnant dans l'ordre pour obtenir un solide 3D.

image.png.c5d8f69591fb21d2f0494ac09587fd4d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Comment obtenez-vous les poly3D?

Je suppose en les dessinant automatiquement depuis le cahier de profil (Menu traitement des profils de Covadis 3D).
C'est pour cela que j'avais proposé cette possibilité de dessiner automatiquement les polylignes 2D lors du calcul du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2024 à 15:29, Olivier Eckmann a dit :

Bonjour, 

Pas sûr d'avoir tout compris.

Dans le DWG il y a un calque nommé "poly2D tracée manuellement - objectif faire automatiquement", qui est vide sans aucune polyligne.

Par contre il y a un calque nommé : "PROJET_enrochement_construction" qui contient des poly2D. Redessinées à la main?

Le but c'est de partir du calque des poly3D "Ptrav_ENROCHEMENTS SECS_3D" pour arriver aux poly2D du calque "PROJET_enrochement_construction" ?

 

Oui j'avais rajouté des entités suite à la demande de Olivier Eckmann mais pas retrié dans les calques. Oui à ta dernière question, c'est bien le but !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Franchement je ne comprends pas pourquoi ne pas utiliser le projet linéaire qui est d'après ce que je vois parfaitement adapté a ce genre de projet.

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité