Olivier Eckmann Posté(e) le 12 août Posté(e) le 12 août Bonjour, J'ai reçu le PL d'un ligne HT de chez Enedis et je dois vérifier que mon aménagement est conforme en distance par rapport aux fils. Je cherche donc à trouver la distance minimale entre mon câble et un MNT. Je pourrais travailler au droit du profil, mais je risque de manquer une distance plus courte, comme par exemple ci dessous J'ai envisagé de générer la poly3D à partir du profil, puis de faire le balayage d'un cercle pour obtenir un tube et d'augmenter le cercle jusqu'à ce que ça touche quelque part (transformer mon MNT en solide 3D, puis calculer l'intersection entre mon tube et mon solide) Est-ce que vous voyez une autre solution plus rapide? Merci Olivier
didier Posté(e) le 12 août Posté(e) le 12 août Bonjour @Olivier Eckmann De façon à dégrossir la recherche, une idée : Créer une poly 3D (en plan) depuis la courbe de profil Décaler cette poly obtenue de la distance Enedis Faire un PL avec cette poly décalée et les intersections se verront sur le PL Ensuite, tu peux incrémenter une valeur de décalage et refaire un PL avec ce nouveau décalage en plan et ainsi de suite Si tu as 10 mètres de valeur minimum libre, tu peux faire dix tests de 1.00 et dix PL Tu restes en commandes natives et c'est rapide, mais quand même "visuel" sur les PL J'attire ton attention que si le merlon est planté (d'arbres) tu ne pourras pas analyser avec rigueur. Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Olivier Eckmann Posté(e) le 12 août Auteur Posté(e) le 12 août Salut @didier, Pour l'analyse, c'est un peu plus compliqué car il peut y avoir de la végétation, mais surtout pendant les travaux, il y a aura des engins au travail, dont certains avec des pelles et des bras articulés qui vont se balader plus ou moins loin. Si déjà je sors la distance mini entre mon câble et le TN, on retravaillera la suite. Par contre pas tout compris sur ton décalage de poly3D. Tu peux me réexpliquer? Je rentre de vacance et visiblement, tous mes neurones ne sont pas encore reconnectés. 😞 Merci.
didier Posté(e) le 12 août Posté(e) le 12 août OK, Création de la poly3D (géoréférencée) depuis la courbe de PL Décalage en plan (2D) de 5.00 (exemple) Création d'un PL de la nouvelle poly créée avec une courbe TN (projection sur TN) et la poly3D (décalée de 5.00) Donc visualisation des intersections éventuelles avec le TN à 5.00 du câble. Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
fredbross Posté(e) le 12 août Posté(e) le 12 août Bonjour, ci joint un lisp que j'avais fait il y à quelques années pour implanter des points (tcpoint) contenant l'épaisseur (la distance perpendiculaire) entre des points et un MNT (il faut que le MNT soit en faces 3D). il suffit alors d'immatriculer ta poly 3D avec des tcpoints puis de lancer la commande, les point d'épaisseur seront dans le calque "épaiss" (la parti trigo et boite de dialogue est emprunté à nos grands maitres lispeur) Cdt. epaiss.LSP
Olivier Eckmann Posté(e) le 12 août Auteur Posté(e) le 12 août Salut @fredbross, Merci pour le lisp. Si j'ai bien compris, il recherche la face qui est sous le point topo (à la verticale) et calcule sa distance perpendiculairement au plan de la face 3D. Ca peut fonctionner, mais pas à tous les coups car le triangle le plus "proche" n'est pas forcément englobant en vue de dessus, mais l'approche est intéressante, je vais creuser.
Minocia Posté(e) le 12 août Posté(e) le 12 août Bonjour, je n'ai pas tout compris sur les données entrantes et la complexité du projet, mais je me lance, si cela peut aider. Si ton merlon est toujours à 1/1 (150gon), la distance la plus courte sera toujours dans un plan à 1/1 (250gon). Même raisonnement avec 3/2 (137.43gon) pour un plan à 3/2 (237.43gon) etc... Donc je ferai un MNT dans le plan (250gon) à distance fixe = rayon Enedis (l'as tu en données entrantes?). Puis CUB2M à chaque variante du projet : tant que j'ai des intersections, c'est "pas bon". Pour ce qui est des méthodes de terrassement, dimension d'engins, végétation projet : ce n'est qu'une valeur à ajouter au rayon Enedis. cordialement.
fredbross Posté(e) le 13 août Posté(e) le 13 août effectivement, il faudrait une boucle pour prendre la distance mini sur les triangles environnant.
Olivier Eckmann Posté(e) le 13 août Auteur Posté(e) le 13 août Merci @Minocia, l'exemple du merlon, c'était juste pour montrer que dans certains cas, la distance mini entre un câble et un MNT n'était pas forcément à la verticale. En fait il s'agit d'un carrière en cours de remblaiement avec des tas un peu partout qu'il va falloir retravailler pour la mise à niveau fini. Certains tas sont déjà au dessus du niveau fini, donc on doit vérifier que le travail des engins ne posera pas de souci pour remettre ça à plat.
ssalle Posté(e) le 19 août Posté(e) le 19 août Bonjour @Olivier Eckmann au delà de la méthode, je ne crois pas que que quelqu'un t'ai répondu sur la distance à respecter en elle-même. Dans les réponses aux DT/DICT, ENEDIS écrit ceci Cela correspond à la DLVS (distance limite de voisinage simple) qui est valable pour des lignes électriques dont la tension est inférieure à 50000V (5m au delà) Autocad MAP2019 - Covadis V17.1i
Geo34 Posté(e) le 19 août Posté(e) le 19 août je vais tenter une réponse un peu simpliste , il suffit de créer un axe correspondant au fil électrique levé ou théorique De cet axe créer un 1/2 profil en travers type correspondant à 3,00 m ( faire une espece d'arc) faire un projet , tout ce qui est en déblais est à - de 3,00 m. Par la suite créer un 1/2 profil pour 2,00 m , tout ce qui est en déblais est à mmoins de 2,00 m et réitérer jusqu'a 1,00 m. Tu peux ainsi visualiser les tranches de distance concernées. 1
Olivier Eckmann Posté(e) le 19 août Auteur Posté(e) le 19 août Pas mal comme idée @Geo34. Je vais regarder de ce côté. @ssalle, Je fournis juste la distance, ensuite c'est le BE qui fera son étude. Mais c'est toujours intéressant de savoir ces informations d'études. J'avais reçu ça de chez RTE :
didier Posté(e) le 20 août Posté(e) le 20 août Bonjour @Olivier Eckmann Une petite remarque en passant : Ce qui est nommé "zone de sécurité" peut porter à confusion, C'est la sécurité que se garde l'exploitant de la ligne et on ne doit pas y entrer. Ça pourrait être (mal) compris comme zone de sécurité pour le travail, c'est-à-dire, dans cette zone, c'est OK pour bosser. Je tire un peu sur les mots, mais l'appeler zone d'exclusion ou zone interdite lèverait toute possibilité de mauvaise interprétation. Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Olivier Eckmann Posté(e) le 20 août Auteur Posté(e) le 20 août Salut @didier, Ca se discute! Ici sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_sécurité , par exemple : La zone de sécurité d'un espace protégé, où des mesures spécifiques d'accès sont prises, empêchant toute intrusion d'un usager non habilité : ex: zone de sécurité d'un aéroport.
didier Posté(e) le 20 août Posté(e) le 20 août Complètement recevable pour qui a un minimum de vocabulaire. Je suis d'accord, mais je sais aussi que les "gens" s'arrêtent souvent à la première acception connue, sécurité signifiant sans danger. Je ne voulais pas faire le troll, on est d'accord j'espère. Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Olivier Eckmann Posté(e) le 20 août Auteur Posté(e) le 20 août Non, pas de troll. En plus je ne bosse pas chez RTE, donc il font ce qu'ils veulent sur leur documentation. 🙂 C'est vrai que l'on peut comprendre zone de sécurité, comme la zone où l'on est en sécurité et pas forcément la zone interdite, mais intervenant aussi sur les aéroports, c'est vrai que j'ai le réflexe du vocabulaire de la zone de sécurité = zone de protection autour d'un(e) "(zone de) danger". Mais ça donne à réfléchir sur notre communication, entre ce que l'on veut dire, les mots que l'on choisit en fonction de sa "culture", et ce que l'autre reçoit et interprète selon sa "culture". Ce qui est une évidence pour soi et la manière avec laquelle on traite (ou on veut que soit traitée) cette info, peut être complètement différente de ce que l'autre perçoit / comprend / interprète et traite cette "même" info de manière potentiellement très différente...
Messages recommandés