Aller au contenu

Gestion des fossés


kadri

Messages recommandés

Bonjour

Lorsque je change les altitudes des fossés pour qu'elles soient favorables à l'écoulement gravitaire,les profils en travers se déforment au niveau des caniveaux,c'est quoi le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal expliqué alors mais voilà ce que j'ai voulu exprimer:lorsque j'ai fais mon profil type c'est constitué de chaussée,de bordure,de trottoir et de caniveau.J'ai typé un point du fond du caniveau en lui attribuant le type "fossé" comme ça se représente sur l'une de ces images.Après avoir fini le DTY,J'ai affecté le profil type à ma ligne rouge en cochant dans l'option calcul de l'axe/du projet "gérer les fossés".Après calcul, l'allure des fossés est la même que celle de ma ligne rouge avec des pentes et rampes ce qui n'est pas favorable à l'écoulement de l'eau.C'est là raison pour laquelle j'ai modifié les altitudes des fossés en leur créant que des pentes,sauf que avec cette méthodes mes profils en travers ne se déssinent pas bien comme le prouve une de ces images suivantes.Vous allez voir également l'image du profil en long après modification des altitudes du fossé

IMG20240605213927.jpg

IMG20240605215453.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Au vu des copies d'écran, j'irais regarder du coté du paramétrage du profil type et en particulier du point 11. Quel est son point de référence ? le 23 ou le 10. Il est probable que ce soit le 10.....
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si le but est de faire un caniveau de profondeur variable alors les points 21 et 22 doivent dépendre de 9(*fossé) et être indépendant du reste.
Si le but est de faire un caniveau de profondeur constante, alors 6/20/23/11 doivent dépendre de 9(*fossé).
cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Minocia a dit :

Bonjour, si le but est de faire un caniveau de profondeur variable alors les points 21 et 22 doivent dépendre de 9(*fossé) et être indépendant du reste.
Si le but est de faire un caniveau de profondeur constante, alors 6/20/23/11 doivent dépendre de 9(*fossé).
cordialement

Comme le dis @Minocia, seul les points 21,22, et indirectement le 10 doivent être dépendant de 9. Tout les autres ne doivent pas être dépendant directement ou indirectement de 9.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kadri

Je suis surpris de voir un point définissant un fossé ou un caniveau qui n'est pas à l'altitude fil d'eau.
Quand je dis surpris, je modère mes propos.
Si le GC estime qu'il faut faire des radiers plus épais, vous n'aurez plus la hauteur d'eau qui va bien pour les débits !
Idem pour les jonctions de caniveaux, il va y avoir des "marches".

Amicalement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité