Aller au contenu

projection/création de point 3d et calcul de surface sur un plan vertical


Moun

Messages recommandés

Bonjour , dur de choisir la thématique !

Contexte de la demande : pour l’engraissement des plages nous procédons à des levés topo par profils (50 profils sur un linéaire de 5000mL environ), il y a un marquage au départ de chaque ligne sur le terrain dont le but de voir l’évolution de chaque profil.

Jusqu’à maintenant le travail de calcul se faisait sur Excel, mais étant donné que, dans la pratique, les mesures ne se font jamais exactement sur la ligne de principe (le départ est toujours le même mais plus on se rapproche du rivage plus la déviation est important soit à droite, soit à gauche), les calculs ne sont pas corrects, il y a toujours un écart volumique.

L’idée est de maintenir cette ligne théorique sur plan et y projeter les points levés. Cette étape est réalisable grâce à « Covadis3D > Profils en long par poly3D > Axe 3D ».

Pour la suite, les calculs doivent se faire sur un plan vertical, et c’est là où ça se complique pour moi !

Comment créer un point d’intersection projeté entre l’alti haute et l’alti basse du profil afin de calculer la surface du triangle généré sur ce plan vertical ? puis exporter ces données sur Excel ?

Et comment je pourrais calculer une sorte de déblai remblai sur ce plan vertical ou la différence de surface entre deux lignes 3D.

Merci  😅

différence entre ligne.PNG

Point de projection.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Moun

Je ne comprends pas la question.


Si un profil est dessiné, c'est qu'il vient d'une tabulation située sur un axe dans un projet.
Et forcément, il y a un MNT associé à ce projet.

Donc, il faut créer une courbe projet par le module Profil type en appliquant un DTY et ça va créer un MNT Projet.
Ensuite, la différence de volume est automatiquement calculée.

Ou alors, comme je disais en préambule, je n'ai rien compris !

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Moun a dit :

déblai remblai sur ce plan vertical ou la différence de surface entre deux lignes 3D

dès que tu parles de calculer un volume par tranche (surface sur un plan vertical x longueur), il ne faut pas penser "3d". Mais bien 2d, où :
-
ton abscisse est la distance entre 2 points (Pythagore/ Al-Kashi)
-ton ordonnée est une soustraction
-tu dois découper ta surface complexe en élément simple dont tu connais la formule mathématique de surface: triangle, trapèze rectangle...

Je te laisse chercher pour cette méthode via excel. Mais c'est un peu archaïque quand on accès à Covadis/civil 3d/mensura ou autres.

A la vue de ton dwg, il y a tous les points nécessaire pour faire 2 MNT "2018-09" et "2024-02". Mais tu manques peut être de formation sur le logiciel (covadis).

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité