Moun Posté(e) le 14 février Posté(e) le 14 février Bonjour , dur de choisir la thématique ! Contexte de la demande : pour l’engraissement des plages nous procédons à des levés topo par profils (50 profils sur un linéaire de 5000mL environ), il y a un marquage au départ de chaque ligne sur le terrain dont le but de voir l’évolution de chaque profil. Jusqu’à maintenant le travail de calcul se faisait sur Excel, mais étant donné que, dans la pratique, les mesures ne se font jamais exactement sur la ligne de principe (le départ est toujours le même mais plus on se rapproche du rivage plus la déviation est important soit à droite, soit à gauche), les calculs ne sont pas corrects, il y a toujours un écart volumique. L’idée est de maintenir cette ligne théorique sur plan et y projeter les points levés. Cette étape est réalisable grâce à « Covadis3D > Profils en long par poly3D > Axe 3D ». Pour la suite, les calculs doivent se faire sur un plan vertical, et c’est là où ça se complique pour moi ! Comment créer un point d’intersection projeté entre l’alti haute et l’alti basse du profil afin de calculer la surface du triangle généré sur ce plan vertical ? puis exporter ces données sur Excel ? Et comment je pourrais calculer une sorte de déblai remblai sur ce plan vertical ou la différence de surface entre deux lignes 3D. Merci 😅
didier Posté(e) le 14 février Posté(e) le 14 février Bonjour @Moun Je ne comprends pas la question. Si un profil est dessiné, c'est qu'il vient d'une tabulation située sur un axe dans un projet. Et forcément, il y a un MNT associé à ce projet. Donc, il faut créer une courbe projet par le module Profil type en appliquant un DTY et ça va créer un MNT Projet. Ensuite, la différence de volume est automatiquement calculée. Ou alors, comme je disais en préambule, je n'ai rien compris ! Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Moun Posté(e) le 14 février Auteur Posté(e) le 14 février Malheureusement pas assez de point pour créer un MNT, d'où mon interrogation. Le calcul s'effectue par tranche. les captures précédentes étaient avec changement de vue. merci Engraissement Nice_2024.02.05-1.dwg
didier Posté(e) le 14 février Posté(e) le 14 février Bonjour @Moun Malheureusement pas assez de point pour créer un MNT ben, ce n'est pas la même, pas la peine de calculer quoi que ce soit, le résultat sera faux si aucune base fiable n'existe. Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Minocia Posté(e) le 14 février Posté(e) le 14 février Il y a 18 heures, Moun a dit : déblai remblai sur ce plan vertical ou la différence de surface entre deux lignes 3D dès que tu parles de calculer un volume par tranche (surface sur un plan vertical x longueur), il ne faut pas penser "3d". Mais bien 2d, où : -ton abscisse est la distance entre 2 points (Pythagore/ Al-Kashi) -ton ordonnée est une soustraction -tu dois découper ta surface complexe en élément simple dont tu connais la formule mathématique de surface: triangle, trapèze rectangle... Je te laisse chercher pour cette méthode via excel. Mais c'est un peu archaïque quand on accès à Covadis/civil 3d/mensura ou autres. A la vue de ton dwg, il y a tous les points nécessaire pour faire 2 MNT "2018-09" et "2024-02". Mais tu manques peut être de formation sur le logiciel (covadis). Cordialement.
lecrabe Posté(e) le 15 février Posté(e) le 15 février Hello @Moun SVP tu as Covadis OU AutoCAD CIVIL ? Si Covadis je vais déplacer ton Sujet dans le forum Covadis ! Merci, Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
Moun Posté(e) le 21 mai Auteur Posté(e) le 21 mai Le 15/02/2024 à 08:07, lecrabe a dit : Hello @Moun SVP tu as Covadis OU AutoCAD CIVIL ? Si Covadis je vais déplacer ton Sujet dans le forum Covadis ! Merci, Bye, lecrabe Bonjour, Effectivement, je travaille sur Covadis. Merci pour votre aide Mounia
Moun Posté(e) le 21 mai Auteur Posté(e) le 21 mai Le 14/02/2024 à 19:51, Minocia a dit : dès que tu parles de calculer un volume par tranche (surface sur un plan vertical x longueur), il ne faut pas penser "3d". Mais bien 2d, où : -ton abscisse est la distance entre 2 points (Pythagore/ Al-Kashi) -ton ordonnée est une soustraction -tu dois découper ta surface complexe en élément simple dont tu connais la formule mathématique de surface: triangle, trapèze rectangle... Je te laisse chercher pour cette méthode via excel. Mais c'est un peu archaïque quand on accès à Covadis/civil 3d/mensura ou autres. A la vue de ton dwg, il y a tous les points nécessaire pour faire 2 MNT "2018-09" et "2024-02". Mais tu manques peut être de formation sur le logiciel (covadis). Cordialement. Bonjour, Merci pour votre réflexion, j'ai du m'absenter du travail tout ce temps ! Bien que j'utilise Autocad/ Cavadis depuis une quinzaine d'année, je reconnais, je ne maitrise pas totalement l'outil. mais globalement je gère le MNT. La difficulté ici est de travailler par ligne avec une automatisation des commandes. Je risque de vous perdre mais pour essayer de mieux expliquer : le levé se fait par tranche, distante d'une 100e de mètre, il n y a pas assez de point pour créer des MNT comparatif. Jusqu'à maintenant les collègues travaillaient sur excel, par tranche, ils calculent le point d'intersection théorique manuellement (Pythagore). Mais on souhaite automatiser ces calculs sur covadis, pour avoir également plus de précision. Théoriquement les points sont alignés sur un axe X où seules les alti sont des variables (entre le haut de la plage et le rivage). Mais dans la pratique la personne qui mesure ne marche pas droit. ce qui m'est demandé : 1/ projeter tous les points mesurés sur une même ligne. (pour un même comparatif au fil du temps) 2/ générer un point théorique entre la plus haute alti et la plus basse pour créer l'angle droit de façon automatique. (ce point se retrouvera sous la + haute alti et derrière la + basse). 3/ Puis calculer le volume de "ce triangle". (comment je pourrais générer ce Z, la projection de 2 points) 4/ comparer ce volume au volume de l'année précédente 5/et pour finir, faire le même calcul pour une cinquantaine de profils et récupérer toutes ces données sous un tableau excel. les vues ci-dessus sont avec un changement d'affichage. Merci ; Mounia
didier Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai Bonjour @Moun Au sujet de cette question : projeter tous les points mesurés sur une même ligne. Je n'ai pas retrouvé la commande Covadis qui permet de faire ça, projection de points sur une tabulation. Il est possible qu'elle n'existe plus du fait de la généralisation des MNT Objets et nuages de points, il est vrai qu'elle est obsolète. Si vous ne trouvez pas de solution, il est possible de vous écrire un petit Lisp pour faire le job, relancez la question après recherches. Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Jérôme C Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai Bonjour, Pour la question 1, tu peux utiliser la fonction covadis _CovaIntPLAuto profil en long, axe 3d par projection de points (manuel ou auto selon les besoins) puis immatriculer la poly 3D sinon, simplement créer une poly 3d des points levés et la projeter sur le profil. Par contre, pour être précis par profil, le mieux est, sur le terrain, faire une implantation des axes des profils et de mesurer sur cet axes les différents points (selon le matériel utilisé sur terrain, ça peut être plus ou moins facile) Bonne journée 🙂 Covadis 18.3a sur Autocad Map 3D 2025
Olivier Eckmann Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai Bonjour, Je ne comprends pas bien la problématique. Si le but est de faire un suivi de cubature d'une année sur l'autre, la base de ton triangle doit toujours être la même, sinon ta cubature ne peut pas être comparée correctement. Le 1er point c'est le plus haut et toujours le même, et le dernier, son altitude ne doit pas être utilisée, car elle peut être au dessus ou en dessous de ton état zéro, mais elle ne doit pas être utilisée pour recalculer la surface du triangle. Si tu recalcules ton triangle chaque année avec le Z bas de l'année en cours tu ne pourras jamais comparer le rechargement de la plage. Il faut que tu n'ais qu'un seul bas (référentiel) de comparaison. Dans ce cas, ta polyligne de bas de triangle doit être créée à partir de ton état 0 et être utilisée à chaque relevé, puis par dessin des profils en travers, tu pourras automatiquement projeter les points levés sur ta tabulation, puis par Cov 3D / Cubature par profil / Selon profils dessinés, tu obtiendras ton résultat. Olivier
Vincent P. Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai Bonjour, Moi je ne comprend pas ce qui t'empêche de faire des MNT de chaque relevé ... Il faut juste que tu t'assure que la triangulation ne fasse pas de petit triangles au droit d'une ligne de cote. En suite tu fait un profil en long avec des tabulation à chaque ligne de relevé, et tu génère un carnet de profil en travers avec tous les MNT superposés. Lispeur éternel débutant! Autocad Map3D 2023 Covadis-Autopist 18.2
Messages recommandés