Aller au contenu

Inversion des altitudes


melodie

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à inverser le signe des altitudes (Z) de mes points sur Covadis. J'ai étudié la piste du changement de repère, et celle de la modification d'attributs sans succès. La modification d'altitude ne permet pas d'appliquer un multiplicateur ( *(-1)) mais uniquement d'ajouter un offset. 

Je ne peux pas me permettre de modifier la valeur des attributs/altitudes 1 par 1 car je dispose de milliers de points sur lesquels je cherche à effectuer la même opération. 

Merci d'avance d'avoir pris le temps de vous intéresser à ma question . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @melodie

Pas banal comme demande !
Inverser, d'accord, mais de quoi parle-t-on ?

  1. Mettre un signe - (moins) dans les valeurs d'attributs tout simplement ?
  2. Déplacer les points pour que la valeur de l'attribut, par exemple 12.34, devienne -12.34 et que l'altitude du point soit aussi -12.34 ?

    Dans les deux cas, c'est très simple, mais avant de plancher sur le sujet, je veux bien une direction à prendre.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je propose ceci exporter les points dans un fichier TXT. Puis dans excel les multiplier par -1. Enregistrer cette liste de point dans un fichier TXT. Puis chargement de semis.

ou ceci : créer une étiquette covadis avec formule qui lit le Z ou la valeur de l'attribut ALT puis multiplier par -1. Créer un listing d'étiquette, extraire les XYZ dans un fichier TXT, puis chargement de semis.

Un peu "long" mais je suis resté avec Covadis/excel (sans LISP).

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, bien sûr, j'ai même pensé faire un miroir des points autour de l'axe des X et réinitialiser les valeurs d'attributs en fonction de la position altimétrique des points, testé, ça marche. Là aussi, on reste en natif Covadis.

Attendons le retour de @melodie pour savoir quoi lui conseiller en fonction de son besoin réel.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, didier a dit :

Bonjour @melodie

Pas banal comme demande !
Inverser, d'accord, mais de quoi parle-t-on ?

  1. Mettre un signe - (moins) dans les valeurs d'attributs tout simplement ?
  2. Déplacer les points pour que la valeur de l'attribut, par exemple 12.34, devienne -12.34 et que l'altitude du point soit aussi -12.34 ?

    Dans les deux cas, c'est très simple, mais avant de plancher sur le sujet, je veux bien une direction à prendre.

Amicalement

@didier En effet, l'objectif est de déplacer les points afin que la valeur de l'attribut ainsi que l'altitude (Z) soient en corrélation. L'objectif est de passer d'une norme hydrographique ( Z positif vers le bas ) à une norme topo ( Z positif vers le haut ) pour permettre à l'utilisateur de faire éventuellement des calculs de volumes cohérents. 

On souhaiterais éviter de passer par un .txt 

Notre mode opératoire est d'insérer des fichiers de points en .dxf dans Autocad / Covadis pour en faire des .dwg

Merci pour vos réponses et votre intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @melodie

Je ne sais pas quel niveau de maîtrise vous avez des logiciels AutoCAD et Covadis.
Je me lance, on verra bien votre retour d'informations.

  1. Isoler les calque des points
  2. tracer une ligne dans le sens des X avec Z à 0 (zéro)
  3. Couper l'écran en deux fenêtres
  4. dans la fenêtre de gauche se mettre en vue de face
  5. Se mettre dans un SCU Vue (commande SCU, répondre V)
  6. Faire un miroir des points selon la ligne des X et répondre Oui pour ne pas avoir les points en double
  7. Commande Covadis -> modifier les altitudes -> prendre en compte l'altitude du point pour renseigner l'attribut

Voici un lien vers ma vidéo d'explication que je viens de créer, trop lourde pour l'insérer dans le message :

https://www.dropbox.com/scl/fi/zg8cb2g5jv6e7ouuvp3bx/Miroir-des-Z.mp4?rlkey=zwoejdjqmmh73y14vfbnnnl0o&dl=0

Ma vidéo s'arrête avant cette commande, car je n'ai pas d'enregistreur d'écran sur ma machine Covadis mais c'est rien à faire...

Amicalement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour un calcul de cubature, je suppose que ça va passer par un MNT.

Dans ce cas, faire un MNT avec les points topo en Z positif, puis faire un MNT sous forme d'un grand rectangle à Z=0

Puis faire un MNT différentiel entre le MNT à 0 et le MNT positif => MNT miroité .

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Olivier Eckmann

J'adore quand chacun y va de son idée, aucune n'est hors sujet, mais toutes différentes.
La tienne est particulièrement adaptée aux volumes effectivement, bravo.
Je kiffe (je parle comme mes petits-enfants).

Par contre, tu rencontres un souci pour déposer la vidéo, c'est pour cette raison que j'ai mis un lien externe.

@melodie n'est pas encore venue faire l'arbitre.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité