Aller au contenu

Volume de stockage des cuvettes d'un MNT


Olivier Eckmann

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurais besoin de connaître le volume de stockage d'un MNT présentant des cuvettes.

Chaque cuvette ayant sa propre altitude de débordement, la hauteur d'eau stockable est spécifique à chaque cuvette. 

Voilà en coupe ce que ça donnerait.

J'ai imaginé des solutions via les bassins versant pour découper mon MNT, puis par les plateformes je récupère mes volumes de stockage par cuvette, mais c'est un peu long et à refaire à chaque fois que le MNT change.

Est-ce qu'il y aurait une solution plus rapide? (peut-être les nouveaux objets bassins versants de la dernière version, mais pas encore installée chez moi).

Merci

 

Olivier 

image_2023-12-13_122742006.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

c'est assez simple à faire :
 - 
Tu relèves l'altitude de débordement de ta 1er cuvette
 - tu dessines un rectangle (ou toute autre forme de polyligne) qui entoure ta cuvette
 - tu vas dans :

image.png.6c53f19e8e475ed1b158ba12f57724c7.pngimage.png.b3f291717c0f26c8bc312d94a44ff36d.png

Il y a pas mal d'options, commence avec juste celles là.

ca va te demander en suite une polyligne de contour, ce qui va limiter la zone du MNT

où tu souhaites faire le calcule (ca tombe bien, tu en as fait une), puis une altitude (ca tombe bien tu l a relevée).

ça te dessine une polyligne de "niveau des plus hautes eaux", et en ligne de commande, tu as ça :

Citation

Vous pouvez limiter le calcul à une zone définie
par un contour d'emprise (polyligne fermée).
Sélectionnez le contour (<Entrée> = aucun) :
Les altitudes varient de 10.430 m à 31.950 m.
Altitude du plan de comparaison (<Entrée> = fin) : 15.6

Volume en dessous du plan (R)   =       13.003 m³
Volume au-dessus du plan (D)    =        0.039 m³
Surface 3D en dessous du plan   =      101.664 m²
Surface 3D au-dessus du plan    =        2.194 m²
Surface 3D sans écart           =        0.000 m²
Surface 2D en dessous du plan   =      101.005 m²
Surface 2D au-dessus du plan    =        2.178 m²
Surface 2D sans écart           =        0.000 m²

Les altitudes varient de 10.430 m à 31.950 m.

ce qui t'intéresse c'est le Volume en dessous.

 

et tu recommences pour le bassin suivant.

Une fois que tu as entré une valeur d'altitude, tu peut en entrer une nouvelle,

ce qui relance le calcule. tu peut donc tâtonner pour connaitre l'altitude requise pour obtenir un volume donné.

 

horizontalement.

Vincent P.

Lispeur débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.0C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Merci, et oui c'est simple à la main, mais c'est un fossé de projet autopiste de plusieurs kms

qui est travaillé en redans pour stocker un maximum d'eau pour infiltration.

J'ai donc une centaine de cuvettes qui risquent de changer à chaque recalcul du projet.

Donc je cherchais une solution plus automatique en balançant mon MNT fossé et ça me sort le volume de stockage.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne comprend pas quel est le projet :
-est ce le volume d'eau stocké qui doit être calculé sur un TN fixe (talus en redans) non changeant ?
-est ce le volume d'eau stocké qui doit être calculé sur un TN mouvant ?
-les 2 ? (volume et projet de redans)

"mais c'est un fossé de projet autopiste" - humour :
image.png.ca00155b4ccca7e04bfd9c6a71948424.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier Eckmann a dit :

Donc je cherchais une solution plus automatique en balançant mon MNT fossé et ça me sort le volume de stockage.

Selon moi, il n'y auras pas de solution magique, tu vas certainement devoir itérer à la main bassin par bassin.

Lispeur débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.0C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Minocia,

 

En gros le projet est comme ça (en très exagéré)

image.thumb.png.750b2f60bf991bd1bea6cfd17c7f6902.png

Le problème, c'est que selon les changements de pente, de largeur de la chaussée (+ le reste de mon profil qui est beaucoup plus compliqué), mon fossé change, donc le volume stockable aussi.

D'autre part, selon le volume à stocker, je vais jouer sur le PL de mon fossé, donc le fossé change donc son volume.

Si à chaque fois que je change quelque chose, j'ai 1h de manip pour déterminer le nouveau volume, ce n'est pas rentable (et surtout très pénible)

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,Olivier 

J'ai une idée qui vaut ce qu'elle vaut. Si la hauteur avant surverse est constante , tu peux peut être créer une ligne qui représente ton miroir qui coulisse le long de ton talus.

Cette ligne crée une surface de mnt , tu peux calculer  ton volume sur la zone .En cas de modification ,cette ligne peut être renseigner aprés itération en altimétrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Olivier Eckmann,

Ma première réponse était n'importe quoi...😵‍💫

Une autre piste. Avec la construction de ton PT type tu n'a pas la possibilité de faire le MNT du plan d'eau ? Tu aurais ensuite la possibilité de faire une cubature entre 2 MNT.
Mais bon, même ça je ne suis pas sur que cela mène quelque part car tu aurais un volume global et non par cuvette.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier Eckmann Je fais peut-être fausse route, mais pourquoi ne pas voir ces volumes de manière grossière/empirique ?
Faire un tableau excel qui calcule le volume entre tes PK pour tes FT standard (Fossé Trapèze et non Fossé Terre!). Cela te donnera au moins une hauteur de stockage sur une longueur en ligne droite (extrapolation linéaire oblige).
image.png.6aa701b7e235faa183b405aaac869873.png

Ensuite pour avoir un volume exact, je rejoins @La Lozère@Geo34, avoir la main sur ces DTY/PTExpert pour générer un MNT lame d'eau, puis CUB2M avec poly de zones. Et peut-être gérer/recopier les valeurs du tableau excel avec gestion des points typés.
Ou alors en manuel, avec analyse relief/Simulation zone inondée, où tu vas devoir constater cuvette après cuvette le volume "réel".

Je ne connais pas la commande mais la cubature 2MNT multi emprise (CUB2MME) pourrait être une solution, mais cela oblige à avoir 2 MNT et que les zones des cuvettes ne changent pas trop en planimétrie.

Je ne vois pas d'autre solution, mais à la vue de ta capture n°1, il semble que tes FT ne soient pas trop trapèze...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, je passe par l'analyse de bassin versant de mon MNT pour traiter uniquement les cuvettes et dessiner le contour en poly3D et le texte.

J'ai écrit un programme qui prend chaque poly3D, récupère le Z Min qui correspond à l'altitude de surverse, je recrée une poly2D à cette altitude, que je maille en face 3D.

A partir de là :

 - MNT depuis un calque de face,

 - cubature 2MNT multi emprise entre les 2 MNT avec

           - le calque des contours 2D et

           - le calque des textes comme identifiant.

=> ça me donne une cubature par cuvette et totale aussi.

Ce n'est pas complètement automatique, mais ça va quand même plus vite qu'à la main.

Je ne pense pas pouvoir me passer de l'analyse de bassin versant, mais je pourrais reprogrammer le calcul de cubature pour éviter les dernières étapes sous Covadis.

image.png.fa5367dd239d7ad667383b3660a3e576.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Olivier Eckmann

Je pense à une idée et te la soumets.

Création de points typés sur tes dévers de fossé, avec test déblai/remblai,
dessin des lignes 3D reliant les points typés, tu auras les poly3D de situation des cuvettes et da là continuer à chercher une piste de point typés pour dessiner la poly3D même altitude que la surverse sur la pente de talus précédente, et t'auras une poly3D en plus.

Je ne connais pas ton dossier, je cherche à imaginer...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier Eckmann

J'ai parlé de déblai/remblai un peu vite, c'est certain.
Je pense plus à typer ce point précis pour dessiner des poly3D et créer une ligne avec un point (pt5)
tu demandes la création de MNT sur cette ligne de miroir d'eau et tu peux faire cub2mnt.
Tu as un profil type spécial "cuvette" ?

Snag_4c9b8d9.png.8254ee8d905ae7aca11339185e1602bd.png

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @didier,

 

Le point de débordement n'est pas sur le profil en travers, mais sur le profil en long. Je ne remplis pas mon fossé jusqu'à son point de débord en travers, mais sur le redans du profil en long.

Une solution, serait de refaire la courbe de débordement sur mon PL, puis d'utiliser cette altitude pour un point typé sur mon PT. mais il faut penser systématiquement à recaler la courbe de débordement sur ma courbe de fossé à chaque modif, ce qui reste assez long quand même.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité