Aller au contenu

Cotes biaises affichants la valeur delta


Manbess

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterai faire apparaître la valeur delta sur X lorsque j'effectue une cotation biaise. Je suis sur autocad 2013 et cela me serait très utile dans le cadre d'un calepinage.

Exemple :  Nous avons 5 rectangles d'une longueur de 3m(sur x) l'un sur l'autre (la hauteur(sur y) de chaque panneaux ou en totalité n'a pas d'importance). Lorsque j'effectue une cotation biaise partant de l'angle du premier panneau en bas à gauche pour pointer sur l'angle du dernier panneau en haut à droite cela me donne la distance de la diagonale ; j'aimerai que s'affiche valeur en delta sur x à savoir 3m.

Merci pour votre aide 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un ptit lisp.

(defun cotdelta ( xy / pt1 pt2 dist distp div nb pas jeu)
    (load (findfile "cotdeltaini.lsp"))
    (setq pt1 (getpoint "\nPremier point:") 
          pt2 (getpoint "\nDeuxième point:")
          dist (- (nth xy pt2) (nth xy pt1))
          distp (- (nth (abs (- xy 1)) pt2) (nth (abs (- xy 1)) pt1))
          div (/ distp pas)
          nb (if (/= div (fix div)) (1+ (fix div))(fix div)))
    (command "_cotali" pt1 pt2 "te" (strcat (itoa nb) "*" (rtos (- dist jeu) 2 0)) pt2)
    (princ)
)

(defun c:cotdeltaX nil (cotdelta 0)(princ))
(defun c:cotdeltaY nil (cotdelta 1)(princ))

Utilise le style de cote courant.

Evidement, si tu étire tes objets, il faudra remplacer la cote.

Si tes panneaux on toujours la même hauteur on peut facilement calculer le nombre.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au purée c'est génial !!!

Vraiment un grand merci 😉

Est-ce que tu pourrais me dire comment affiner encore cette commande de manière à ce que je puisse entrée un valeur de déduction.

J'aimerai pouvoir, avant ou après le nombre de panneaux, entrée une valeur à déduire car mes cotes sont brutes à la base (et il me faut un peu de jeu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien encore une fois super, c'est parfais ! 🙂 Merci Fraid

Je gagne un temps fou...

Comment est-ce que (et faut-il) marquer le sujet comme résolu ?

On y prend vite goût et du coup c'est presque gênant mais est-ce que je pourrai encore te demander quelque chose...

Je m'explique (toujours dans le but de peaufiner la commande ) :

- plutôt que ce soit moi qui le renseigne, ne pourrais-t-on pas inclure un champ "pas" qui permettrai de générer automatiquement le nombre d'éléments (sachant que dans mon cas le "pas" change régulièrement) ?

- il faudrait que le nombre générer soit forcément un entier (même si le dernier élément ne fait pas le "pas" complet).

Un dessin pour expliquer tout ça :

Cotealignecalepinagepas.thumb.JPG.97bf68191e1aaa9d32e70bb5f2b53e75.JPG

Voilà ce serait l'aboutissement pour moi et un gain de temps supplémentaire dans cette version.

Encore un grand merci car je suis déjà aux anges avec les lisp actuels.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Manbess

C'est tout à fait le genre de truc qu'on peut créer pour une utilisation typique,

il faudrait savoir pour être rigoureux si le cadre reste aligné avec l'axe des X du SCU général (rotation de la figure ?)

Sans avoir à entrer une valeur de pas on peut compter le nombre de panneaux s'il n'y a pas de risque d'entités parasites entre les deux points à coter

exemple :

2023-12-13_11-13-05.gif.b87458429392d5323a89693b0d4b9ba3.gif

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ce qui devait arriver arriva !

J'ai passé ma soirée d'hier à lire des PDF sur le LISP...

J'me vois déjà devant mon ordi à faire mes premiers essais comme dans les années 80 ou je passais mes nuits devant mon Commodore 64 à écrire des petits progs en Basic puis sauvegarde sur disquette 5pouce 1/4 !!! SVP !

Bon bref, je t'enverrai un fichier dans la journée car c'est un peut la course ce matin...

En tout cas merci de ta réactivité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Manbess a dit :

lire des PDF sur le LISP

Nous ne pouvons que t'encourager, vas y, ça vaut le coup.

Il y a le site de Didiers, lien juste au dessus, qui est très bien ainsi que celui de Gile

Si tu n'as pas peur de l'anglais, j'aime particulièrement the swamp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Didier, Merci.

Oui mon dernier message était pour Fraid.

Fraid ci-joint un fichier ou j'explique ma méthodologie de travail et dans lequel je réponds à tes questions Didier.

Fraid, dans les Lisp que tu as déjà réalisés, ne peut-on pas diviser la hauteur (Y dans CoteDeltaX) par le "pas" renseigné durant la commande pour obtenir le nombre d'éléments en chiffre entier ?

Exemple calepinage_CADxp.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Manbess

Je sais que je suis tatillon, mais ce que je vois ne me convient guère.

La cote de 10*11990 au milieu du dessin devrait être coupée en 3x12000 en bas et 7*12180 en haut

La cote de 6*1690 en dessous devrait être 6*1700, 1700 étant la distance entre les "trémies"

On dirait qu'il y a une erreur de cotation, car ce qui est écrit n'est pas le delta X précisément.

Programmer, c'est bien, mais contrôler ce que fait le programme est un minimum incontournable.

En isolant les calques trémies et calepinage, j'arrive à faire tourner ma routine sans rentrer de valeur de pas, pour info...

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as complétement raison les 10*11990 sont décomposés comme tu l'indiques, je suis allé trop vite...

Par contre les cotes sont justes car je déduis un jeu de 2*5mm sur chaque longueur.

Ta routine peut-elle prendre cela en compte (en fait c'est moi qui renseigne la valeur de jeu que je souhaite à chaque fois).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité