Aller au contenu

Redans d'accrochage : Comment qu'on fait đŸ€”


La LozĂšre

Messages recommandés

Bonjour,

Sur Autopiste en profil type par point comment feriez-vous de maniĂšre automatique les redans d'accrochage ci-dessous ?
Sachant que :
- Hauteur redan maxi 50cm
- Hauteur total de talus variable (0m Ă  5.00m env.) => C'est le TN
- Pente de talus existant variable avec cassures => C'est le TN

C'est une chose que je n'ai jamais réussi à faire de maniÚre automatique, mais si quelqu'un a une solution, je suis tout ouïe.....
Merci.

d9jz.png

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, rien de totalement automatique je pense, mais il y une solution qui consiste Ă  typer des points R1,R2,R3...R10 en DxDz espacĂ© de 0.50m verticalement depuis le pied de talus, puis depuis ces point faire des pentes vers TN Ă  0% puis un point DxDz a 0,-0.50m, tracer ta ligne fond-de forme. et aprĂšs ton 1er calcul de projet il faut gĂ©rer tes point typĂ©s en mettant un Dz Ă  zĂ©ro sur les point Rx au dessus de ta crĂȘte, sinon, si tu n'as pas trop de profils types diffĂ©rents, en faire un pour chaque tranche de 0.50m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais tentĂ© quelque chose il y a 2 ans sans succĂšs. L'ouverture de ce sujet m'a fait replonger dedans : j'ai peut-ĂȘtre quelque chose mais il faut que je l'essaye. Et pour l'instant je suis en dĂ©blai, le prochain remblai est 2 km plus loin

Donc je vous dis Ă  plus tard ^^'

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines aprĂšs...

Bonjour Ă  tous, voici une petite mise Ă  jour.
Conclusion rapide : c'est effectivement compliqué de faire du redan automatique en DTY (17.1i, autopiste 24.0.9.224 / autocad map 2022, 25.0.45.3).

Les contraintes et/ou bug
-10 niveaux de 50cm = 5m de dZ TN (j'en ai fait 20, beaucoup de point Ă  cliquerÂ đŸ„Ž
-rupture de pente dans le talus TN : non respecté, je n'ai que 2 points de suivi TN (haut et bas talus) : j'ai fait au plus simple
-différents matériaux : non respecté
-faire un DTY qui est insérable dans un autre = travail facilité
-bug et/ou contrainte de construction :
    a-nécessité de créer des points cÎté gauche donc le point de départ n'est pas 0  = décalage du dty cÎté droit
    b-bug autopiste des points superposĂ©s lors de l'insertion = un seul point est mĂ©morisĂ©, les suivants ne sont pas insĂ©rĂ©s. Et la relation entre points est redĂ©terminĂ©e donc erronĂ©e (ce n'est pas celle voulue). Je dois donc faire un DTY sans superposition = double de point Ă  crĂ©er/Ă  cliquer.đŸ€ą
    c-bug autopiste ou PC/installation buggĂ© : les lignes de suivi doivent ĂȘtre le plus simple possible (de profil Ă  profil, tous les 20m, ...). Dans un de mes essais, les lignes avaient des trop de points, elles m'ajoutaient des profils intermĂ©diaires. RĂ©sultat, je n'arrivais pas Ă  copier mon objet MNT Redan. Je prĂ©cise que le nombre de profil intermĂ©diaire n'Ă©tait pas astronomique (environ 100 sur 325m de long).
    d-bug : à l'approche de 2 ou 3 niveaux de redan restants, cela ne fonctionne plus

Les Ă©ventuelles modifications futures
-redans Ă  Z constant
-facilité la gestion des hauteurs de redan à Z constant via un tableau excel
-corriger le bug du fruit des redans
-pouvoir gérer la largeur et la hauteur des redans
-garder la mĂ©thode "dĂ©crire les redans sur un toutbeautoutjoli PTType 😍"...

Conclusion
AprÚs quelques essais, je trouve que le MNT obtenu n'est pas satisfaisant, le changement de niveau est trop cassé.
Je pense que des redans d'altimétrie constante serait plus plausible à réaliser. Mais beaucoup plus complexe à gérer en DTY. Je n'ai pas encore fini les essais avec ce DTY pour le rendre à Z constant, et je pense que je passerai au profil type expert avant de le réessayer.
Pour le moment laissons les chauffeurs de pelle gérer la chose ou gardons nos guidage de redan en décalage de poly3d+MNT

Description du Redan.dty
1    dX-dZ    suivi du point TN Haut Talus (à transformer en point libre aprÚs l'insertion)
2    pente vers TN    gÚre le comportement du DTY via le TN fictif (à supprimer aprÚs l'insertion). Penser à vérifier la valeur de : "restreindre le segment si longueur > 50m"
3    dX-dZ    suivi du point TN Bas Talus (à transformer en point libre aprÚs l'insertion)
5    dX-dZ    suivi de la hauteur d'un redan
6 à 43    2points-distance    les hauteurs des redans suivants (multiple de la distance 3-5)
66    dX-Pente    aurait pu servir à gérer la pente verticale du redan. Cela fonctionne dans l'édition du DTY (jusqu'à la valeur dX 0.027) mais pas dans une étude (donc à laisser tel quel : vertical)

MĂ©thode d'insertion de redan.dty dans un dty de l'Ă©tude
(pour simplifier l'explication, les numéros des points sont ceux de redans.dty)
-choisir un point indépendant de votre EET/TN, y insérer "redans.dty"
-mettre les points 1 et 3 sous votre talus (les transformer en points libre, ou modifier dX-dZ (5,-5 et 55,-27) depuis 0 par exemple
-supprimer le point 2 (pente vers TN)
-arranger la couche pour qu'elle s'adapte Ă  votre FdF
-enregistrer

VoilĂ  c'est fini, Ă  vos DTY !
 

-Redan.dty

-Redan_Sans COVADIS.dwg

image.thumb.png.8b330f0d2e0560ad8d8837a9fbb7bc2b.pngimage.thumb.png.5aa00f4f146db5a222d785bff4d05292.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Minocia,

Par faute de temps, je n'ai pu revenir sur le sujet. Mais au final on a trouvé une méthode qui marche vraiment pas mal mais qui nécessite 3 phases pour intégration au projet finale.

PremiÚre phase : Faire son projet comme s'il n'y avait pas de redans et finaliser. Ou tout du moins avoir toutes les tabulations nécessaire.

DeuxiĂšme phase :
1-
Copier dans un fichier vierge son axe en plan et faire une tabulation strictement identique au premier projet. Sauf pour la premiĂšre tabulation et la derniĂšre oĂč il faut se dĂ©caler d'environ 2mm. Cela est important pour avoir au final des redans correctes sur la premiĂšre et derniĂšre tabulation. Allez savoir pourquoi...
2- Faire un PL avec une courbe projet quelconque qui ne servira à rien. Moi j'ai tracé une rampe entre le premier point TN et le dernier.
3- Importer dans ce projet la crĂȘte de talus en tant que polyligne 3D
4- CrĂ©er 1 PT type (suivant exemple) par niveau de redans nĂ©cessaire. Moi cela aller de 2 Ă  13 redans đŸ„”. Avec 2 point typĂ©. Le premier (X) qui viendra s'accrocher sur la polyligne 3D de crĂȘte de talus. Le second (Y) qui viendra rĂ©gler la hauteur du redan du haut pour que le premier redan en bas soit arrive bien Ă  la hauteur du pied de talus.
5- Affecter le PT type avec x redans permettant de traiter la hauteur de talus, en ayant le redans du bas sous le pied de talus
6- Pour chaque tabulation il faudra, a la mano, régler la hauteur du premier redans en mesurant le delta Z entre le redans du bas (sous le pied de talus) et le pied de talus.
7- Faire un calcul en créant un MNT projet+talus+TN

TroisiĂšme phase : Revenir sur le premier projet et utiliser ce nouveau MNT comme TN.

En téléchargement, un exemple de ce qu'on a fait. Nos redans faisait 50cm de haut, et on avait un calcul sur TN décapé.
https://wetransfer.com/downloads/e12c9bc91ff8bff051d3babafd89644420231110150456/c5de33836362a3c62fcc7e18d6c83ba820231110150456/15d80f

Merci Ă  vous.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la solution en mode profil type Expert et intégralement automatisé sous Autopiste 

image.thumb.png.9549019c0412bef712fe8590da9c36f7.png

Les redans se calcule en fonction de la hauteur de remblai est le volume 3d résultant est toujours présent quelque soit le nombre de redans dessiné.

N'hésitez pas à me contacter

  • Upvote 1

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routiĂšre ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel,

Je me doutais que toi ou @thierry.garrĂ© alliez revenir avec une solution Profils type experts 😉

J'ai nĂ©anmoins une petite question sur la construction de ton PT type. Je ne distingue pas bien. Est-ce qu'il prend bien en compte le fait que le talus (terrain naturel) puisse ĂȘtre avec une pente variable et inclure des cassures de pentes. Ce qui a pour effet d'avoir les palier horizontaux de largeur variable.

Dans l'exemple ci-dessous mes redans fond 1.00m.

m3d6.jpg

 

En tout cas merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon Profil j'ai traitĂ© en prioritĂ© la problĂ©matique de partie du pied de remblai et remonter "Ă  l'envers" pour retrouver le fond de forme de la chaussĂ©e, ce qui est loin d'ĂȘtre Ă©vident. 
Dans le Profil type Expert, il est possible directement dans une valeur dx, de mettre une formule qui permettrait d'interroger la pente du TN au droit de mon redans et ainsi d'en déduire la largeur du redans, idem pour sa hauteur.
La formule pourrait ĂȘtre de type si la pente est > Ă  50% j'aurais 1m, si elle est de 30% j'aurais 2m sinon 3m 

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routiĂšre ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, La LozÚre a dit :

J'ai nĂ©anmoins une petite question sur la construction de ton PT type. Je ne distingue pas bien. Est-ce qu'il prend bien en compte le fait que le talus (terrain naturel) puisse ĂȘtre avec une pente variable et inclure des cassures de pentes. Ce qui a pour effet d'avoir les palier horizontaux de largeur variable.

A vu de nez sans construction (pas le temps la) cela ne me semble absolument pas impossible

Thierry Garré

 

GĂ©orail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialitĂ©