La LozÚre Posté(e) le 5 octobre 2023 Posté(e) le 5 octobre 2023 Bonjour, Sur Autopiste en profil type par point comment feriez-vous de maniÚre automatique les redans d'accrochage ci-dessous ? Sachant que : - Hauteur redan maxi 50cm - Hauteur total de talus variable (0m à 5.00m env.) => C'est le TN - Pente de talus existant variable avec cassures => C'est le TN C'est une chose que je n'ai jamais réussi à faire de maniÚre automatique, mais si quelqu'un a une solution, je suis tout ouïe..... Merci. www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
fredbross PostĂ©(e) le 7 octobre 2023 PostĂ©(e) le 7 octobre 2023 Bonjour, rien de totalement automatique je pense, mais il y une solution qui consiste Ă typer des points R1,R2,R3...R10 en DxDz espacĂ© de 0.50m verticalement depuis le pied de talus, puis depuis ces point faire des pentes vers TN Ă 0% puis un point DxDz a 0,-0.50m, tracer ta ligne fond-de forme. et aprĂšs ton 1er calcul de projet il faut gĂ©rer tes point typĂ©s en mettant un Dz Ă zĂ©ro sur les point Rx au dessus de ta crĂȘte, sinon, si tu n'as pas trop de profils types diffĂ©rents, en faire un pour chaque tranche de 0.50m.
La LozĂšre PostĂ©(e) le 9 octobre 2023 Auteur PostĂ©(e) le 9 octobre 2023 Merci Fred. Je n'avais pas cette solution en tĂȘte. Je vais regarder. www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
Minocia PostĂ©(e) le 11 octobre 2023 PostĂ©(e) le 11 octobre 2023 Bonjour, j'avais tentĂ© quelque chose il y a 2 ans sans succĂšs. L'ouverture de ce sujet m'a fait replonger dedans : j'ai peut-ĂȘtre quelque chose mais il faut que je l'essaye. Et pour l'instant je suis en dĂ©blai, le prochain remblai est 2 km plus loin⊠Donc je vous dis Ă plus tard ^^' 1
Minocia PostĂ©(e) le 10 novembre 2023 PostĂ©(e) le 10 novembre 2023 Bonjour Ă tous, voici une petite mise Ă jour. Conclusion rapide : c'est effectivement compliquĂ© de faire du redan automatique en DTY (17.1i, autopiste 24.0.9.224 / autocad map 2022, 25.0.45.3). Les contraintes et/ou bug -10 niveaux de 50cm = 5m de dZ TN (j'en ai fait 20, beaucoup de point Ă cliquerÂ đ„Ž -rupture de pente dans le talus TN : non respectĂ©, je n'ai que 2 points de suivi TN (haut et bas talus) : j'ai fait au plus simple -diffĂ©rents matĂ©riaux : non respectĂ© -faire un DTY qui est insĂ©rable dans un autre = travail facilitĂ© -bug et/ou contrainte de construction :    a-nĂ©cessitĂ© de crĂ©er des points cĂŽtĂ© gauche donc le point de dĂ©part n'est pas 0  = dĂ©calage du dty cĂŽtĂ© droit    b-bug autopiste des points superposĂ©s lors de l'insertion = un seul point est mĂ©morisĂ©, les suivants ne sont pas insĂ©rĂ©s. Et la relation entre points est redĂ©terminĂ©e donc erronĂ©e (ce n'est pas celle voulue). Je dois donc faire un DTY sans superposition = double de point Ă crĂ©er/Ă cliquer.đ€ą Â Â Â c-bug autopiste ou PC/installation buggĂ© : les lignes de suivi doivent ĂȘtre le plus simple possible (de profil Ă profil, tous les 20m, ...). Dans un de mes essais, les lignes avaient des trop de points, elles m'ajoutaient des profils intermĂ©diaires. RĂ©sultat, je n'arrivais pas Ă copier mon objet MNT Redan. Je prĂ©cise que le nombre de profil intermĂ©diaire n'Ă©tait pas astronomique (environ 100 sur 325m de long).   d-bug : à l'approche de 2 ou 3 niveaux de redan restants, cela ne fonctionne plus Les Ă©ventuelles modifications futures -redans Ă Z constant -facilitĂ© la gestion des hauteurs de redan Ă Z constant via un tableau excel -corriger le bug du fruit des redans -pouvoir gĂ©rer la largeur et la hauteur des redans -garder la mĂ©thode "dĂ©crire les redans sur un toutbeautoutjoli PTType đ"... Conclusion AprĂšs quelques essais, je trouve que le MNT obtenu n'est pas satisfaisant, le changement de niveau est trop cassĂ©. Je pense que des redans d'altimĂ©trie constante serait plus plausible Ă rĂ©aliser. Mais beaucoup plus complexe Ă gĂ©rer en DTY. Je n'ai pas encore fini les essais avec ce DTY pour le rendre Ă Z constant, et je pense que je passerai au profil type expert avant de le rĂ©essayer. Pour le moment laissons les chauffeurs de pelle gĂ©rer la chose ou gardons nos guidage de redan en dĂ©calage de poly3d+MNT Description du Redan.dty 1   dX-dZ   suivi du point TN Haut Talus (Ă transformer en point libre aprĂšs l'insertion) 2   pente vers TN   gĂšre le comportement du DTY via le TN fictif (Ă supprimer aprĂšs l'insertion). Penser Ă vĂ©rifier la valeur de : "restreindre le segment si longueur > 50m" 3   dX-dZ   suivi du point TN Bas Talus (Ă transformer en point libre aprĂšs l'insertion) 5   dX-dZ   suivi de la hauteur d'un redan 6 Ă 43   2points-distance   les hauteurs des redans suivants (multiple de la distance 3-5) 66   dX-Pente   aurait pu servir Ă gĂ©rer la pente verticale du redan. Cela fonctionne dans l'Ă©dition du DTY (jusqu'Ă la valeur dX 0.027) mais pas dans une Ă©tude (donc Ă laisser tel quel : vertical) MĂ©thode d'insertion de redan.dty dans un dty de l'Ă©tude (pour simplifier l'explication, les numĂ©ros des points sont ceux de redans.dty) -choisir un point indĂ©pendant de votre EET/TN, y insĂ©rer "redans.dty" -mettre les points 1 et 3 sous votre talus (les transformer en points libre, ou modifier dX-dZ (5,-5 et 55,-27) depuis 0 par exemple -supprimer le point 2 (pente vers TN) -arranger la couche pour qu'elle s'adapte Ă votre FdF -enregistrer VoilĂ c'est fini, Ă vos DTY !  -Redan.dty -Redan_Sans COVADIS.dwg
La LozĂšre PostĂ©(e) le 10 novembre 2023 Auteur PostĂ©(e) le 10 novembre 2023 Bonjour @Minocia, Par faute de temps, je n'ai pu revenir sur le sujet. Mais au final on a trouvĂ© une mĂ©thode qui marche vraiment pas mal mais qui nĂ©cessite 3 phases pour intĂ©gration au projet finale. PremiĂšre phase : Faire son projet comme s'il n'y avait pas de redans et finaliser. Ou tout du moins avoir toutes les tabulations nĂ©cessaire. DeuxiĂšme phase : 1- Copier dans un fichier vierge son axe en plan et faire une tabulation strictement identique au premier projet. Sauf pour la premiĂšre tabulation et la derniĂšre oĂč il faut se dĂ©caler d'environ 2mm. Cela est important pour avoir au final des redans correctes sur la premiĂšre et derniĂšre tabulation. Allez savoir pourquoi... 2- Faire un PL avec une courbe projet quelconque qui ne servira Ă rien. Moi j'ai tracĂ© une rampe entre le premier point TN et le dernier. 3- Importer dans ce projet la crĂȘte de talus en tant que polyligne 3D 4- CrĂ©er 1 PT type (suivant exemple) par niveau de redans nĂ©cessaire. Moi cela aller de 2 Ă 13 redans đ„”. Avec 2 point typĂ©. Le premier (X) qui viendra s'accrocher sur la polyligne 3D de crĂȘte de talus. Le second (Y) qui viendra rĂ©gler la hauteur du redan du haut pour que le premier redan en bas soit arrive bien Ă la hauteur du pied de talus. 5- Affecter le PT type avec x redans permettant de traiter la hauteur de talus, en ayant le redans du bas sous le pied de talus 6- Pour chaque tabulation il faudra, a la mano, rĂ©gler la hauteur du premier redans en mesurant le delta Z entre le redans du bas (sous le pied de talus) et le pied de talus. 7- Faire un calcul en crĂ©ant un MNT projet+talus+TN TroisiĂšme phase : Revenir sur le premier projet et utiliser ce nouveau MNT comme TN. En tĂ©lĂ©chargement, un exemple de ce qu'on a fait. Nos redans faisait 50cm de haut, et on avait un calcul sur TN dĂ©capĂ©. https://wetransfer.com/downloads/e12c9bc91ff8bff051d3babafd89644420231110150456/c5de33836362a3c62fcc7e18d6c83ba820231110150456/15d80f Merci Ă vous. www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
lili2006 PostĂ©(e) le 11 novembre 2023 PostĂ©(e) le 11 novembre 2023 Bonjour Ă toutes et tous,  TrĂšs intĂ©ressant, merci pour ce long dĂ©veloppement @Minocia et @La LozĂšre,đ Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
rimbo Posté(e) le 16 novembre 2023 Posté(e) le 16 novembre 2023 J'ai la solution en mode profil type Expert et intégralement automatisé sous Autopiste Les redans se calcule en fonction de la hauteur de remblai est le volume 3d résultant est toujours présent quelque soit le nombre de redans dessiné. N'hésitez pas à me contacter 1 Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routiÚre ferroviaire Bus TRAM
La LozĂšre PostĂ©(e) le 16 novembre 2023 Auteur PostĂ©(e) le 16 novembre 2023 Bonjour Lionel, Je me doutais que toi ou @thierry.garrĂ© alliez revenir avec une solution Profils type experts đ J'ai nĂ©anmoins une petite question sur la construction de ton PT type. Je ne distingue pas bien. Est-ce qu'il prend bien en compte le fait que le talus (terrain naturel) puisse ĂȘtre avec une pente variable et inclure des cassures de pentes. Ce qui a pour effet d'avoir les palier horizontaux de largeur variable. Dans l'exemple ci-dessous mes redans fond 1.00m.  En tout cas merci. www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
rimbo PostĂ©(e) le 16 novembre 2023 PostĂ©(e) le 16 novembre 2023 Dans mon Profil j'ai traitĂ© en prioritĂ© la problĂ©matique de partie du pied de remblai et remonter "Ă l'envers" pour retrouver le fond de forme de la chaussĂ©e, ce qui est loin d'ĂȘtre Ă©vident. Dans le Profil type Expert, il est possible directement dans une valeur dx, de mettre une formule qui permettrait d'interroger la pente du TN au droit de mon redans et ainsi d'en dĂ©duire la largeur du redans, idem pour sa hauteur. La formule pourrait ĂȘtre de type si la pente est > Ă 50% j'aurais 1m, si elle est de 30% j'aurais 2m sinon 3m Cordialement Lionel PERRIN | IngĂ©nieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - GĂ©omĂ©dia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routiĂšre ferroviaire Bus TRAM
thierry.garrĂ© PostĂ©(e) le 16 novembre 2023 PostĂ©(e) le 16 novembre 2023 Il y a 3 heures, La LozĂšre a dit : J'ai nĂ©anmoins une petite question sur la construction de ton PT type. Je ne distingue pas bien. Est-ce qu'il prend bien en compte le fait que le talus (terrain naturel) puisse ĂȘtre avec une pente variable et inclure des cassures de pentes. Ce qui a pour effet d'avoir les palier horizontaux de largeur variable. A vu de nez sans construction (pas le temps la) cela ne me semble absolument pas impossible Thierry GarrĂ©Â GĂ©orail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
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