Aller au contenu

[Résolu] Cotation en cumulé sans ligne de cote


Steven

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour ne pas court-circuiter ce sujet, qui parle aussi de cotation en cumulé mais qui n'est pas pour les mêmes raisons, j'en créé un nouveau.

Comment ne pas faire apparaître la ligne de cote de la cotation avec une ligne de base ?

En effet, j'ai un style de cote avec lequel je souhaite mettre des cotes en cumulé mais le soucis est qu'il y a une ligne de cote qui s'affiche, bien que j'ai demandé à supprimer les lignes de cotes et les lignes d'attache dans ledit style de cotation.

Aussi, je souhaiterais indiqué le départ de la cotation en cumulé en mettant une cote de 0.

Sur l'exemple avec l'image suivante, il n'y a aucun soucis, je mets une cote de 0 puis je lance ensuite la commande -DIMBASELINE pour faire ma cotation en cumulé.

COTATION-EN-CUMULE-001.png

En ce qui concerne la cotation à l'horizontale, il n'y a pas de soucis avec la cotation avec la ligne de base mais je souhaiterais quand ne pas avoir la ligne cote.

En ce qui concerne la cotation avec la ligne de base, en verticale, ça en est tout autre.

En effet, lorsque créé une cote puis qu'ensuite je cote avec la ligne de base, AutoCAD cote sur le X et non le Y du SCU courant. Ce qui fait que je suis obligé de créé un SCU dans le sens dans lequel je souhaite coté puis ensuite orienté ma vue par rapport à ce nouveau SCU pour ensuite revenir en SCU précédent pour réorienter mon dessin dans sa position d'origine.

 

Existe-t-il une solution pour que la cotation avec la ligne de base puisse se faire par rapport au Y de SCU courant de manière à ne pas être obligé de créer un SCU particulier ,

 

Ce que je souhaiterais, mais sans la ligne de cote :

COTATION-EN-CUMULE-SOUSHAIT-003.png

 

Ce que je ne souhaite pas :

COTATION-EN-CUMULE-NON-SOUSHAIT-004.png

 

Je pense que ça rappellera de vieux souvenir à @didier 😉

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Steven,

Perso, j'utilise cotation rapide (COTRAP) avec ligne de base ou point de base puis superposé. Chez moi ça fonctionne sur les deux axes.
Cependant, il reste toujours une ligne d'attache mais plus de ligne de cote (je n'arrive pas à la supprimer).
Au pire tu peux pas les mettre en couleur 255 pour ne plus qu'elles s'impriment?

 

Autocad MAP2019 - Covadis V17.1i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ssalle a dit :

Salut @Steven,

Perso, j'utilise cotation rapide (COTRAP) avec ligne de base ou point de base puis superposé. Chez moi ça fonctionne sur les deux axes.

 

Salu @ssalle,

Je n'ai pas tout compris.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Steven a dit :

Je n'ai pas tout compris.

tu lances la fonction cotation rapide
Tu selectionnes toutes tes entités à côter, tu valides,
Dans la ligne de commande, tu clique soit sur ligne de base soit point de référence (pour fixer ton 0),
Dans la ligne de commande, tu cliques sur superposées (pour que toutes tes cotes soient alignées),
Sur ton dessin, tu donnes le coté où tu veux que les cotes s'affiche
Puis valider



image.png.b9450fb03e61a044601ff9844fa050e9.png

Autocad MAP2019 - Covadis V17.1i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus concrètement, voici un exemple de ce que je souhaite :

COTATION-EN-CUMULE-SOUSHAIT.png

Dans cet exemple, la ligne de cote n'apparaît pas car dans le style de cote, j'ai demandé à ce que les lignes de cotes soient en couleur 255,255,255.

Ça fonctionne très bien lorsqu'on travaille en CTB (Style de tracé par couleur).

Ça se complique lorsqu'on travaille en STB (Style de tracé nommé). En effet, lorsqu'on trvaille   en STB, je demande à ce que le calque de la cotation sorte en noir. Peu importe la couleur de base du calque de la cotation. Comme les  lignes de cote font partie intégrante de la cote, même si j'assigne la couleur 255,255,255 auxdites lignes, du fait que les cotes soient sur un calque qui doit sortir en noir. L'intégralité de la cotation sort en noir. Lignes et texte.

COTATION-EN-CUMULE-NON-SOUSHAIT.png

L'idéal, serait qu'on puisse assigner un style de tracé au lignes de cote. Du fait que je me suis créé une style de tracé nommé "Non imprimable", j'aurais leur assigner celui-ci et la question ne se pose même plus.

 

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ssalle a dit :

tu lances la fonction cotation rapide
Tu selectionnes toutes tes entités à côter, tu valides,
Dans la ligne de commande, tu clique soit sur ligne de base soit point de référence (pour fixer ton 0),
Dans la ligne de commande, tu cliques sur superposées (pour que toutes tes cotes soient alignées),
Sur ton dessin, tu donnes le coté où tu veux que les cotes s'affiche
Puis valider



image.png.b9450fb03e61a044601ff9844fa050e9.png

Gagné uup.gif

Merci @ssalle

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité