Aller au contenu

(Résolu !) PB CALCULS PROJET LINEAIRE PAR 1/2 PTs


lili2006

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Pour un projet étudiant, je suis en train de préparer un petit dossier et je coince sur la fin,.. En effet, je n'arrive pas à représenter le merlon dans le cas ou je serai en remblai. Surement un défaut dans le profil type,..

MERLON-REMBLAI.png

Quelqu'un pourrait jeter un œil ?

D'avance, merci.

LES FICHIERS UTILES

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Merci Didier pour cette réponse. En effet, je n'ai pas eu le temps de repotasser le truc mais c'est clair qu'il ya une (voire plusieurs,..) chose (s) que je ne fais pas bien. Je replanche là dessus mercredi après midi si tout va bien,..

@ suivre,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lili2006,

 

Tu dois supprimer ton segment 2->3 car tu auras toujours une cunette.

La pente de 13-> 3 doit être corrigée, elle n'est pas à 3/2

Tu supprimes le point 12 et tu mets un point de test au niveau du point 3

Par rapport à ce point de test :

   - ton segment 3-> 11 sera de nature DEBLAI (soit tu changes sa nature, soit tu l'effaces et tu le redessines en ayant appuyé sur le bouton D au lieu de I)

   - ton segment 3-> 14 sera de nature REMBLAI (idem change sa nature ou efface et redessine en ayant enfoncé le bouton R)

Ensuite tu bascules sur ton point de test 15 :

   - ton segment 14-> 16 sera de nature DEBLAI

   - ton segment 14-> 17 sera de nature REMBLAI

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci Olivier, je regarde ça au plus vite,..Je me doutais bien que j'avais plusieurs erreurs sur ce PT...Trop longtemps que je n'avais pas utilisé mais j'aime bien aussi ce module,..😃

Autre question, je n'ai pas vu ou renseigner l'épaisseur de végétale afin de la distinguer dans mes listings,..

 

Belle journée,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'appelle pas cela un merlon mais un remblai nécessaire au terrassement d'une cunette et au fonctionnement du DR. 😀. Au PK 60 se trouve un vrai merlon.

Avec les DTY proposés le calcul de TV se fait selon le segment typé "Talus". Et avec le listing "métré-surface".
Il prend la longueur horizontale du PT et la multiplie par la demi longueur des profils précédent et suivant. Pas de distinction gauche/droite.

Si tu veux une surface de PT multipliée par demi longueur de profils et une distinction gauche/droite il faut ajouter une surface à ton DTY.

attention à la cunette, ses bords gauches et droits doivent être à la même altitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci @Minocia pour ce complément d'informations.

il y a 42 minutes, Minocia a dit :

je n'appelle pas cela un merlon mais un remblai nécessaire au terrassement d'une cunette et au fonctionnement du DR.

Oui, tout à fait, je pensais en effet à la zone ou il y a un merlon à gérer, mais je verrai ça plus tard,..

 

il y a 44 minutes, Minocia a dit :

Si tu veux une surface de PT multipliée par demi longueur de profils et une distinction gauche/droite il faut ajouter une surface à ton DTY

Oui, c'est ce que je veux faire en effet. Je pensais ne faire que le profil "terrassement" .Il faut donc que j'ajoute une courbe TV ?

 

il y a 46 minutes, Minocia a dit :

attention à la cunette, ses bords gauches et droits doivent être à la même altitudes.

Olà oui, il faut que je vérifie ça, mais je pense que ça va coller après avoir corrigé le PT en fonction des remarques de @Olivier Eckmann que je remercie à nouveau ici,..

 

Belle fin de journée.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as typé tes segments de ligne projet : chaussée, stationnement, trottoir et la "ligne talus" qui se type automatiquement talus. Tu retrouves toutes ces distinctions dans ton excel de métré que tu nous as fourni, dans l'onglet "Métrés surfaces".

Le liens vers l'aide en ligne autopiste (identique à projet linéaire), il n'y a pas de longueur selon la pente de la ligne, c'est soit vertical soit horizontal :
https://docs.sogelink.fr/geomedia-docs/autopiste/18.0/index.html#t=01_Aide_AP%2F07_Cubatures%2FACu11_Metres_de_surface.htm
Même si l'aide indique métré de surface des "lignes de type « Autre » définies dans les profils type"  il faut comprendre :
-ligne autre aucune distinction du type de segment, le métré est regroupé sous le nom de la ligne uniquement 
-ligne projet : avec ou sans segment typé, la distinction est faite (n catégorie)
-ligne talus : typé automatiquement en "talus", la distinction est faite : déblai ou remblai (2 catégories)

Tu peux retrouver les valeurs du métré-surface avec tes PT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes lignes talus sont de nature indifférente : 
-supprimer toutes les lignes talus
-choisir le point 6 en Db, tracer la ligne 6-7
-choisir 6 en Rb
-choisir 9 en Db, tracer la ligne 9-10
-choisir 9 en Rb, tracer la ligne 9-11

attention le Fe cunette et son bord droit sont des points libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Bonsoir @Minocia

Bah pourtant, j'ai bien fait attention à ça !

il y a 43 minutes, Minocia a dit :

tes lignes talus sont de nature indifférente : 

Bah pourtant, j'ai bien fait attention à ça ! Depuis l'assistant, j'ai créé le talus et ensuite, j'ai fait "segment => changer la nature" en ayant d'abord appuyé sur le bouton radio "D" ou "R" selon l'orientation de la ligne talus,..

 

il y a 56 minutes, Minocia a dit :

attention le Fe cunette et son bord droit sont des points libres.

Et c'est grave docteur ? 😁 Est-ce qu'il faut que je modifie la nature de ces points ? Si oui, comment ?

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as aucune variation de largeur de voie, de BAU, non cela ne posera pas de problème. Mais je pense que ce point est à corriger, si le projet évolue cela va poser problème.
Pour les changer en dX-Pente, la fonction s'appelle la "transformer" (icône de baguette magique)

Sans utiliser l'assistant pour créer le talus, est ce que le comportement est normal quand tu jongles avec I / D / R et le choix du point ? (je suis en V17.1i)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je dois mal me servir de l'outil où j'ai un bug chez moi,..j'ai vérifié la nature des segments d'entrée en terre avant l'enregistrement,..

Je reteste des que possible et reviens à la charge,..:rolleyes:..

Merci encore et belle soirée. 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Minocia a dit :

si tu n'as aucune variation de largeur de voie, de BAU, non cela ne posera pas de problème

Non, ce projet reste un exemple que je vais dérouler au pas à pas en initiation Travaux Publics à des Bac +4 en Manager de Projet BTP,..

 

il y a 55 minutes, Minocia a dit :

Pour les changer en dX-Pente, la fonction s'appelle la "transformer" (icône de baguette magique)

Merci ! Par "sécurité", je vais le faire et j'aime le travail "propre", surtout pour montrer à des étudiants,..

 

il y a 55 minutes, Minocia a dit :

Sans utiliser l'assistant pour créer le talus, est ce que le comportement est normal quand tu jongles avec I / D / R et le choix du point ? (je suis en V17.1i)

Est-ce que cela vient du fait que le Type est sur "Indéfini" ? (en bas de la boite de dialogue)

 

NATURE-LIGNES.png

 

Dés que je ferme et réouvre les ".dty", je n'ai plus la nature affectée aux segments DR, c'est pour ça que je pense à un bug sur cette version qui est à un ami et qui est la 17.1i (24.0.009) 64 bits, donc, la même que la tienne,..

 

Je viens de récupérer les licences réseau de la V18 au lycée cette après-midi, je testerai donc sur cette version au plus vite (En espérant ne pas avoir à reconstruire les demi-profils, même si ce n'est pas le plus long,..!)

il y a 49 minutes, Minocia a dit :

Voici ce que j'ai avec le SO_R-D

 

Que j'enfonce n'importe quel bouton, j'ai toujours 6 d'affiché,.

 

Merci pour ton implication, en effet, en me lançant dans ce projet, je ne pensais pas rencontrer autant de difficultés, ou en effet, c'est bien un bug !

 

Et ça marche chez toi/vous (pour ceux qui pourrait tester et par curiosité,..) ?

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je pense qu'il y a un pb sur cette version (du moins sur l'installation du poste de mon ami) car je viens d'ouvrir les Pts de Olivier, est en regardant la nature des segments, =>

NATURE-PTs.png

Bizarre,..

 

Je vais regarder sur une V18.0c

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité