Aller au contenu

Suppression triangles horizontaux


Nicky

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je deviens fou avec Mensura.

Lors de la création d'un MNT à partir de courbes de niveau 2D (je n'ai pas de fichier de points pour modéliser le terrain), Mensura ne suis pas parfaitement les courbes de niveaux originales et créé des "raccourcis"  ce qui forme des triangles horizontaux que je ne parviens pas a supprimer.

Meme en retriangulant et en eliminant les triangles horizontaux, certains persistent!

Je joins une image pour explicatif, peut être que cela vous parlera..

Je ne comprends pas d'où viens le problème est s'il y a une solution.

Merci,

Mensura triangles horizontaux.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Difficile à dire seulement avec le screenshot.

De ce que j'en voit :

- les lignes d'arêtes n'ont pas été intégrée aux courbes (à moins qu'il n'y ait qu'un fichier de point en entrée)

- ont peut forcer la triangulation en créant une ligne d'arêtes qui coupera les triangles non souhaités.

- le modèle de triangulation est DeLaunay, cette méthode peut engendrer des contraintes de calcul quand.

Pourriez vous m'envoyer le fichier en entrée afin d'analyser la création de triangulation à leonard.guitteny@sogelink.com ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour @Nicky, @lili2006

Recréer un MNT depuis des courbes de niveau produit bien souvent des MNT pas vraiment précis.
Si on n'a que ça comme données, pourquoi pas, mais il faut le savoir et en tenir compte.

Je n'ai pas Covadis pour ouvrir ce fichier, mais en y regardant de près avec un simple AutoCAD, il y a des incohérences.
Quand j'aurai le temps, je regarderai ce qu'on peut faire pour être plus précis.

Un tel MNT va déclencher de faux résultats au niveau des cubatures, et je regrette que les gens** ne soient pas plus rigoureux pour réaliser cet objet qui est la base de tout projet. Si la base a un défaut...

Amicalement

** les gens ce n'est pas forcément vous deux, c'est une généralité, ce sont ceux qui font confiance à ce qu'il y a à l'écran sans savoir comment ça a été obtenu !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, didier a dit :

** les gens ce n'est pas forcément vous deux, c'est une généralité, ce sont ceux qui font confiance à ce qu'il y a à l'écran sans savoir comment ça a été obtenu !

Re,

Absolument d'accord avec toi @didier (que je salut au passage,😉). J'ai juste lancer le calcul, je laisse le propriétaire le décoder,..

 

Sinon, tu peux aussi essayer de comparer avec les données de l'IGN (https://geoservices.ign.fr/lidarhd) si elles existent sur ta zone,..(Moins précis, forcément, mais utile pour comparaison, j'ai déjà testé, c'est bluffant !)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lili2006

Je suis d'accord si tu es d'accord avec moi ! (hihi)

Je te salue aussi amicalement.

Je considère que je suis dans mon rôle en tant que dinosaure en voie de disparition de prévenir les gens (voir définition précédente)
Les logiciels sont des outils, au même titre que le marteau est un outil, on peut planter des clous, mais on peut aussi briser des doigts.
Covadis, Mensura, sont des outils, mal utilisés ils feront des bêtises, que les gens attribueront aux logiciels (aux outils).

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses a tous les deux @didier et @lili2006.

En réalité, ma question était plutôt de savoir si il y avait une erreur dans la façon de créer le mnt du cote du logiciel ou si cela venait du fichier (courbes de niveau) ou de ma façon de procéder...

J'ai comparé le fichier mnt covadis (je ne pensais pas pouvoir l'ouvrir avec un simple AutoCAD) et effectivement, il y a les memes erreurs, voir plus importantes.

J'ai donc ma réponse, pas étonnant qu'il y est des incohérences.

Juste pour information, en voyant ces erreurs, je n'ai pas utilisé ce fichier et est attendu d'obtenir le fichier de points. Mais je n'aime pas trop attendre les données 🙂

Citation

C'est une grande et rare vertu que la patience, que de savoir attendre et mûrir, que se corriger, se reprendre et, comme disait l'apôtre, tendre à la perfection.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nicky

Et en plus, tu avais les datas disponibles ! impardonnable.

Si tu sais comment fonctionne la triangulation Delaunay tu as l'explication de la création des triangles "horizontaux".
D'où l'importance des lignes de rupture en plus des points topo.

Souviens-toi ce que j'ai dit sur les outils et leur utilisation, quand tu sais comment fonctionnent les outils, tu sais t'en servir.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité