Aller au contenu

Licence dématérialisée


GEGEMATIC

Messages recommandés

  • 8 mois après...

Salut,

voilà, on  basculé à une licence dématérialisée ce matin,

un vrais parcours du combattant, la liste des étapes devient presque comique, et on n'y est pas arrivé sans assistance ...

Mais la grosse déception  pour nous, c'est que si on passe d'une licence usb RESEAU à une licence dématérialisée,

il faut toujours un serveur local !

L'un des buts de passer à la démat, c'était de virer le serveur et de passer en cloud.

Du coup, on ne peut pas.

Si on fait du télétravail, il faut en plus garder le système de VPN !

Pourquoi ne pas avoir centralisé ces infos chez Sogelink ? Chaque utilisateur faisant sa requête chez Sogelink et voilà.

C'est un peu "old school" ce principe ...

a+

Gégé

 

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

ça va sans dire que je suis pas content,

je croyais avoir posé toutes les questions avant de changer de système,

et ce post avait achevé de me convaincre:

Le 15/05/2023 à 14:47, Dominique974 a dit :

Bonjour, c'est toujours possible mais, il faut suspendre la licence sur l'un pour pouvoir l'utiliser sur l'autre :

image.png.625c80ca32066fc99a5d408fa601047e.png

mais en fait cette option n'existe que pour les monoposte !

En fait c'était bien dit là:

mais va comprendre tant que tu n'y est pas confronté !

 

Avec une licence réseau, on est obligé d'attendre le bon vouloir de Covadis, ou de fermer Autocad.

fermer autocad, ça parait rien, mais avec des gros projet, ça peut être beaucoup de temps.

Point positifs, un clic droit sur une polyligne 3d ne provoque plus une demande de licence ...

par contre, si on lance une commande covadis sans licence, on a un très long temps d'attente:

et les messages COVADIS login ... error 1058! retry #61

m'indiquent qu'il y a 61 tentative: est-ce qu'on peut baisser ce nombre ?

 

a+

Gégé

 

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

d'autres mauvaises nouvelles pour nous:

Fermer Autocad pour libérer Covadis n'est opérant qu'au bout de 5mn

Il faut 5mn pour que Covadis comprenne que la licence est libre !

Autre problème , sur le même poste, vous fermez Autocad +covadis, vous relancez et de nouveau, il vous faut 5mn d'attente,

Sur le même poste !

d'où ma question: Comment on passe d'une licence réseau à monoposte ? car là vraiment c'est pas possible.

a+

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a des avantages/inconvénients aux 2 solutions.

Lorsque j'étais au support Geomedia pour choisir l'un ou l'autre mode de licence je posais plusieurs questions:

Nombre d'utilisateurs très régulier de Covadis?

Nombre d'utilisateurs plus occasionnel de Covadis?

Nombre de licences disponibles?

Y a t il du télétravail?

En fonction des réponses plusieurs options possibles :

un mix de licences mono et reseau en fonction du rapport d'utilisation occasionnel / regulier des licences

ou que du reseau ( gestion automatique de la libération de la licence au bout de 300 secondes d'inutilisation de fonctions Covadis ou fermeture d'AutoCAD )

cette option est idéale pour moi pour les utilisateurs nombreux mais pas 24 heures sur 24 sur le logiciel...

 

ou que du Mono et la encore il y a 2 options

1:   des EID de licences identique ( permet de faire du "pseudo" reseau il faut penser à suspendre la licence quand plus besoin, et attention le simple faite de relancer AutoCAD récupère la licence si elle est dispo )

2:  des EID de licences différentes cela revient au mode clé Physique mono, chaque utilisateur ne viendra associer son empreinte machine uniquement à son EID.

 

Le choix du type de licences est un sujet qu il faut bien étudier au départ mais, si rien n'a changé, il est possible de passer d'un mode de licence à un autre gratuitement le prix des licences étant le même entre mono ou réseau.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien et merci de ta réponse, très précieuse !

Maintenant je comprends mieux ces 5 minutes obligatoires, en fait c'est pas un bug, c'est voulu !

Sur le papier, 5mn, c'est rien.

mais quand ton Autocad plante dès que tu essaye de changer les altitudes d'une plateforme, que tu arrive à 5 plantage par heure, 5 minutes c'est très long !

du coup pour nous c'est pas bon, on préfère un truc "fixe": je prend la licence, je la libère, surtout que comme je l'ai déjà expliqué dans ce forum, un clic droit sur un objet Covadis "prend" la licence ... (et avec la V17, un clic droit sur une polyligne 3d suffisait)

Il y a 1 heure, Aurelien29 a dit :

ou que du Mono et la encore il y a 2 options

1:   des EID de licences identique ( permet de faire du "pseudo" reseau il faut penser à suspendre la licence quand plus besoin, et attention le simple faite de relancer AutoCAD récupère la licence si elle est dispo )

2:  des EID de licences différentes cela revient au mode clé Physique mono, chaque utilisateur ne viendra associer son empreinte machine uniquement à son EID.

Du coup quelle option tu me conseilles pour avoir un fonctionnement non aléatoire ? un truc bien fixe, je prends - je libère ?

Et comment je fait pour me passer de serveur ?

car je pense passer au cloud, et si les tests ne sont pas concluants, je passerais à un serveur Linux (synologie) mais plus Windows,

donc je ne pourrai plus avoir de clé logicielle sur Windows...

a+ et encore merci !

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aurelien29 a dit :

Bonjour,

il y a des avantages/inconvénients aux 2 solutions.

Lorsque j'étais au support Geomedia pour choisir l'un ou l'autre mode de licence je posais plusieurs questions:

Y a t il du télétravail?

 

 

Bonjour,

 

Lorsque justement il y a du télétravail, quel est le type de license le plus adapté?

J'ai accès à ma machine professionnelle via un VPN, mais la manipulation distante est lente et la latence vraiment perceptible.

Je peux rapatrier mes DWG sur mon poste de télétravail et les modifier de chez moi, sauf lorsque Covadis est requis.

Dans ce cas à l'heure actuelle le travail sur la machine distante est "obligatoire". Quelle solution devrais-je suggérer à mon employeur pour que mes collègues et moi puissions disposer de nos licenses Covadis à la fois au bureau mais aussi chez nous?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je lis que vous utilisez un VPN et que vous utilisez AutoCAD.
Quel genre de VPN ? Car lorsque je mets le mien en fonction, je ne choisis pas toujours le pays d'accueil, mais quel qu'il soit, AutoCAD me dit qu'il ne peut se connecter à mon compte et me propose gentiment de ne pas travailler.

Ça, c'est avec ma machine perso, avec la licence Covadis sur la machine pro, je crois qu'ils utilisent un VPN genre connecté au siège.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a 39 minutes, La Lozère a dit :

Tout ceci est bien intéressant. Ca me rappel un poste similaire avec quelques infos.

 

En effet, j'aurais dû mieux lire ce post ...

il y a 36 minutes, Ernest a dit :

Lorsque justement il y a du télétravail, quel est le type de license le plus adapté?

J'ai accès à ma machine professionnelle via un VPN, mais la manipulation distante est lente et la latence vraiment perceptible.

Je peux rapatrier mes DWG sur mon poste de télétravail et les modifier de chez moi, sauf lorsque Covadis est requis.

Dans ce cas à l'heure actuelle le travail sur la machine distante est "obligatoire". Quelle solution devrais-je suggérer à mon employeur pour que mes collègues et moi puissions disposer de nos licenses Covadis à la fois au bureau mais aussi chez nous?

Merci.

Avec une licence réseau, je peux te dire que l'accès à la lien marche avec un vpn, on a testé ça hier

pour le travail à distance, tu peux utiliser cette méthode, qu'on utilise avec succès depuis 4 ans:

http://g-eaux.over-blog.com/2020/10/teletravail-et-cao/dao-utiliser-le-centre-de-synchronisation-windows-avec-un-vpn.html

 

il y a 26 minutes, didier a dit :

Je lis que vous utilisez un VPN et que vous utilisez AutoCAD.

Salut Didier,

notre vpn est un accès distant au serveur de fichier, et également à la licence covadis.

par contre, nos licences perpétuelle Autocad sont attachées à nos ordis.

a+

Gégé

 

 

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @GEGEMATIC, je vais faire suivre ces éléments à l'IT.

@didier, je ne saurai vous donner les détails mais il s'agit d'un VPN nous permettant d'accéder aux serveurs de fichiers. Aucun problème pour lancer Autocad relatif au pays jusqu'à présent.

Par contre, l'IT nous a toujours dit que l'on ne pouvait pas installer Covadis sur nos machines personnelles de télétravail par rapport à l'accès à la license réseau, hors travailler sur une machine en distant est catastrophique, donc si les solutions de Gegematic sont applicables à notre cas ça pourrait bien nous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GEGEMATIC a dit :

Salut Aurélien et merci de ta réponse, très précieuse !

Maintenant je comprends mieux ces 5 minutes obligatoires, en fait c'est pas un bug, c'est voulu !

Sur le papier, 5mn, c'est rien.

mais quand ton Autocad plante dès que tu essaye de changer les altitudes d'une plateforme, que tu arrive à 5 plantage par heure, 5 minutes c'est très long !

du coup pour nous c'est pas bon, on préfère un truc "fixe": je prend la licence, je la libère, surtout que comme je l'ai déjà expliqué dans ce forum, un clic droit sur un objet Covadis "prend" la licence ... (et avec la V17, un clic droit sur une polyligne 3d suffisait)

Du coup quelle option tu me conseilles pour avoir un fonctionnement non aléatoire ? un truc bien fixe, je prends - je libère ?

Et comment je fait pour me passer de serveur ?

car je pense passer au cloud, et si les tests ne sont pas concluants, je passerais à un serveur Linux (synologie) mais plus Windows,

donc je ne pourrai plus avoir de clé logicielle sur Windows...

a+ et encore merci !

Pour pouvoir conseiller il me faut les réponses aux questions:

Nombre d'utilisateurs très régulier de Covadis?

Nombre d'utilisateurs plus occasionnel de Covadis?

Nombre de licences disponibles dans l entreprise?

Y a t il du télétravail?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aurelien29 a dit :

Nombre d'utilisateurs très régulier de Covadis?

2 réguliers, (mais pas en continu) et un très occasionnel,

une seule licence, qui nous suffit si on peut se la passer efficacement.

le télétravail est généralisé.

Avec la clef usb, ça marchait très bien, sauf l'attente de 5 minutes à chaque plantage.

On est passé au nouveau système pour pouvoir utiliser la 18.1, et pour pouvoir supprimer le serveur windows.

a+

gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, GEGEMATIC a dit :

2 réguliers, (mais pas en continu) et un très occasionnel,

une seule licence, qui nous suffit si on peut se la passer efficacement.

le télétravail est généralisé.

Avec la clef usb, ça marchait très bien, sauf l'attente de 5 minutes à chaque plantage.

On est passé au nouveau système pour pouvoir utiliser la 18.1, et pour pouvoir supprimer le serveur windows.

a+

gégé

OK donc une licence en mono est jouable avec en condition que vous ayez TOUS acces a l application licence afin qu a un instant "T" chacun puisse savoir quel poste squatte la licence et intervenir sur ce poste si besoin pour libérer la licence ( attention depuis l application on ne peut libérer la licence il faut être sur le poste en question)

en 2eme condition sur les poste le mieux est d'avoir 2 versions AutoCAD une avec Covadis l'autre sans Covadis cela évite de récupérer par "accident" la licence juste avec le démarrage d' AutoCAD.

des lors qu un poste libère la licence 10 secondes plus tard le "jeton" est de nouveau libre pour un autre poste cela évite les 300 secondes mais il faut une action de l utilisateur pour la libération.

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité