Aller au contenu

DTY : Remblai rasant et couche sous talus


La Lozère

Messages recommandés

Bonjour,

Dans la construction des PT type par point il existe un truc super utile pour la gestion des remblais rasant.
image.thumb.png.6e9c088580380867ccfde2d504f93746.png

 

Parfait quand il n'y a pas de couche sous talus. Mais comment faite-vous pour utiliser ce système quand il y a des couches sous talus ? genre la végétale par exemple.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour ma part je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ce "cas rasant covadis" (même sans végétale). Je continu donc à me créer 3 dty rasant, remblai, déblai. Et je peux avoir 2, 3 cas rasants suivant la complexité des couches et la position du TN. (l'intersection 2 points/polyligne ne résout pas tout malheureusement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Minocia a dit :

Bonjour pour ma part je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ce "cas rasant covadis" (même sans végétale). Je continu donc à me créer 3 dty rasant, remblai, déblai. Et je peux avoir 2, 3 cas rasants suivant la complexité des couches et la position du TN. (l'intersection 2 points/polyligne ne résout pas tout malheureusement)

J'ai eu aussi du mal à comprendre son fonctionnement, mais en fait, il y a un truc qui n'est pas indiqué dans l'aide, c'est que tes couches doivent comprendre le point d'entrée en terre. Et ceux même si ça ne parait pas logique avec un cas remblai classique. Dans l'exemple suivant, ma couche sous accotement passe par les points 9 (support point test), 11 (pente vers TN) et 37. Et dans cet ordre.
image.thumb.png.b6bd1f29c4d83471186d6f281facccc8.png

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

c'est surtout que les couches doivent "s'appuyer" sur la ligne "talus" ce qui limite pour les couches sous talus.

les profils type experts permettent :

  • de  donner une priorité TN aux couches
  • les points de test eux ont 3 cas : deblai/remblai/sur TN

ce qui simplifie grandement les cas rasant

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, thierry.garré a dit :

Bonjour ,

c'est surtout que les couches doivent "s'appuyer" sur la ligne "talus" ce qui limite pour les couches sous talus.

 

Oui, tout à fait, mais si les couches n'intègre pas le point d'entrée en terre, il manque un triangle dans la couche.
image.png.3c000dde002fbf136989608ed675b54a.png   image.png.315995eeb90031a02a92681f4bf5bf2f.png

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rectifie un peu la dernière réponse de Thierry : Ce qui simplifie la gestion des cas rasants dans les profils types experts, c'est avant tout l'utilisation de l'objet 'Lien = Db/Rb' et la possibilité de créer des couches à l'aide de liens (et pas que des points).

L'exemple fourni avec le logiciel utilise cet objet.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité