Aller au contenu

décalage de raccordement circulaire


thierry.garré

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Voila le sujet : J'ai un raccordement circulaire entre deux alignements droits (R 600m).Je dois introduire deux clotho tout en gardant le même rayon. Quelqu'un connait-il la formule permettant de calculer le décalage du cercle en fonction de la longueur des clothos?????

Bien sur mon Logiciel me permet de le calculer, mais c'est plus par curiosté que je recherche cette formule.

 

Alors merci d'avance aux clothoîdiens fous

 

Thierry

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un lien parmi tant d'autres sur les calculs de clothoide

 

Cependant une formule approchée te permet de trouver le deltaR approximatif, mais rapidement sans faire le calcul de l'intégrale de Fresnel.

 

Delta R = L² / 24R

 

L =Longueur de la clothoide et R = Rayon du cercle

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick

Ah ça, mystère! Y avait sûrement des forums clothoidiens mais fallait les trouver!

Ben tiens, avec ça, j'sais toujours pas ce que c'est qu'une clothoide, bonjour, moi c'est Patrick, et vous? Clothoide! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

 

La clothoîde est une courbe à rayon progressif qui permet de raccorder un alignement droit à un cercle en passant du rayon infini de l'alignement droit au rayon du cercle. Elle est surtout utilisée en tracé routier car elle permet au conducteur un mouvement de volant beaucoups moins brusque que lors du passage direct de la droite au cercle.

 

 

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de ce qu'a dit Thierry, outre le confort pour l'usager de la route, elle permet d'introduire le dévers (pente tranversale de la chaussée) graduellement avant la courbe (virage).

 

Sans entrer dans le détail, la formule de calcul a été établie pour prendre en compte le poids du véhicule, la réaction centrifuge, la masse du véhicule, la vitesse, le rayon de courbure et l'acélération de la pesanteur.

Pour imager tout ça tu peux regarder, pour exemple extrème, le fonctionnement d'un manège à sensation tel un grand huit où ces paramètre sont d'une grande importance pour l'installation des rails et la sécurité d'utilisation. Sans ça la nacelle déraillerait et toi avec ;)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

ah !! les clotho :(

ça fait causer et on cherche toujours l'hypothétique décimale ...

 

dans la réalité, jai réussi un vba qui dessine une SPLINE

qui respecte parfaitement les données de l'axe en plan,

 

mon seul souci est de l'intégrer dans le module Covadis,

c'est impossible, car l'entité n'est pas créée par Covadis et il n'en veut pas,

obligé de travailler avec ces pu.. de polylignes segmentées,

qui modifient, entre autre, les coordonnées des sommets :mad:

 

souhaitons une évolution.

 

amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bonjour Didier,

 

ta routine VBA inintégrable à Covadis peut elle être introduite dans Autopiste , par le biai de la fonction de récupération de l'axe en plan à partir d'une polyligne ?

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité