thierry.garré Posté(e) le 1 juin 2005 Posté(e) le 1 juin 2005 Bonjour à toutes et tous, Voila le sujet : J'ai un raccordement circulaire entre deux alignements droits (R 600m).Je dois introduire deux clotho tout en gardant le même rayon. Quelqu'un connait-il la formule permettant de calculer le décalage du cercle en fonction de la longueur des clothos?????Bien sur mon Logiciel me permet de le calculer, mais c'est plus par curiosté que je recherche cette formule. Alors merci d'avance aux clothoîdiens fous Thierry Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
bonuscad Posté(e) le 1 juin 2005 Posté(e) le 1 juin 2005 Bonjour, Un lien parmi tant d'autres sur les calculs de clothoide Cependant une formule approchée te permet de trouver le deltaR approximatif, mais rapidement sans faire le calcul de l'intégrale de Fresnel. Delta R = L² / 24R L =Longueur de la clothoide et R = Rayon du cercle Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
thierry.garré Posté(e) le 2 juin 2005 Auteur Posté(e) le 2 juin 2005 Merci BonusCad , comme toujours sur Cadxp la réponse judicieuse est la rapidement.Mais comment faisait-on avant ????? Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Invité Patrick Posté(e) le 2 juin 2005 Posté(e) le 2 juin 2005 Ah ça, mystère! Y avait sûrement des forums clothoidiens mais fallait les trouver!Ben tiens, avec ça, j'sais toujours pas ce que c'est qu'une clothoide, bonjour, moi c'est Patrick, et vous? Clothoide! :D
thierry.garré Posté(e) le 3 juin 2005 Auteur Posté(e) le 3 juin 2005 Bonjour Patrick, La clothoîde est une courbe à rayon progressif qui permet de raccorder un alignement droit à un cercle en passant du rayon infini de l'alignement droit au rayon du cercle. Elle est surtout utilisée en tracé routier car elle permet au conducteur un mouvement de volant beaucoups moins brusque que lors du passage direct de la droite au cercle. Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
bonuscad Posté(e) le 3 juin 2005 Posté(e) le 3 juin 2005 En complément de ce qu'a dit Thierry, outre le confort pour l'usager de la route, elle permet d'introduire le dévers (pente tranversale de la chaussée) graduellement avant la courbe (virage). Sans entrer dans le détail, la formule de calcul a été établie pour prendre en compte le poids du véhicule, la réaction centrifuge, la masse du véhicule, la vitesse, le rayon de courbure et l'acélération de la pesanteur.Pour imager tout ça tu peux regarder, pour exemple extrème, le fonctionnement d'un manège à sensation tel un grand huit où ces paramètre sont d'une grande importance pour l'installation des rails et la sécurité d'utilisation. Sans ça la nacelle déraillerait et toi avec ;) Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
didier Posté(e) le 4 juin 2005 Posté(e) le 4 juin 2005 hello ah !! les clotho :( ça fait causer et on cherche toujours l'hypothétique décimale ... dans la réalité, jai réussi un vba qui dessine une SPLINEqui respecte parfaitement les données de l'axe en plan, mon seul souci est de l'intégrer dans le module Covadis,c'est impossible, car l'entité n'est pas créée par Covadis et il n'en veut pas,obligé de travailler avec ces pu.. de polylignes segmentées,qui modifient, entre autre, les coordonnées des sommets :mad: souhaitons une évolution. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
thierry.garré Posté(e) le 6 juin 2005 Auteur Posté(e) le 6 juin 2005 :D Bonjour Didier, ta routine VBA inintégrable à Covadis peut elle être introduite dans Autopiste , par le biai de la fonction de récupération de l'axe en plan à partir d'une polyligne ? Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
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