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décalage de raccordement circulaire


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Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

 

Voila le sujet : J'ai un raccordement circulaire entre deux alignements droits (R 600m).Je dois introduire deux clotho tout en gardant le même rayon. Quelqu'un connait-il la formule permettant de calculer le décalage du cercle en fonction de la longueur des clothos?????

Bien sur mon Logiciel me permet de le calculer, mais c'est plus par curiosté que je recherche cette formule.

 

Alors merci d'avance aux clothoîdiens fous

 

Thierry

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Bonjour,

 

Un lien parmi tant d'autres sur les calculs de clothoide

 

Cependant une formule approchée te permet de trouver le deltaR approximatif, mais rapidement sans faire le calcul de l'intégrale de Fresnel.

 

Delta R = L² / 24R

 

L =Longueur de la clothoide et R = Rayon du cercle

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Merci BonusCad , comme toujours sur Cadxp la réponse judicieuse est la rapidement.Mais comment faisait-on avant ?????

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Invité Patrick
Posté(e)

Ah ça, mystère! Y avait sûrement des forums clothoidiens mais fallait les trouver!

Ben tiens, avec ça, j'sais toujours pas ce que c'est qu'une clothoide, bonjour, moi c'est Patrick, et vous? Clothoide! :D

Posté(e)

Bonjour Patrick,

 

La clothoîde est une courbe à rayon progressif qui permet de raccorder un alignement droit à un cercle en passant du rayon infini de l'alignement droit au rayon du cercle. Elle est surtout utilisée en tracé routier car elle permet au conducteur un mouvement de volant beaucoups moins brusque que lors du passage direct de la droite au cercle.

 

 

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

En complément de ce qu'a dit Thierry, outre le confort pour l'usager de la route, elle permet d'introduire le dévers (pente tranversale de la chaussée) graduellement avant la courbe (virage).

 

Sans entrer dans le détail, la formule de calcul a été établie pour prendre en compte le poids du véhicule, la réaction centrifuge, la masse du véhicule, la vitesse, le rayon de courbure et l'acélération de la pesanteur.

Pour imager tout ça tu peux regarder, pour exemple extrème, le fonctionnement d'un manège à sensation tel un grand huit où ces paramètre sont d'une grande importance pour l'installation des rails et la sécurité d'utilisation. Sans ça la nacelle déraillerait et toi avec ;)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

hello

 

ah !! les clotho :(

ça fait causer et on cherche toujours l'hypothétique décimale ...

 

dans la réalité, jai réussi un vba qui dessine une SPLINE

qui respecte parfaitement les données de l'axe en plan,

 

mon seul souci est de l'intégrer dans le module Covadis,

c'est impossible, car l'entité n'est pas créée par Covadis et il n'en veut pas,

obligé de travailler avec ces pu.. de polylignes segmentées,

qui modifient, entre autre, les coordonnées des sommets :mad:

 

souhaitons une évolution.

 

amicalement

 

Posté(e)

:D Bonjour Didier,

 

ta routine VBA inintégrable à Covadis peut elle être introduite dans Autopiste , par le biai de la fonction de récupération de l'axe en plan à partir d'une polyligne ?

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

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