Aller au contenu

Projet Linéaire - Ai-je la bonne méthode de travail?


Dilack33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose la question si j’utilise la bonne méthode de travail car je trouve que je mets beaucoup trop de temps à produire mes profils en long et en travers …

Je vous mets dans le contexte, c’est un rehaussement de digue avec un point dur fixé en altimétrie et variable en distance horizontale qui n’est pas mon axe.

 

Pour le montage de mon pt côté gauche qui va me servir de calage altimétrique de mon axe je suis partie avec cette méthode

Point 1 : dx/dz depuis le point 0

Point 2 : dx/pente depuis le point 1

Point 3 : dx/dz depuis le point 0

Point 4 (calage alti axe) : Intersection des segments 2/1 et 3/0

Pour le calcul je demande de dessiner la polyligne 3D du point 4 afin de pouvoir caler mon pt côté droit

Ensuite comme la polyligne 3D du point 4 va être du coté droit de mon axe, je la déporte de 1cm coté gauche pour qu’elle me sert de ligne de suivie (une ligne de suivi coté gauche n’est pas pris en compte pour le pt coté droit et vis versa)

Ensuite pour mon pt droit je vais dans la gestion des points typés pour affecter la polyligne 3D

 

Je trouve cette méthode trop longue est fastidieuse car j’ai pas mal de profils type à appliquer sur des dizaines de kilomètres

Question :

Comment faites vous quand vous devez gérer un pt droit suivant le pt gauche ?

J’utilise une bonne méthode de travail ?

 

Je sais pas trop si j’ai été clair dans ma restitution de ma réflexion, au cas ou j’ai fait un schéma qui pourrait être plus explicite (enfin je pense)

 

PS : je n’ai pas piste sous la main et je ne l’aurais pas.

Merci d'avance de vos réponses

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est toujours un peu la même réponse, mais n'est ce pas possible de déplacer l'axe sur la gauche du point imposé, du coup tu peux travailler avec un seul 1/2 ptype.

Je me souviens avoir réalisé des rehaussement de digue sur le Rhône comme cela , et au final ca avait bien marché.

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai juste deux questions car je ne vois pas la difficulté :
-est-ce que la pente de digue gauche peut être différente de celle de droite ? Par exemple gauche à +2.5% et droite à -4.5%.
-est-ce ton côté gauche ou droit (point 1) coupe ton axe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

C'est grave si ton axe n'est pas à l'axe ?

Perso, je mettrai l'axe sur le bord gauche ( ou encore plus a gauche si tu n'a pas la position du bord gauche)

Et si ton axe doit être à l'axe, je laisse l'axe sur le bord gauche et calcul le vrai axe avec une poly 3D.

Reste plus qu'à refaire le projet avec la poly 3D

 

Édit : je ne sais pas si ça marche avec covadis, sur piste oui.

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@thierry.garré Je ne peux déporté complétement l'axe, j'ai des méandres dans tous les sens avec des "sinuosités arrières", c'est sûr ça m'aurait arrangé de travail que sur un seul pt.

@Minocia il n'y a pas de complexité en soit mais la méthode que j'ai pris est fastidieuse pour moi et je pensais qu'il y avait une astuce pour gérer ce genre de problématique de calage d'un pt suivant le pt opposé. Je règle mon coté gauche avec récupération alti pour calé mon coté droit.

J'ai une pente constante sur ma crète de digue (heureusement) sauf quand j'intercepte ma cote de protection où là je dois suivre le tn. Mon point 1 ne coupe pas mon axe jusqu'à présent. Mais je serais intéressé de connaitre ta solution si mon point 1 coupe l'axe.

@micka' je te dirais que si mon axe est à l'axe cela me simplifierait la vie de prime abord. Pour la poly 3D c'est ce que fait, je "restitue" le coté gauche pour pouvoir calé mon coté.

Je pense décalé mon axe et gérer ma crète de digue que sur un seul pt.

J'aurais plusieurs questions par la suite, étant donné que le support de Geomedia a répondu à coté de mes demandes (c'est bien la première fois que ça arrive!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve rien de compliqué mais je n'ai peut-être rien compris au problème... :
Il faut que ton PT droit soit monté avec un point type étoile chaussée (*chaussée) depuis un point différent de 0. Par contre, tu devras toujours affecter en ligne de suivi à ton point 4 du PT gauche, mais pas besoin de le décaler côté droit.
mon PT droit est monté comme suit :
-1 : dXdZ depuis 0, valeur 0 en X 0.2 en Z
-2 : dXPente depuis 1, valeur en dX 0.5, pente 5%. Typé *chaussée
-3 : dXpente entre 2 points (ou 2points distance), 1er point (référence des X) le point 1, pente selon 1-2

J'affecte une altimétrie sur le PT gauche (ton point dur n°1 bord de digue), une pente sur le *chaussée (dont tu me dis qu'elle est égale à droite et à gauche (au signe opposé près)). Je copie les valeurs de pente du côté gauche dans excel, je les multiplie par -1, je colle les valeurs sur le *chaussée côté droit. (là il faut faire un copier/coller en sélectionnant le même nombre de cellule dans excel et dans gestion point type)
Sur le PT droit, point 3, je n'ai plus qu'à gérer les déports à l'axe sans toucher au Z.

Si tu te retrouves avec une ligne de suivi qui coupe l'axe, il faut couper cette ligne à son intersection avec l'axe. Ce qui veut dire que tu as 2 lignes de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le point 2 qui est typé *chaussée, ci-dessous l'isolation d'un profil. J'ai fait un second essai et il est vrai que le suivi d'une ligne se trouvant à l'axe est capricieux. Je n'ai pas pu la réaffecter sur le côté droit, obligé de la décalée à droite de 1cm.
image.thumb.png.6c63a3094dec132ce3d8bb4bf33f4a30.png

test cadxp PT droit.dty test cadxp PT gauche.dty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le temps passé Minocia 

Mais je penses que tu utilises Autopiste car de mon coté cela ne fonctionne pas ou alors j'ai mal gérer mes pts typés

Tu peux constater que ma ligne de suivie même si elle est sélectionnée, je n'ai aucune valeur dans le tableau des valeurs.

Donc je serais obligé de déporter la ligne suivi du coté droit (avec cette config de pts typés)

 

PtType_chaussée.PNG

PtType_axe.PNGCapture_gauche.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai Autopiste, mais j'ai tout construit avec les commandes de Projet Linéaire. Est-ce que Autopiste remplace certaine commande de Projet Linéaire ? Je ne sais pas.
On est d'accord sur la ligne de suivi à l'axe qui est prise en compte aléatoirement. Mais en la décalant est-ce que cela fonctionne ?

Après si c'est plus facile avec ton projet, la ligne de suivi peut être une courbe de profil en long : à la place de cliquer sur une poly3d, il faut cliquer sur une courbe de profil en long, tout simplement. Par contre cela oblige à construire un dty comme mon PT droit.dty : ne pas faire de ligne projet sur le point 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Après moultes essais et tentatives de simplification, déporté l'axe complétement de l'emprise de la digue est la meilleur solution d'après l'expérience => Mister Thierry avait raison @thierry.garré

Effectivement travaillé que sur un seul dty simplifie grandement les choses et la multiplication des dty.

Si cela vous intéresse je posterais le projet pour vous faire une réelle petite idée des contraintes et des problématiques.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, c'est faisable avec Covadis et les demi profil, il faut juste calculer 2 fois le projet. La première fois, le côté gauche va recalculer la contrainte 3D et la seconde fois, cette contrainte est utilisée pour le côté droit. 

C'est pour voir si tes contraintes sont vraiment trop complexes pour gérer de cette manière. C'est pour voir jusqu'où on peut pousser le logiciel, plus qu'une solution forcément viable.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reviens sur ce post :

Citation

 

Mais je penses que tu utilises Autopiste car de mon coté cela ne fonctionne pas ou alors j'ai mal gérer mes pts typés

Tu peux constater que ma ligne de suivie même si elle est sélectionnée, je n'ai aucune valeur dans le tableau des valeurs.

Donc je serais obligé de déporter la ligne suivi du coté droit (avec cette config de pts typés)

 

Si un suivi de trajectoire n'est pas pris en compte dans le dialogue, l'explication est en général à rechercher parmi :

- Soit le suivi de trajectoire ne coupe pas le peigne de la tabulation (je dis bien le peigne et non pas la polyligne 3D TN superposée au peigne)

- Si le suivi de trajectoire coupe l'axe en plan, vérifier que l'option 'tous les points d'un suivi de trajectoire sont d'un même coté de l'axe ' est décochée. C'est dans la configuration générale Autopiste / Calcul.

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste :

Lorsque dans le dialogue tu met la souris sur la ligne 1 de la grille des suivis de trajectoire. Une infobulle s'affiche donnant des infos complémentaires. Est ce qu'il n'y aurait pas une notion d'abscisse de départ et de fin incompatible avec la zone 9.5 ->53.85 ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité