Aller au contenu

dimensionnement structure de chaussée?


dilack

Messages recommandés

Salut Dilack,

 

je sais pas si réussira à trouver une note de calcul, vu que tout se fait maintenant par informatique.

 

Mais tu pourrais trouver ton bonheur sur le site du certu :

 

www.certu.fr

 

ils ont édité des abaques de structures, un logiciel de dimensionnement ( Struct-urb) ou il y a aussi le logiciel Alizée du LCPC mais c'est plus dans la même gamme de prix et est très pointu.

 

Je regarde ce que j'ai en doc perso.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Concernant les structures de chaussée, tu peux te procurer le "catalogue des structures types de chaussés neuves" de 1998 édité par le SETRA.

 

Il y a aussi un pdf qui traîne sur Internet :

 

http:// http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/infosprofession/dechetsbtp/tchgt/cat_str_ch.pdf

 

qui reprend tout depuis le début... très intéressant...

 

A+

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

En plus du dimensionnement pur, Il ne faut pas oublier de se référer aux "coutumes locales", en effet dans certaines région on n'utilise que des chaussées souples, alors que d'autres auront recours systematiquement à la grave hydraulique par exemple.....

Pour moi la véritable difficulté est souvent de bien estimer la portance de la plateforme de chaussée donner que le client me fourni que trop rarement, alors que c'est un facteur déterminant du dimensionnement.....

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

merci pour vos reponse, mais ce je cherche à savoir c'est si qqqun un des fichiers "xls " pour dimensionner une structure de chaussée suivant une etude de trafic routier.

Pour répondre à thierry généralement on se base sur une "PF3" suivant setra

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dilack

 

Ce baser sur une portance PF3 pour l' arase terrassement est dangereux , car tu considére alors que ton support porte très bien : essai EV2 > 120Mpa , ce qui est loin d'être le cas en général.

En résumé en prenant comme hypothése portance =PF3 tu risque fortement de sousdimensionner ta structure..... ;)

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je l'ai, c'est le "guide technique pour l'utilisation des matériaux régionaux d'Ile de France", certaine partie sont spécifiques à l'ile de france mais en majorité c'est une resucée du guide des structure neuves donc bon plan pas cher.

 

Donnez moi votre e-mail et je l'envoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité