Aller au contenu

Calcul volumétrique


Dilack33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un calcul volumétrique à faire sur un skatepark et je ne vois pas trop comment le faire sur autocad et covadis en sachant que je peux récupérer la modélisation en maillage et en solide.

En plate forme faut oublié, trop courbe et certaine quasi à la verticale.

Si vous avez des piste je suis preneur

Merci d'avance pour vos lumières.

PS: j'ai enfin pu créer un autre compte sur cadxp

 

skatepark.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Dilack33

 

Je ne comprends pas la question, car ce que je vais te répondre est simple (c'est ce qui me fait penser mal comprendre) :

  1. Transformation des maillages en Faces3D
  2. Création d'un État de Terrain avec les calques de ces faces
  3. Commande Cub2M pour volume déblai/remblai entre deux MNT's

C'est OK ou pas ?

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

J'ai déjà essayer de passer par la différence de mnt et ça m'erdouille grave du faites au nombre impressionnant de courbe et contre courbe (si j'utilise les bons termes)

Je ne suis pas étonné, car de base le maillage qu'on m'a donné est pourrie, certains se coupent ou se superpose. Et par conséquence covadis s'emmêle les pinceaux dans la création du mnt

Donc je me suis rabatu dur les plateformes mais il y deux incovénients: résultats imprécis (du fait a la géométrie de l'ouvrage) et fin de journée de taff à 3h du mat! 

Oui c'est ok sur la procédure  ... mais Ko sur le resultat 😃

Je peux transmettre les fichier aux cas où

 

Play again!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Dilack33

Si on part de données pourries on ne va jamais bien loin... désolé, mais c'est comme ça depuis toujours.
Je ne pourrai pas traiter ton fichier n'ayant pas de Covadis sous la main

Avec le module Plateformes tu te fourvoies, je ne vois pas comment dessiner des "talus" courbes (dans le sens de la pente)

Autre possibilité (idée en l'air, mais qui peut retomber) :
T
ransformer ton TN en solide AutoCAD, créer un solide de l'intersection des deux (le tien plus le nouveau TN) et demander le volume de ce dernier par PROPMECA

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 11:50, thierry.garré a dit :

Bonjour Dilack ,

si je peux récupérer le fichier pour jeter un coup d'œil , ca m'intéresse

Salut Thierry, je te fais ça dans le courant de la semaine.

Après avoir échanger avec l'équipe du skatepark j'ai réussi a récupérer le fichier sous forme de poly3d. Le hic c'est toujours aussi pourrie comme rendu mais ça me simplifie la vie! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dilack et les autres.

J'arrive à obtenir un volume sur un TN fictif à Z=1m. Avec l'option 2 du skatepark, je n'ai pas fait l'essai avec la 1.

A la vue des hauteurs mini (-2.70) et maxi (+0.80), de la surface 3000m², un calcul rapide Surface x Hauteur semble cohérent avec le volume covadis (je m'avance un peu peut-être).
J'ai quand même corrigé certaines choses :
-décomposition de toutes les surfaces maillées pour obtenir des faces 3d
-changer l'
attribution de calque d'une coping et de leurs ancrages. Calques à geler, et à ne pas tenir en compte pour le volume
-calque à geler aussi pour rails et murets verticaux
Pour ce genre de maillage je resterai en face3d, car je trouve leur manipulation bien plus facile que les MNTObjet. La commande MNTVERIF te permets de déterminer les zones où il y a des problèmes de MNT face3d. Mais c'est manuel ^^'.

Si le but est un volume grossier sur un TN, ok. Mais tous les modules ne sont pas forcement en béton (piscine) dans un décaissement. Quelques un sont sans doute en bois+armatures (muret), donc sur un décaissement plus important que la surface fini que tu nous donnes. De plus comment sont comblés les vides au milieu du skatepark? Mais bon c'est du peaufinage et tu es bien plus au courant que nous sur ce sujet.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité