Aller au contenu

Plan façade immeuble 36 étages


Olivier Eckmann

Messages recommandés

Bonjour,

 

On doit faire les plans de façade d'un immeuble. D'habitude on acquiert les données au scanner statique et on dessine sur le nuage ou sur l'ortho.

Mais là l'immeuble fait 36 étages de haut et avec le recul qui n'est pas énorme, au delà du 10ème-12ème étage, les masques vont devenir très importants.

J'ai envisagé un survol drone (photo+lidar), mais je ne pense pas pouvoir obtenir la précision de 1 à 2cm nécessaire au plan 1/100.

Depuis les toits terrasses des immeubles voisins, même si j'obtiens les autorisations, je n'aurais jamais les 4 côtés.

Si vous avez des idées pour l'établissement des plans de façade sur les IGH, je suis preneur.

 

Merci

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai envisagé un survol drone (photo+lidar), mais je ne pense pas pouvoir obtenir la précision de 1 à 2cm nécessaire au plan 1/100.

Pour l'avoir fait (enfin juste avec un drone hein ^^')... On est effectivement pas aussi précis.

Je pense que la résolution pourtant en 4k n’était pas au rendez vous... (l'immeuble etait large donc il devrait pas être assez prêt des batiments)

(Si ton immeuble est symétrique peut-être que faire des relevés d'intérieurs pour prendre les dimensions des fenêtres seraient une idée ? bonne ou mauvaise je te laisse juge)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller récupérer les plans aux archives de la Mairie pourrait être aussi une piste.

Ou utiliser les nacelles de nettoyeur de vitres et y poser le(s) scanner(s) tous les X étages en utilisant des repères (pour le scan) posés préalablement sur la façade de l'immeuble en s'aidant par exemple des fenêtres si elles s'ouvrent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une bidouille qui peut être suffisante pour du 100eme

Si tu as l'autorisation de pouvoir lacher des scans sur une ou deux façades avec l'accès sur un autre immeuble, tu peux compléter ça au drone et avec un peu de chance les façades sont à peu près identique, tu pourras coupler le scan et le drone pour les façades inaccessibles ce qui devrait faire l'affaire avec comme le spécifie @Curlygoth quelques relevé traditionnels.

Amicalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité