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Cacher carroyage sur espace présentation


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Posté(e)

Bonjour, 

 

J'ai réalisé un carroyage avec l'outil de Covadis. 

Dans l'espace de présentation, j'ai ajouté d'autres fenêtres (pour des détails ou coupes par exemple) 

 

Cependant, le carroyage passe au dessus de ces fenêtres (détails et coupes) et viennent en conflit avec le dessin. 

 

Avec vous des solutions pour faire passer les autres fenêtres de présentation devant le carroyage ? 

 

Merci d'avance 

Posté(e)

Bonjour
Tu devrais pouvoir résoudre ce problème de chevauchement en dessinant dans  l'espace objet un objet AutoCAD de type 'Nettoyer' (Wipeout) à l'endroit de tes détails et coupes et en le mettant en arrière plan avec la commande d'ordre de tracé.
Cordialement

Posté(e)

Coucou

 

je n'ai pas Covadis sous la main pour tester, mais l'idée du Wipeout ne me semble pas vraiment la bonne, c'est un peu extrême !

N’est-il pas possible de détourer la fenêtre en la transformant en Polyligne puis dans la nouvelle de geler le calque du carroyage ?

Amicalement

 

Posté(e)

Il faut bien connaître la mise en page définitive, car les modifications de fenêtre par la suite sont compliquées.

Voici ma méthode :

 Dans l'espace papier :

1- Créer un rectangle représentant la fenêtre globale.

2- Créer des rectangles à l'intérieur de 1- représentant l'emplacement des fenêtres de détails et de coupes.

3- Transformer tous ces rectangles en région.

4- Avec la commande "soustraction", soustraire les rectangles (de détails créés au 2-) au grand rectangle. On obtient donc 1 seule région avec des trous.

5- Avec la commande "Affichage, fenêtre, objet", transformer 4- en fenêtre. On obtient ainsi une fenêtre partiellement cachée au droit des futures fenêtres de détails, qu'il suffira de créer de façon traditionnelle.

Et voilà !

 

Pour info, on peut utiliser la commande de cartouche avec l'éditeur de carroyage si les trous sont dans les coins de la fenêtre principale.

Bon courage et à ta disposition si besoin.

Posté(e)

Bonjour

ça, c’était la méthode d'il a quelques années en arrière, les temps ont changé

Dessiner une polyligne rectangle, la transformer en fenêtre, la mettre dur un calque dédié et rendre ce dernier non imprimable.

Ensuite en sélectionnant un segment de la polyligne il est possible de rajouter un sommet, le faire autant de fois que nécessaire pour détourer l'autre fenêtre.

Et... c'est terminé tout en restant modulable à l'envi

Amicalement

 

Posté(e)

J'ai une méthode de papy mais c'est très simple !

Et pour le cas de vides complètement intégrés à la fenêtre, ça marche ?

Avec AutoCAD, mille méthodes pour faire la même chose.

@+

 

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que les différente méthode expliqué ici par les uns et par les autres ne répondent pas à la demande.
Il faut bien voir que @Thilas utilise l'outil Covadis de carroyage et que celui-ci à un fonctionnement bien particulier :

Citation

J'ai réalisé un carroyage avec l'outil de Covadis. 

Donc, à partir de là, il faut voir ce qu'il est possible de faire avec cet outil. Il me semble que cela est possible, mais je ne me souviens plus comment.
Peut-être que @thierry.garré saura éclairer notre lanterne.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

L'objet carroyage de Covadis est présent dans l'espace objet.
C'est lorsqu'on demande de créer une présentation à partir de l'objet carroyage que Covadis dessine dans l'espace papier un objet fenêtre (rectangulaire ou pas si on laisse un cartouche) avec les paramètres qui vont bien pour que l'aperçu concorde avec le carroyage.
Et comme pour tout objet fenêtre, on peut changer la limite avec son menu contextuel. Donc oui, le principe des fenêtres trouées peut s'appliquer. Mais attention si on demande à Covadis de mettre à jour la présentation à partir de l'objet carroyage, la géométrie de la fenêtre sera réinitialisée.

Par contre, ma solution, même si elle est un peu 'brutale' je le reconnais, n'est pas à sous-estimer pour ce cas particulier. Car avec cette méthode, déplacer, redimensionner la zone de détail va se faire très facilement quelle que soit la forme de la fenêtre de détail (cercle, ellipse...). Et dans le cas d'un détail, on pourrait ne pas savoir tout de suite où on va le placer sur le plan en fonction de la place disponible...
Son défaut pourrait être qu'il faut être sûr qu'AutoCAD gère bien l'ordre de tracé de tout cela et que les wipeout seront bien pris en compte à l'impression. En général, sauf exception rare, c'est le cas.

Il y a 5 heures, JMBZ38 a dit :

Avec AutoCAD, mille méthodes pour faire la même chose.

En effet. Et après il faut selon le problème rencontré utiliser celle qui est la plus avantageuse. Thilas n'a plus qu'à choisir la méthode qui lui convient le mieux par rapport à ce qu'il veut faire.

Cordialement

Posté(e)

Hello,

Je fonctionne plutôt dans l'autre sens : Je définis la fenêtre et son échelle en fonction de la zone à représenter dans l'EP puis je projette le cadre de cette fenêtre dans l'EO, ce qui me donne les limites du carroyage, mais je n'utilise pas la mise à jour de la présentation par rapport à l'objet carroyage.

@+ 

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