Aller au contenu

Une idée farfelue...


Messages recommandés

Bonjour,

 

Le titre n'est pas très explicite, je vais essayer d'être plus clair. Je pensais développer une appli qui pilote AutoCAD à partir d'une dictée vocale. 

Avant de me lancer, j'aimerais votre retour sur la faisabilité ou bien me dire si je vais droit dans le mur.

@(gile) étant déjà en l'an 3013, il dirige depuis longtemps son ordi par la pensée😄, mais moi je suis toujours en 2021 donc pas sûr que ce soit réalisable 🙃

Pour situer le contexte, je dispose d'une appli propriétaire, en gros du Google street avec vue pano 360° dans laquelle je peux cliquer 1 point pour récupérer son XYZ, puis un bouton pour envoyer ça dans le presse papier.

Dans AutoCAD, j'ai développé une appli qui "écoute" le presse papier, puis récupère le contenu. Dès lors, je saisis le code de l'objet correspondant et je dessine le bon objet aux bonnes coordonnées. Jusque là pas de souci, ça fonctionne mais ce n'est pas très efficient.

En effet, je clique un point sur mon pano, puis un clic pour l'envoyer dans le presse papier. Ensuite je déplace ma souris sur le second écran, je clique dans AutoCAD pour le rendre "actif", puis je lâche la souris pour taper mon code et valider, puis je reprends la souris et je reviens sur mon 1er écran où je clique dans mon appli pour la rendre à nouveau "Active" et ainsi de suite.

L'idée serait de remplacer la saisie et la validation du code par une dictée vocale. Je me pose donc plusieurs questions:

- Comme pour le presse papier, est-il possible faire "écouter" l'attente d'une dictée vocale?

- Est-il possible d'utiliser la dictée vocale pour remplir un champ?

- Est-il possible de déclencher une action lorsqu'un mot spécifique est dicté?

- Tout ça sans que mon appli ne perde son focus? Toutes les manip dans AutoCAD devant se faire en arrière plan. 

Je me rappelle avoir lu un article de Kean Wamsley qui déclenchait la commande polyligne à partir d'un geste détecté par sa Kinnect, donc ça devrait être possible, mais dites moi si je suis complètement "barré" ou si c'est jouable?

Merci

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

il y a 20 ans j'avais fait le test avec un logiciel tierce de dictée vocale (plus fait pour Word), ca fonctionnait plus ou moins bien plutôt pas bien) . Mais a l'époque c'était la reconnaissance vocale qui déconnait. Donc je pense que ca reste faisable.

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@(gile), rassure toi, je n'avais pas prévu de faire ça dans un open-space avec 10 personnes 😉 

Vu le prix du logiciel, je n'ai qu'une seule licence (réseau) donc un seule personne qui va parler à la machine en même temps. Je m'attends à toute sorte de réaction vocale... On verra bien au bout de combien de temps on va commencer à insulter l'ordinateur...🤬

@thierry.garré, j'ai regardé un peu hier, j'ai trouvé quelques exemples, je vais me lancer. Les dernières versions de Windows fournissent à priori pas mal de chose.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technologiquement ce sera cool à mettre en place !!!

par oui si tu es dans un openspace ou autre... c'est plus compliqué et si tu es seul :

tu aura plus de visite de d'habitude :

Quote

On verra bien au bout de combien de temps on va commencer à insulter l'ordinateur...

Quote

Dans AutoCAD, j'ai développé une appli qui "écoute" le presse papier, puis récupère le contenu.

moi mon programme le lis mais bon ^^

- Comme pour le presse papier, est-il possible faire "écouter" l'attente d'une dictée vocale?

Je pense que oui, tu dictes ça entre dans un bloc note (ou meme word) et depuis autocad tu lis le fichiers.

 

- Est-il possible d'utiliser la dictée vocale pour remplir un champ?

apres oui tu fais ce que veux ^^

- Est-il possible de déclencher une action lorsqu'un mot spécifique est dicté?

ouf.. dans autocad j'ai jamais fait mais je sais que si ton mot est reconnus tu peux je pense déclencher ce que tu veux

- Tout ça sans que mon appli ne perde son focus? Toutes les manip dans AutoCAD devant se faire en arrière plan. 

je sais qu'en (VBA) tu poeux "chercher" l'aplication que tu veux pour executer tel ou tel code... et C surement ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

c'est dingue, on a tous les même type de besoins ...

en alternative a ta solution vocales, est-ce que tu n'aurais pas une solution d'écoute d’événement sous windows ?

Attention, je n'ai jamais développé la moindre appli pour windows, donc je peux vraiment raconter n'importe quoi:

Tu crée une appli windows OE_Coords (sa sonne bien ...)

tu lance ton "street-view", puis tu lance OE_coords, dont le rôle est d'attendre l’événement "stree-view écrit vers le presse papier"

a cet événement, OE_coords ouvre un dialogue, où il te demande le code

OK -> pilotage d'Autocad pour finir l'opération, et retour focus sur "street-view"

Tu évite ainsi les clics pour changer d'appli, ton programme sert d'interface entre "street-view" et Autocad.

a+

gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité