rrobert PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Autocad 2021 full  Bonjour, Je dessine avec plusieurs scu sur mon dessin. Et il m'arrive souvent d'avoir Ă changer de scu pour dessiner. Sauf que changer de scu en cliquant sous le viewcube, c'est long et je n'aime pas. đ  Est-ce possible de faire cela avec une fonction que je pourrais activer avec un alias? Avec par exemple un alias pour chaque fonction, chacune Ă©tant affĂ©rente Ă un scu bien particulier.  Merci de vos retours,  RĂ©mi Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
(gile) PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Salut, Tu parles de SCU (systĂšme de coordonnĂ©es) ou de vues ? Parce que le ViewCube, comme son nom l'indique, c'est pour changer de vue. Pour changer de vue (orthogonales et iso), tu peux utiliser le LISP vues_pavĂ© sur cette page. Citer Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub DĂ©veloppements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
philsogood PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 extraordinaire le lisp vue_pavĂ©... bĂ©ni sois son crĂ©ateur!! il manque cruellement sur Revit! Phil Citer Projeteur Revit IndĂ©pendant - traitement des eaux/CVC Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
La LozĂšre PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Bonjour, Perso, j'ai personnalisĂ© mon ruban avec la liste dĂ©roulante prĂ©vu en natif dans Autocad. Son petit nom "ContrĂŽle de liste dĂ©roulante SCU nommĂ©" Citer www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
lecrabe PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Hello - https://gilecad.azurewebsites.net/Lisp.aspx Vues_pavĂ© : Les vues prĂ©dĂ©finies avec le pavĂ© numĂ©rique commandes : 0 (Bas), 1 (IsomĂ©trie sud Ouest), 2 (Avant), 3 (IsomĂ©trie sud Est), 4 (Gauche), 5 (Haut), 6 (Droite), 7 (IsomĂ©trie Nord Ouest), 8 (ArriĂšre), 9 ( IsomĂ©trie Nord Est) Cela devrait se nommer "Le Pave Gilles" ! La Sante, Bye, lecrabe (triste & fatigue)  Citer Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
rrobert PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Auteur Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Bonjour, Merci pour vos retours rapides et efficaces.  Je parle bien du SCU ! Le lisp de Gile est gĂ©nial, existe-t-il pour les SCU? đ Avec par exemple une liste de SCU prĂ©dĂ©finie dans le lisp.  RĂ©mi Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Curlygoth PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 en lisp ou en vba c'est faisable.. mais si tu veux toujours le meme scu fait comme La lozĂšre đ sinon mĂ©thode manuel et meme systeme pour la 3D Citer Mon site Web (en cours de construction) : Site DA-CODE de @didier Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
rrobert PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Auteur Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Yes j'ai regardĂ©, c'est pas mal la liste dĂ©roulante en personnalisation du ruban !  Par contre je ne sais qu'utiliser les lisp, pas les crĂ©er, et vba je ne sais l'implĂ©menter que sur Excel.  Et clairement niveau timing, lĂ je n'ai pas le temps de regarder ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Curlygoth PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 ben tu veux faire quoi en faite ? Car si tu veux toujours les meme SCU sur certains de tes dessins c'est la solution LA LOZERE via un gabarit Si tes scu sont toujours diffĂ©rents c'est donc manuel... donc ? PS : Quote vba je ne sais l'implĂ©menter que sur Excel. La tu te trompe ! Si tu fais du VBA excel tu sais potentiellement faire du VBA sur autocad ! La seul difference c'est qu'au lieu d'avoir des plages : tu auras des objets avec des propriĂ©tĂ©s ! d'ailleurs une plage est un objet... et tu agit sur des propriĂ©tĂ©s : value... interior.color ... etc... ben autocad c'est pareil mais c'est plus des plages c'est tout ^^  Citer Mon site Web (en cours de construction) : Site DA-CODE de @didier Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
rrobert PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Auteur Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Je veux en effet avoir diffĂ©rents scu, dont le nom est bien connu, qui seront les mĂȘmes dans plusieurs fichiers, mais je souhaite changer de scu au clavier, pas Ă la souris.  Oui je pense bien avoir une base vba et avoir la possibilitĂ© de passer sans trop de difficultĂ©s sur AutoCAD, mais lĂ je suis sur un rush de projet et je n'ai pas le temps de regarder ça avant 2 mois đ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Curlygoth PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 ben si tu as les "propriĂ©tĂ©s" des tes SCU Ă ajouter dans tes dessins existants... Citer Mon site Web (en cours de construction) : Site DA-CODE de @didier Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Luna PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Je doute que tu puisses avoir plus rapide que 2 clics pour changer de SCU Ă ta guise perso'... Tu peux accĂ©der Ă cette liste dĂ©roulante Ă de nombreux endroits de ton espace de travail : Au-dessous du ViewCube Depuis le ruban comme l'a montrĂ© La LozĂšre Depuis un raccourci de commande situĂ© dans la barre d'outils "SCU II" Si tu ne veux pas utiliser la souris, alors je suppose qu'une simple macro de la commande SCU fera l'affaire Je peux te proposer ceci au besoin pour t'Ă©pargner l'Ă©criture du nom du SCU pour le remplacer par un nombre en fonction de sa position dans la liste des SCU : (defun c:QSCU (/ lst i n) (defun SymbolTable->list (name / tbl lst) (if (not (vl-catch-all-error-p (setq tbl (vl-catch-all-apply 'tblnext (list name T) ) ) ) ) (while tbl (setq lst (cons (cdr (assoc 2 tbl)) lst) tbl (tblnext name) ) ) ) lst ) (initget 5 "?") (setq lst (SymbolTable->list "UCS")) (while (/= (type (setq i (getint "\nChoose the UCS number [?] : "))) 'INT) (setq n 0) (prompt (strcat "\nUCS list : " (apply 'strcat (mapcar '(lambda (u) (strcat "\n" (itoa (setq n (1+ n))) ". " u)) lst)) ) ) ) (cond ((= 0 i) (command "_UCS" "") ) ((<= i (length lst)) (command "_UCS" "_Name" "_Restore" (nth (1- i) lst)) ) ) (princ) ) Donc en terme de retour c'est relativement simple : Quote Commande: QSCU Choose the UCS number [?] : ? UCS list : 1. Centrale PV Choose the UCS number [?] : 1 Bisous, Luna Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
rrobert PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Auteur Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 De fait le clic est assez rapide, mais j'ai une souris avec des boutons personnalisables et je peux ainsi activer des commandes en un clic de souris, ce qui bat tous les records de vitesse. đ  Ton lisp est trĂšs intĂ©ressant Luna.  Je suppose qu'il doit pouvoir faire ce que je cherche, mais je ne saurai le modifier pour... Quelle partie de ton code permet de dĂ©finir le scu courant?  Ce que je cherche : Dans mes plans j'ai deux scu, intitulĂ©s "Gauche", et le SCG. Je souhaite avoir deux lisps, chacun ayant son propre alias clavier (ou raccourci clavier, peu importe car je peux paramĂ©trer ma souris pour les deux) et correspondant, l'un au scu "Gauche" et l'autre au scg.  J'ai donc juste besoin, dans le lisp (ou macro), de dĂ©finir le nom du scu qui doit devenir courant en activant la commande correspondante.  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Maxime063 PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Bonjour,  tu as des changements de vue ? Pour ma part je navigue entre le scu gĂ©nĂ©ral et le scu vue en tapant simplement "SG" ou "SV" et ça me suffit. Il est aussi possible d'Ă©crire un bout de code qui te changera automatiquement dans le scu nommĂ© "Gauche" automatiquement comme l'exemple prĂ©cĂ©dant en forçant un nom de scu fixe.  Amicalement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Luna PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Mon programme permet simplement de ne pas utiliser la souris pour choisir le SCU. En supposant que tu as une liste de SCU comme ceci : Gauche Droite Test SCU1 SCU2 Si tu connais par coeur ta liste de SCU alors tu peux directement saisir QSCU suivi de 1 (= Gauche) ou 2 (= Droite), etc ou 0 (= SCG). Autrement dit tu as 2 saisies clavier (1 pour lancer la commande QSCU, 1 autre pour choisir le SCU Ă activer). Ce programme rĂ©pond en parti Ă ton soucis mais permet d'ĂȘtre plus "gĂ©nĂ©raliste" sur son utilisation. Pour ton cas trĂšs prĂ©cis, une simple macro suffit (je ne suis pas douĂ©e en macro) car c'est une simple utilisation de commande avec une donnĂ©e prĂ©cise... En lisp on peut faire chat, mais il n'y a pas de vĂ©rification sur l'existence d'un soit-disant SCU nommĂ© "Gauche" (ou "Droite") !!  (defun c:SCU-Gauche () (command "_UCS" "_Name" "_Restore" "Gauche") (princ) ) (defun c:SCU-Droite () (command "_UCS" "_Name" "_Restore" "Droite") (princ) ) AprĂšs tu affectes la commande comme bon te semble mais si le SCU "Gauche" ou le SCU "Droite" n'existe pas, cela va gĂ©nĂ©rer une erreur et tu devras quitter la commande manuellement !!! (vl-catch-all-apply) ne fonctionne pas sur la fonction (command) Bisous, Luna Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
rrobert PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Auteur Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Top, merci Luna ! J'ai transcris ton script en macro, ça posera sĂ»rement moins de souci en cas d'inexistence du SCU.  Ca donne ça : ^C^C_UCS _Name _Restore "Gauche"  Et avec un raccourci clavier, attribuĂ© Ă ma souris, un simple clic sous le doigt suffit Ă changer de scu en 20 ms đ  Merci beaucoup ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Luna PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Que se soit en LISP ou sous forme de macro, si le SCU n'existe pas, tu auras une erreur, mais bon le principal c'est que cela fonctionne correctement chez toi ! Bisous, Luna Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
rrobert PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Auteur Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Oui bien sĂ»r, cependant avec la macro il suffit d'appuyer sur echap pour sortir de la macro en cas d'erreur đ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Curlygoth PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 ou de renvoyer pour saisir un nom đ Citer Mon site Web (en cours de construction) : Site DA-CODE de @didier Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
rrobert PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Auteur Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Oui đ  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Aleck_Ultimate PostĂ©(e) le 25 avril 2021 Partager PostĂ©(e) le 25 avril 2021 J'aie l'impression d'avoir loupĂ© une sacrĂ© grosse marche : il est possible de lancer une macro comme on lance un alia clavier ????? C'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis orientĂ© LISP et aie complĂ©tement ignorĂ© les macros : je n'aie jamais rĂ©ussit Ă lancer une macro autrement que via un bouton ou une palette d'outil, tout deux nĂ©cessitant l'usage de la sourie, contrairement aux LISP pour lesquelles il est trĂšs simple et rapide de leur attribuer un alias qui nous convienne. Citer Je suis dysorthographique alors lĂąchez-moi les basques avec ça, je fait dĂ©jĂ de mon mieux. Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage ! Pour Ă©crire un vraie point mĂ©dian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisĂ© (ex. [AltGr + ;]) Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Curlygoth PostĂ©(e) le 25 avril 2021 Partager PostĂ©(e) le 25 avril 2021 si tu parles de macro VBA oui tu peux le lancer via commande ! Alors oui ca passe dans un lisp ^^ mais bon tant que ça marche !  1 Citer Mon site Web (en cours de construction) : Site DA-CODE de @didier Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés