Aller au contenu

RECUPERATION DE DONNEES


linoi1950

Messages recommandés

Bonjour à tous, je travaille sur Autocad depuis 5 ans environ, sur la version Autocad Map 3D de 2011.

Jusque la, ma formation datant de 2010 m'a toujours permis de me débrouiller devant les difficultés rencontrées!

Mais là, je coince et j'ai donc besoin de votre aide !

 

Le contexte :

 

je travaille pour une collectivité, l'un de mes prédécesseurs avait mis en place un plan regroupant tous les aménagements des espaces verts de cette dernière.

Vous trouverez ci- dessous une capture d'écran de ce plan :

 

qq0b.jpg

 

Quand je sélectionne un arbre, un ensemble d'informations importantes apparaissent dans ma fenêtre de propriété ( Arbre : Genre , espèce ,...), pratique !

 

En parallèle de ce fichier, j'ai également des fichiers .xls

 

q1eu.jpg

 

Malheureusement pour moi , impossible de trouver le lien entre ces fichiers et mon fichier dwg .

 

J'ai tenté une extraction d'attributs sans réussite .

 

Quelqu'un pourrait m'aider pour récupérer ces données d'une manière ou d'une autre ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Quelqu'un pourrait m'aider pour récupérer ces données d'une manière ou d'une autre ?

 

Qu'est-ce que tu veux dire par "récupérer" ces données ?

car ces données, tu les as déjà, elle sont dans ton dessin sous forme de données d'objet.

je crois que le Crabe va devoir sortir de sa retraite pour te faire une formation !

a+

gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais pour voir récupérer ces données d'objet sur un fichier .xls par exemple ... est ce que c'est possible ?

 

Au passage je me demande bien quel genre d'extraction a pu faire mon prédesseur pour récupérer ces fichiers .shx .idx .shp etc ...

 

Merci pour ta réponse en tout cas Gégé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

YES on voit en bas de la palette des proprietes la table de donnees d'objet MAP (ou CIVIL)

qui contient toutes les Infos sur les arbres ...

 

Si tu veux "sortir" ces Infos en fichiers CSV, il y a plusieurs possibilites !

La plus simple et efficace (A mon avis) c une "bonne petite routine" Lisp/VLisp de Bonuscad !?

 

Cette Super routine "All_OD2CSV" de Bonuscad, te demande de choisir Une Table OD (ou N Tables)

puis le dossier d arrivee du fichier CSV puis le separateur (point virgule par defaut, c le mieux a mon avis !?)

La routine va traiter automatiquement TOUS les objets avec CETTE Table OD !

 

Et tu obtiendras en sortie dans le CSV cela : (exemple sur des parcelles EDIGEO)

PARCELLE_ID

HANDLE;COAR_id;CODM_id;IDU_id;INDP_id;SUPF_id;TEX2_id;TEX_id

Character;Character;Character;Character;Character;Real;Character;Character

'7E0;;;284000BV0463;Parcelle figuree au plan;872;;463

'7E3;;;284000BV0464;Parcelle figuree au plan;35;;464

'7E6;;;284000BV0458;Parcelle figuree au plan;235;;458

etc

 

Avec le notepad .exe, tu "elimineras" la ligne No 1 (Nom de la table OD) et la ligne No 3 (Type des champs OD)

Ainsi il te restera :

HANDLE;COAR_id;CODM_id;IDU_id;INDP_id;SUPF_id;TEX2_id;TEX_id

'7E0;;;284000BV0463;Parcelle figuree au plan;872;;463

'7E3;;;284000BV0464;Parcelle figuree au plan;35;;464

'7E6;;;284000BV0458;Parcelle figuree au plan;235;;458

etc

 

ET ce sera "tout bon" pour "monter" dans Excel ... Par l Import de donnees ...

 

Tu pourras aussi dans Excel "eliminer" la 1ere colonne HANDLE !?

 

Dans cet exemple il y a des ;;; successifs car certains champs ODs sont vides ...

 

LA SANTE, Bye, lecrabe

All_OD2CSV____2020_07_03__Bonuscad.lsp

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais pour voir récupérer ces données d'objet sur un fichier .xls par exemple ... est ce que c'est possible ?

 

Au passage je me demande bien quel genre d'extraction a pu faire mon prédesseur pour récupérer ces fichiers .shx .idx .shp etc ...

 

Merci pour ta réponse en tout cas Gégé .

 

Bonjour,

Dans l'explorateur de Windows, un clic-droit sur le fichier "EV_arbres.dbf" et l'option "Ouvrir avec" et choisir Excel

et tu le sauvegardes sous le format xls.

Ces fichiers .dbf .shx .shp .... sont obtenu par la commande MAPEXPORT (en choisissant bien les tables à exporter, autrement le dbf sera vide)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Bon ça ne marche pas pour ce cas là (c'est des infos qui viennes d'AutoCAD métier que je ne connais pas) mais sait-on jamais si quelqu'un a besoin d'un totôt pour EXTRACTDONNEE

 

Salut.

 

Il s'agit a priori de la commande EXTRACTDONNEES : http://help.autodesk...F4-D097C8261D1A

 

Une fois que tu a lancé ta commande :

 

- Page 1/8 tu crée une nouvelle extraction de donnée

 

- Page 2/8 tu vérifie que tu a bien sélectionné "dessin/jeu de feuilles" et que "inclure le dessin actif" est coché

 

- Page 3/8, en bas à gauche tu décoche "afficher tout les types d'objets" et tu sélectionne "afficher uniquement les blocs". Dans ton cas tu peut aussi cocher "sélectionner uniquement les blocs avec attributs", les informations que tu lie dans les propriétés et que tu veut extraire sont des attributs. Ensuite dans la liste tu ne sélectionne que les blocs dont tu a besoin (tu peut fair clic droit / tout désélectionner).

 

- La page 4/8 contient ENORMEMENT d'information, la plupart sans aucun intérêt pour toi. Je te conseil de fair un clic droit / tout désélectionner et de ne recocher que les lignes qui correspondent aux attributs que tu veut lister (GENRE ; ESPECE ; CIRCONFERENCE ex...)

 

- Page 5/8 tu peut filtrer ou changer l'ordre des colonnes, rien que tu ne puisse faire sous Excel ou LOcalc, donc si tu sais pas le faire là c'est pas grave. Tu peut éventuellement décocher en bas à gauche "afficher la colonne d'énumération", je suppose que tu n'aura pas deux blocs identiques, donc des 1 partout (tu peut aussi la supprimer dans le tableur donc bon...)

 

- Page 6/8 tu coche "sortir les données dans un fichier extern" et tu n'oublie pas de modifier l'adresse sinon il sera enregistré dans "Mes Documents"

 

- Pas d'étape 7/8 car elle est spécifique à l'insertion d'un tableau dans le dessin

 

- Page 8/8 tu a juste à cliquer sur "fin".

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

...

 

Mais c'est pas juste, je sais même pas ce que c'est un OD moi !

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bruno

 

SVP serait il possible d avoir une version qui passe par une selection AutoCAD classique

car parfois je ne veux pas forcement traiter TOUS les objets avec la Table OD choisie !?

 

MERCI, LA SANTE, Bye, lecrabe

 

Cela me surprend de la part de mon formateur sur Autocad Map

 

Je m'explique: Suivant le genre de modification que tu vas faire dans le .csv , rajout de champ, modification de type de champs, renommage de champs... Si tu l'applique seulement sur une sélection, en retour tu risque d'avoir en retour des messages de Map sur une incompatibilité de table (qu'il sera difficile de se défaire).

C'est bien pour ça que j'ai choisis de le faire sur l'ensemble des entités.

 

Cependant si c'est pour changer seulement la valeur de champs, cela est possible mais je ne publierais pas ce genre de modif dangereuse à mon goût.

Je te laisse essayer la modif dans All_OD2CSV, tu remplace simplement (ssget "_X" -> en (ssget

 

SVP ne diffuse pas ce genre de modif

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

YES on voit en bas de la palette des proprietes la table de donnees d'objet MAP (ou CIVIL)

qui contient toutes les Infos sur les arbres ...

 

Si tu veux "sortir" ces Infos en fichiers CSV, il y a plusieurs possibilites !

La plus simple et efficace (A mon avis) c une "bonne petite routine" Lisp/VLisp de Bonuscad !?

 

Cette Super routine "All_OD2CSV" de Bonuscad, te demande de choisir Une Table OD (ou N Tables)

puis le dossier d arrivee du fichier CSV puis le separateur (point virgule par defaut, c le mieux a mon avis !?)

La routine va traiter automatiquement TOUS les objets avec CETTE Table OD !

 

Et tu obtiendras en sortie dans le CSV cela : (exemple sur des parcelles EDIGEO)

PARCELLE_ID

HANDLE;COAR_id;CODM_id;IDU_id;INDP_id;SUPF_id;TEX2_id;TEX_id

Character;Character;Character;Character;Character;Real;Character;Character

'7E0;;;284000BV0463;Parcelle figuree au plan;872;;463

'7E3;;;284000BV0464;Parcelle figuree au plan;35;;464

'7E6;;;284000BV0458;Parcelle figuree au plan;235;;458

etc

 

Avec le notepad .exe, tu "elimineras" la ligne No 1 (Nom de la table OD) et la ligne No 3 (Type des champs OD)

Ainsi il te restera :

HANDLE;COAR_id;CODM_id;IDU_id;INDP_id;SUPF_id;TEX2_id;TEX_id

'7E0;;;284000BV0463;Parcelle figuree au plan;872;;463

'7E3;;;284000BV0464;Parcelle figuree au plan;35;;464

'7E6;;;284000BV0458;Parcelle figuree au plan;235;;458

etc

 

ET ce sera "tout bon" pour "monter" dans Excel ... Par l Import de donnees ...

 

Tu pourras aussi dans Excel "eliminer" la 1ere colonne HANDLE !?

 

Dans cet exemple il y a des ;;; successifs car certains champs ODs sont vides ...

 

LA SANTE, Bye, lecrabe

 

 

Ca y est j'ai réussi ! Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bruno

 

100% OK avec toi ! C très dangeureux !!

 

C juste pour une utilisation exceptionnelle sur des GROS DWGs MAP ... Plusieurs dizaines/centaines de Mon...

 

MERCI, Bye, lecrabe

 

Par acquis de conscience, j'ai essayé cette manip partielle.

RESULTAT: JE TE DÉCONSEILLE DE L'APPLIQUER.

En effet si cela semble fonctionner à l'export, à l'import seul les entités concernées vont subir la modification, MAIS toutes les autres entités ayant eu cette table vont simplement la PERDRE.

Pourquoi? Parce que dans mon programme d'import, j'efface tous les enregistrements et les tables avant de les reconstruire et de réaffecter les valeurs des champs grâce aux Handle. Si pas de Handle dans le csv -> PAS DE TABLE !!

 

Je suis obligé de faire comme cela si je veux avoir toute la souplesse de modifications dans le csv (ajout, effacement , changement de type de champs etc..) qui se répercutent à l'import.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité