Aller au contenu

Elévation bizarre


GEGEMATIC

Messages recommandés

Salut à toutes et a tous,

Sur un dessin, j'ai une polyligne qui a une élévation de 5836.45

quand je met l'élévation à 0, elle se déplace en xy ...

je me dis: je ne suis pas dans une vue perpendiculaire.

je vérifie tout ça: je suis bien dans le pt de vue haut.

Je me dis: je suis à 5800 mètres, avec un code géographique, les histoires de géoide ...

je vire le code géographique:

toujours le déplacement en xy.

je me place en point de vue avant: ma polyligne n'est qu'a 0.43 metres du zéro ...

une fois revenu a la vue de dessus, je regarde le z de l'extremité: 0.43 ... mais l'élévation de 5836.45 ...

 

contrôle du dessin: aucune erreur !

des idées ?

a+

gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gege,

 

Elles ont une direction d'extrusion, c'est à dire qu'elle n'ont pas été créées dans un plan horizontal, mais très légèrement incliné

Voilà la résultat de la commande liste

 

 

Direction d'extrusion relative au SCU:

X=0.00302364 Y=-0.00002936 Z=0.99999543

 

En fait elle coulisse le long d'un axe Z quasi vertical mais pas tout à fait. Donc en changeant l'élévation, tu la déplaces légèrement .

 

Si tu fait un SCU OBJET sur ta poly tu es très légèrement basculé.

 

Si tu as as un COVADIS sous la main, tu les transformes en poly3D, puis tu les reconvertis en poly 2D (tu auras perdu les arcs qui auront été discrétisés)

 

Sinon avec un MAP EXPORT en SDF (option SDF 2D), puis un MAPIMPORT tu obtiens des poly2D avec une élévation non nulles, mais bien horizontales.

 

Olivier

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si tu n'a qu'un AutoCAD basique, tu DECOMPS, tu sélectionne tout les tronçons, dans les propriétés tu passe manuellement les Z de départ et d'arrivée à 0, tu resélectionne tout et JOINDRE. Sur ton dessin les courbes sont des suites de segments droits donc tu n'aura que des lignes après décomposition, si il y avait eu des courbes tu aurait du commencer par segmenter soit les polylignes avant décomposition, soit les arc obtenus. Ou bien fair une conversion en SPligne à moment donné, c'est pas quelque chose que je maitrise.

 

EDIT : Bon, j'avais pas fait attention en premier lieu que j'avait affaire à un vétéran d'acad et du forum, mais ça pourrait servir à quelqu'un d'autre...

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une technique que j'utilise régulièrement quant je doit créer une forme sur un plan non parallèle au SCG car des poly3D peuvent ne pas marcher avec certaines commandes comme LISSAGE ou REVOLUTION. Je crée un SCU particulier et je dessine un poly 2D selon ce SCU. Le Z de la polyligne restera toujours celui du SCU selon lequel elle a été crée (dit autrement, l'extrusion d'une polyligne ne peut se faire que perpendiculairement au plan dans lequel elle a été crée, à mon avis pour des questions de collision, d'où l'imposibilité si un point d'une poly3D a un Z différent d'un micron des autres point). Dans ton cas, si il y a du géoréférencement, je suppose que ça a été fait dans une optique de rester le plus parallèle que possible au terrain ?

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est simplement ça,

je n'avais jamais pensé à ce comportement !

donc cette polyligne a été créée dans un plan située à -5000, et remontée au niveau a peu près 0 en jouant sur l'élévation ...

drôle de truc ...

a+

gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gege

 

Voici la reponse que j avais fais en 2018 a un Cabinet de Geometre,

suite a la reception dun DWG provenant de MicoStation

avec des Blocs ayant une direction d'extrusion ANORMALE !

 

Good Luck, LA SANTE, Bye, lecrabe

 

>>

BON j'ai UN PEU etudie votre souci ! ... Et la seule chose que je peux faire, c vous fournir une ligne de Lisp

qui permette de selectionner Vos Blocs speciaux (Ceux qui ont la propriete qui perturbe votre Traitement)

 

En principe les Blocs NORMAUX ont cette propriete DXF : (210 0.0 0.0 1.0)

 

Et certains Blocs ANORMAUX (Les Votres) ont cette propriete DXF : (210 0.0 0.0 -1.0)

En fait une direction d'extrusion par rapport au SCU "bizarre"

Direction d'extrusion par rapport au SCU: X = 0.0000 , Y = 0.0000 , Z = -1.0000

 

Donc dans votre DWG, vous copiez/collez en Ligne de commande cela:

(ssget "_X" (list (cons 0 "INSERT") (cons 210 (list 0.0 0.0 -1.0))))

 

A ce moment TOUS les Blocs du DWG "avec le probleme" sont selectionnes !

Et ils sont dans le jeu de selection PRECEDENT ...

 

SVP ne faites AUCUNE autre selection ! Sinon !!

 

Donc si vous faites un CHPROP

P

Par exemple vous pourrez les changer de Calque ou FORCER la couleur ...

Ou un EFFACER

P ... Ce sera "le grand nettoyage" ...

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait une direction d'extrusion par rapport au SCU "bizarre"

 

Toi aussi tu as trouvé ça bizarre !

 

Pour info,

voilà comment c'est arrivé:

réponse GRDF au DICT,

alignement des pdf par 2 points, mais l'accrochage z était activé ... légère inclinaison du PDF

(je suis surpris, je croyais qu'il fallait lancer align3d pour que le z soit pris en compte)

Conversion PDF > entité dessin

on ne voit rien de choquant.

export dxf pour implantation au GPS:

là on s'aperçoit sur le contrôleur du GPS de l'écart, car le gps supprime l'élévation, donc la polyligne se déplace.

heureusement l'écart était gros, sinon on ne s'en serait pas rendus compte ...

a+

gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité