Aller au contenu

le télétravail


Big666

Messages recommandés

Bonjour,

 

@gege, 3ème paragraphe pour les BE et Ingénierie : https://www.rtl.fr/a...orne-7800913900

 

Le conseil d'état a rejeté l'obligation du télétravail à 100% car non constitutionnel.

 

Sur le protocole national, le télétravail permet de réduire les déplacements domicile/bureau et les regroupements à l'abord.

Le télétravail est un mode d’organisation de l’entreprise qui participe activement à ladémarche de prévention du risque d’infection au SARS-CoV-2 et permet de limiter lesinteractions sociales aux abords des lieux de travail et sur les trajets domicile travail.

Si on exclue les personnes se rendant au travail en transport en commun et les pauses café/cigarette à plusieurs sans masque, et si on ne fait pas la queue pour rentrer dans son bureau, le télétravail n'a pas d'impact sur la transmission du virus si l'entreprise applique le protocole sanitaire à la lettre.

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon , c'est pas le cancer? ni les maladies cardiovasculaires?

J'aie fait quelques petites recherches et calcules.

 

Si on compare le nombre de décès par ans du cancer ou de maladies cardiovasculaires (chiffres de 2016), qu'on fait le rapprochement pour toute la population française puis qu'on divise par jours, on obtient environ 588 décès de suites de tumeurs (très généralement cancers) et 358 de suite de maladie cardiovasculaire, contre, pour les 7 derniers jours (du 5 au 11 novembre), 329 le 11/11, 472 le 10/11, 551 le 09/11, 271 le 08/11, 306 le 07/11, 405 le 06/11, 367 le 05/11. Donc le COVID rattrape quant-même le taux de mortalité par tumeurs de 2016 et dépasse régulièrement celui par maladies cardiovasculaire. Rapporté au nombre de morts toutes causes confondues par jours en 2016 (1743 décès/jours), la moyenne de ses 7 derniers jours des décès liés au COVID (386 / jour) représenterait une augmentation de 22% des décès.

 

Il faut garder à l'esprit que si les taux de mortalité habituels n'ont pas dus beaucoup varier depuis 2016 (même si les tendances sont à la baisse au moins depuis 2008), une partie, même faible, des morts liées au COVID auraient quant-même eu lieu sans lui, et que la surcharge des hôpitaux a forcément entraînée une diminution de la qualité de prise en charge global des patients pour toutes les autres patrologie, on prévoie notamment une augmentation des décès liés au cancer dans les mois et années à venir (source : invité de France-Info ou France-Inter, je sais plus, mais de toute façon à relativiser), mais surtout je suis pas statisticien ni médecin et j'aie bricolé ça vite-fait avec les premiers chiffres que j'aie trouvés.

 

Enfin ça pourrait quant-même faire réfléchir un patron réticent, même si des calculs professionnels et mieux étayés serait préférables.

 

Cause de décès en 2016 : https://www.ined.fr/...s/causes-deces/

Population française actuelle : https://countrymeters.info/fr/France

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Comme l'a dit notre ministre du travail "Le télétravail n'est pas une option"

Pour mon cas, nous avons eu le choix de faire ou non du télétravail il y a 15j. 50% voulaient télétravailler 50% préférant rester au bureau. Les 2 associés sont restés au bureau avec d'autres salaries.

Résultat: un des boss est hospitalisé sous assistance respiratoire depuis Samedi, l'autre boss viens de recevoir son test positif aujourd'hui et a aussi des symptômes l'empêchant de travailler normalement. !

Autant dire que les autres au bureau sont un peu stressés et il n'y a plus de direction.

 

Ton boss aura moins de réticence si ca lui tombe dessus et qu'il contamine son personnel.

Je ne vous le souhaite pas.

 

Un des mes patron l'a eu ca ne l'a pas empêcher de revenir dans l'entreprise après la semaine symptôme passé sans masque à son bureau (car dérogation du médecin (mais quand bien même tu ne reviens pas au bureau dans ce ca la)) sauf quand il se déplace dans le bâtiment et empêcher toute personne d'aller en télétravail tant que le gouvernement n'avais pas "obligé" le télétravail à la deuxième vague.

Chargé d'étude électricité | Projeteur Revit / AutoCAD : CFO - CFA / CVC - PB en BET Conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces mesures seraient peut être légitimes, si elles étaient appliquées, et applicables.

Dire aux patrons lambda "ce n'est pas une option mais en même temps on ne peux pas vous obliger"

c'est attacher un chien avec des saucisses.

 

Sur les 6 boites que je connais qui avaient télétravaillé la première fois, je n'en connais qu'une qui l'a refait, partiellement.

 

Résultats, chez me femme, ça a été 10 cas de Covid pour 70 salariés, dont un dans son bureau où ils étaient 5 !

 

Rien a changé, me femme déclarée cas contact mais a qui la sécu a simplement dit "allez vous faire tester si vous avez des symptômes"

Et elle a du aller au travail comme d'habitude...

 

Donc j'ai l'impression que ce que l'on nous raconte, "la traque des cluster" les "tests systématiques"

c'est du vent, de la propagande.

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment c'est appliqué dans vos sociétés, mais chez nous, pas de télétravail. (après l'échec du télétravail pendant le 1er confinement, on n'a pas reconduit)

Les seuls cas Covid avérés sont issus d'une contamination familiale : l'un a été contaminé par sa femme et les autres par leurs enfants.

Aucune contamination au sein de l'entreprise.

En même temps, les patrons passent très régulièrement dans tous les bureaux et rappellent systématiquement à l'ordre le port du masque et la désinfection des mains dès que l'on sort/entre dans son bureau.

Les portes restent ouvertes, et pour celles qui doivent être fermées, les poignées sont désinfectées 3 fois par jour.

les photocopieurs sont sous cellophane, désinfectés à chaque utilisation et chacun dispose d'un stylet pour ne pas toucher avec ses doigts...

Certains techniciens font des relevés d'appartement chez les locataires : masque FFP2, sur chausse, charlotte, combinaison, gant. On a relevé plus de 700 appartements, aucun cas de Covid pour nous.

Il suffit de prendre la mesure des moyens à mettre en oeuvre pour que ça fonctionne.

Ça a un coût financier et cela entraîne une baisse de production, mais ça fonctionne.

 

Concernant le télétravail, je ne doute pas qu'il y ait des avantages pour ceux qui télé-travaillent, mais pour l'encadrement, c'est purement et simplement l'horreur.

Je voulais pousser un petit coup de gueule contre cette idéologie du "télétravail c'est trop génial".

Personnellement, pendant le 1er confinement, j'en avais vraiment marre de me taper des semaines de 50 heures ou plus à finir le travail des télétravailleurs qui eux à 17h étaient les doigts de pied en éventail sur leur canapé devant netflix, pendant que je refaisait tout leur boulot. Il y avait surement un manque de moyen et de compétence de ma part dans l'encadrement, mais franchement, si on n'avait dû recommencer cette fois, c'est sûr que je démissionnais direct. C'est pas une vie!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Olivier

je tique sur ta dernière phrase "pendant que je refaisais tout le boulot"

c'est pas normal dans les 2 sens

c'est pas normal que les gens baclent leur travail

il n'est pas normal nbon plus que le responsable de servisse essuie les pots cassés

dans un monde normal c'est la personne qui a fait n'importe quoi qui doit refaire son travail pour avoir la qualité qui est attendu de sa part sinon on ne s'en sort plus...

c'est en responsabilisant son équipe qu'on avance... bon je sais c'est facile à dire, je n'ai eprsonnellement jamais encadré personne!! :P

je pense que le TVtravail c'est aps pire... même constat dans ma boite de "superman"... ils étaient tous super balaize... ben ya un connard (je peux aps le voir en peinture) il s'est retrouvé allité 2 semaines ben ça m'a bien fait marré... ce qui était moins drole c'est que alors qu'il allait se faire dépister le vendredi à 17.30, cet abruti était au bureau le vendredi aprèm... bilan il a refilé le virus à une autre collègue plus sans doute un autre... quel connard inconscient... moi le TVtravail je trouve ça cool car je vois plus mes collègues (je quitte ma boite dans 17 jours!!) mais je bosse sur mon bar à coté de la casserole de soupe, avec un bureau réduit )à sont plus strict minimum, un tabouret de bar... situation bien peu confiortable mais tel est le jeu... je suis aps encadrant et à min uit je bosse encore (comme un connard)

bref... le 15/12 tout réouvre, OPEN BAR

...

...

Pret pour la 3ème session de confinement?? ;)

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

 

Le problème c'est qu'en présentiel, tu peux aller voir toutes les 2 heures dans le bureau du tech ou de l'ingé pour vérifier que les chiffres saisis sont bons, que les flèches sont dessinées dans le bon sens...

En visio c'est tout simplement infaisable.

Le matin, tu expliques le boulot à faire, à midi tu fais un point sur l'avancement et le soir tu récupères le lien wetransfer du fichier "normalement" près à livrer au client, sauf que quand tu ouvres le dessin, tu pleures car ta conscience refuse de livrer un plan avec autant d'erreurs. Et comme le télétravailleur a coupé son PC et son tel à 17h juste parès l'envoi de son travail, et si tu t'es engagé sur la date de livraison, il n'y a plus que bibi pour rester jusqu'à 20h ou plus pour "refaire" le boulot.

Le lendemain tu passes un savon au télétravailleur, mais comme il s'en fout complètement, tu t'épuises.

Au bout d'un moment, quand tu as compris que c'est plus long d'expliquer le travail, de contrôler, de renvoyer pour correction et ça 2, 3 ou 5 fois de suite, que tu as pris 2 jours de retard et que tu t'es fait engueuler par le client, tu finis par faire le boulot toi même. Ça évite de passer pour un "incompétent" auprès de ton client.

Ce n'est pas le fonctionnement normal d'une boite, mais en télétravail c'est bien pire à gérer qu'en présentiel.

Et comme tu n'as pas le droit de dire à quelqu'un : "toi tu télé-travailles parce que tu es autonome" et "toi tu ne télé-travailles pas car tu n'es pas autonome", et bien tu supplées et tu compenses pour que la boite reste à flot et que le boulot sorte. Il y a sûrement un problème de management, car tous les cadres chez nous sont dans le même état.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'en présentiel, tu peux aller voir toutes les 2 heures dans le bureau du tech ou de l'ingé pour vérifier que les chiffres saisis sont bons, que les flèches sont dessinées dans le bon sens...

En visio c'est tout simplement infaisable.

TeamVeiwer ? C'est même mieux, t'a plus besoin de te désinfecter les mains avant et après avoir touché son clavier et sa sourie.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aleck,

 

quelque soit le système de visio : (teamviewer, skype, zoom...) ce n'est pas impossible, mais vraiment très compliqué et surtout beaucoup plus long qu'en présentiel.

Quand tu as beaucoup de choses à corriger, tu sors un plan, tu "gribouilles" tout ce qui doit être corrigé.

En visio, tu peux aussi le faire sur un PDF, mais c'est plus long et moins pratique. (on travaille sur des formats A0 voir plus).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rend pas bien compte. Au bureau j'ai l'habitude de gribouiller les remarques de mon patron avec NUAGREV et TEXTMULT sur un calque particulier,

comme contrairement à lui tu sais te servir du logiciel j'aurais vraiment cru que ce serait plus facile.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Et comme tu n'as pas le droit de dire à quelqu'un : "toi tu télé-travailles parce que tu es autonome" et "toi tu ne télé-travailles pas car tu n'es pas autonome"

Olivier je compatis ! ... Au fait quelle est la proportion de gens "serieux et autonomes" ?

 

LA SANTE, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Waouh 20 à 30% non apte au télétravail ca fais quand même beaucoup !

je suis assez surpris d'un chiffre aussi élevé (même si je ne sais pas trop dans quel type d'activité précisément tu es).

 

Pour ma part au premier confinement j'ai mis du temps a m'adapter a mon nouveau "bureau" (travail sur mon ordinateur personnel) et la qualité de mon travail c'est fais ressentir la dessus (pourquoi ? je ne saurais l'expliquer) 1 mois pour prendre mes marques et refaire un travail qui a la même qualité que a mon bureau pro pour autant c'est moi qui reprenait les fautes que je faisais et je ne m'en plaignait pas il est normal de corriger ces erreurs.

Maintenant avec ce deuxième confinement ce n'était qu'une remise en bouche travail correctement effectuer et je n'ai rien perdu de ce que j'avais pris durant le premier confinement.

 

Pour ton cas Olivier je me poserais quand même des question de si les personnes sont vraiment qualifiées à faire le travail qu'ils font car si ce problème est récurrent c'est un réel problème et je compatis à ta peine !

Chargé d'étude électricité | Projeteur Revit / AutoCAD : CFO - CFA / CVC - PB en BET Conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité