jeremy69 Posté(e) le 27 avril 2020 Posté(e) le 27 avril 2020 Bonjour à tous, J’aimerai savoir si vous utiliser les palettes d’outil que vous personnaliser et pour quelle raisons ? Cordialement. Jérémy Citer Tout ce que nous avons à décider c'est que faire du temps qui nous à été impartie.
Steven Posté(e) le 27 avril 2020 Posté(e) le 27 avril 2020 Sallut, Alors, oui, en ce qui me concerne, j'utilise les palettes d'outils et je pense que c'est un tort de ne pas les utiliser. Le fait de se créer des palettes d'outils personnalisées permet de gagner pas mal de temps.On peut se créer des palettes avec des blocs de manière à ce que ceux-ci aillent directement s'insérer dans des calques prédéfinis.On peut aussi se créer des outils de dessins tel que des lignes, polylignes, textes, etc de manière à ce que lorsqu'on choisi l'un de ces outils, on dessine directement dans le bon calque. Cela dit, pour ce deuxième exemple, ce n'est pas ce que j'utilise le plus.Par contre, pour les blocs, oui.En ce qui concerne AutoCAD Architecture, idem, les palettes d'outils sont super pratiques. Toutefois, sur AutoCAD Architecture, je conseille de se créer ses propres palettes avec ses propres outils. Quoi qu'il en soit, je pense qu'avec espace de travail personnalisé avec les bons raccourcis clavier, des palettes d'outils persos bien paramétrées, les onglets contextuels du ruban et quelques barres d'outils classiques, on peut être très efficace. Citer Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
jeremy69 Posté(e) le 27 avril 2020 Auteur Posté(e) le 27 avril 2020 Bonjour Steven, Merci pour ta réponse, Question con : Au final quelle différence entre utiliser une palette d'outil et un fichier gabarit avec tous nos blocs à l'intérieur / style écriture / claque etc etc .... C'est ce que j'utilise actuellement. Cordialement. Citer Tout ce que nous avons à décider c'est que faire du temps qui nous à été impartie.
La Lozère Posté(e) le 27 avril 2020 Posté(e) le 27 avril 2020 Bonjour,Je pense que je ne les utilisent pas assez, mais comme Steven, je l'ai utilise pour les blocs.Mais j'ai également :- Une palette avec les types de texte, de côtes, de lignes de repère paramétrés en fonction de l'échelle de rendu (1/1000 --> 1/50). En un clic, j'ai la bonne côte, ou le bon texte tout comme je veux. Certains diront qu'il suffit d'avoir un bon fichier gabarit. Mais cela ne marche pas quand le fichier d'origine n'est pas de moi. Ce qui est souvent le cas. - Une palette pour lancer des lisp et ce sans surcharger les lancement au démarrage. En un clic, le lisp ce charge et la commande ce lance. Je l'adapte en fonction des besoins Citer www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
Steven Posté(e) le 27 avril 2020 Posté(e) le 27 avril 2020 Bonjour Steven, Merci pour ta réponse, Question con : Au final quelle différence entre utiliser une palette d'outil et un fichier gabarit avec tous nos blocs à l'intérieur / style écriture / claque etc etc .... C'est ce que j'utilise actuellement. Cordialement.Un gabarit avec tout un tas de blocs peut être un fichier très lourd. Citer Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Steven Posté(e) le 27 avril 2020 Posté(e) le 27 avril 2020 Bonjour,Je pense que je ne les utilisent pas assez, mais comme Steven, je l'ai utilise pour les blocs.Mais j'ai également :- Une palette avec les types de texte, de côtes, de lignes de repère paramétrés en fonction de l'échelle de rendu (1/1000 --> 1/50). En un clic, j'ai la bonne côte, ou le bon texte tout comme je veux. Certains diront qu'il suffit d'avoir un bon fichier gabarit. Mais cela ne marche pas quand le fichier d'origine n'est pas de moi. Ce qui est souvent le cas. - Une palette pour lancer des lisp et ce sans surcharger les lancement au démarrage. En un clic, le lisp ce charge et la commande ce lance. Je l'adapte en fonction des besoins Comme quoi, nous avons tous une manière d'utiliser AutoCAD Pour ma part, je n'utilise pas les palettes pour les lisps ou les routines.Je me suis créé un onglet perso. Citer Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
La Lozère Posté(e) le 27 avril 2020 Posté(e) le 27 avril 2020 Effectivement. Pour les lisp, comme j'adapte en fonction des besoin du moment, je trouve plus pratique la palette. Créer un raccourcis est relativement rapide PS : j'adore le nom de ton onglet perso :(rires forts): Citer www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
jeremy69 Posté(e) le 27 avril 2020 Auteur Posté(e) le 27 avril 2020 Merci à tous pour vos réponses ! Je suis en recherche de technique pour améliorer mon travail c'est pour sa que je pose la question ! Je pense que je vais essayer les palettes d’outil ! Faut vraiment que je me mette au LISP ! Par ou commencer ? Citer Tout ce que nous avons à décider c'est que faire du temps qui nous à été impartie.
Aleck_Ultimate Posté(e) le 29 avril 2020 Posté(e) le 29 avril 2020 Salut. Pour commencer le LISP il y a le site de Didier : da-code.fr et l'évan(gile) selon Chanteau : cadxp.com/introduction-a-autolisp. Les deux sont complémentaires, comme les choses sont expliqués différemment, passer de l'un à l'autre permet de combler les lacunes de compréhension. Je te conseille d'ailleur tout ce qui est épinglé là : cadxp.com/debuter-en-lisp/ Pour améliorer les techniques de travail, je te conseille fortement les alias : cadxp.com/personnalisation-raccourcis-claviers que j'utilise avec ce tout petits LISP : ;;; ;;; ALK_PGP_-_ALK_REINIT_PGP ;;; Ouvre le fichier PGP et le réinitialise ;;; De Aleck Ultimate ;;; Vertion 1.0 ;;; (defun c:ALK_PGP () (startapp "notepad" "C:\\Users\\Utilisateur\\AppData\\Roaming\\Autodesk\\AutoCAD 2018\\R22.0\\fra\\Support\\acad.pgp")) ;_ (findfile "acad.pgp") (defun c:ALK_REINIT_PGP () (command "RE-INIT" "16")) ALK_PGP ouvre le fichier PGP avec le bloc-notes et ALK_REINIT_PGP lance la commande REINIT qui met à jour la liste des alias selon la dernière version enregistrée du bloc-notes. Bien entendu, pour être viables ils faut d’abord leur assigner un alias, raison pour laquelle je ne fait aucun effort pour raccourci les noms de mes LISP (avec toutes les solutions déjà exprimées pour la gestion des LISP sans les taper directement au clavier je considère inutile voir risqué de trop synthétiser les noms). Pour toute modification du chemin d’accès à ton fichier PGP il faut remplacer les "/" par des "\\" parce que ces caractères n'ont pas la même signification pour Windows et pour AutoLISP. Cordialy. Citer Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux. Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage ! Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;]) Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10
Steven Posté(e) le 29 avril 2020 Posté(e) le 29 avril 2020 Salut Aleck, Pourquoi utiliser un lisp pour ouvrir le fichier .pgp, alors qu'on peut l'ouvrir nativement avec AutoCAD ? AutoCAD avec Ruban :Onglet Gérer > Groupe de fonction Personalisation > Modifier les Alias > Modifier les Alias. AutoCAD classique :Menu déroulant Outils > Personnaliser > Paramètres de progranne (acad.pgp) puis taper la commande Reinit pour réinitialiser le pgp. Citer Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
GEGEMATIC Posté(e) le 29 avril 2020 Posté(e) le 29 avril 2020 Salut Steven,Moi je comprends Aleck, car il y a beaucoup de commandes que je n'utilise plus qu'en ligne de commande, car j'ai renoncé à les retrouver dans l'enfer des interfaces Autocad.j'utilise plusieurs version d'Autocad avec des compléments différents (V2015,2016 et 2017, en Map, Mep, Civil) avec ou sans Covadis et dans des espaces de travail différents,il y a toujours des trucs que tu ne retrouve pas si facilement.donc les commandes que j'utilise rarement, mais dont je sais que je vais avoir besoin, je les notes, et je les tapes, basta !la plus terrible de toutes, c'est affecter un système de projection.sur plein de version, on le voit et on le change dans la barre d'état, mais sur la 15, je ne la trouve que dans le menu pop de map.et elle permet d'affecter, mais pas de supprimer.du coup, pour le supprimer, j'ai rien trouvé d'autre que le lisp: (ade_projsetwscode "")a moins que notre Crabe connaisse une autre astuce ?a+gégé Citer ----------------------------------------------------------------------Site: https://www.g-eaux.frBlog: http://g-eaux.over-blog.com
Steven Posté(e) le 29 avril 2020 Posté(e) le 29 avril 2020 Ok Citer Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Aleck_Ultimate Posté(e) le 30 avril 2020 Posté(e) le 30 avril 2020 Re. Effectivement on peut le faire en natif, mais dérouler encore et encore des menus et faire REGEN manuellement en cochant "fichier pgp" à chaque fois, au final c'était un gros frein à ma personnalisation pour cause de flemmingite égüe (d'autant-plus que pour ne pas avoir à changer d'onglet je n'aie plus qu'un seul onglet de ruban ultra-personnalisé, le PGP est passé à la trappe depuis longtemps), et puis avec ma dysorthographie il n'est pas rare que je doive corriger les noms de commandes que je met en alias (même si j'aie depuis trouvé comment contourner ce truc là). Citer Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux. Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage ! Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;]) Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10
Steven Posté(e) le 30 avril 2020 Posté(e) le 30 avril 2020 Je comprends mieux, si tu dois revenir dessus assez souvent Citer Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Fraid Posté(e) le 30 avril 2020 Posté(e) le 30 avril 2020 Bonjour, Les palettes d'outils sont très pratique notamment pour insérer des blocs ou dessiner une polyligne dans un calque particulier par exemple. Par contre la conception peut paraître rébarbative quand on a beaucoup d’éléments à insérer. Il existe des solutions pour facilité la création. Prenons l'exemple des polylignes issue d'un gabarit qui contient les calques avec couleur et type de ligne qui vont bien. Ouvrir le gabarit Tracer une polyligne pour chaque calque. un lispounet pour aider ;;;TPLL ;;;Trace une polyligne pour chaque calques (defun c:tpll ( / pt1 pt2 lay nom) (setq pt1 '(0 0) pt2 '(100 0)) (while (setq lay (tblnext "layer" (null lay))) (setq nom (cdr (assoc 2 lay))) (if (and (/= nom "0")(/= nom "Defpoints")) (progn (setvar 'clayer nom) (command "_pline" pt1 pt2 "") (setq pt1 (list 0 (+ 10 (cadr pt1))) pt2 (list 100 (+ 10 (cadr pt2))) ) ) ) ) (princ) ) Ouvrir les palettes d'outils (CTRL+3) Créer une nouvelle palette (clic droit sur une palette) La renommer de la même manière Faire glisser (avec le clic droit) les polylignes une à une dans la palette. Puis si par défaut c'est une icone déroulante qui c'est installée, clic droit sur chaque outils / Propriété / Choisir non pour icone déroulante. Comme vous pouvez voir, les outils s'appellent tous Polyligne. Si vous voulez lui donner un nom (du calque par exemple) on peut faire comme précédemment avec les propriétés. Mais il existe une autre façon d'y arriver. Tout d'abord exporter la palette clic droit sur la palette, personnaliser les palettes clic droit sur votre palette sur la partie gauche et exporter. Vous voila avec un fichier xtp ouvrable comme un fichier texte écrit au format XML. En utilisant Notepad++ avec le module d'extension XML Tools, il est très facile de le modifier. Dans notepad++, Changer le langage en XML, puis comme tout est en une ligne, avec XML Tools, pretty print (indent attributs) Cela parait difficile au premier abord, mais je vous assure que c'est plus rapide que d'utiliser les propriétés une à une. L'importer ensuite comme pour l'exporter. On peut aussi imaginer un lisp écrivant un XTP (encodage UTF8). Attention, pour les blocs, utiliser un dwg contenant tout les blocs, la palette seras liée à ce dessin, contrairement aux outils comme polyligne. Citer https://github.com/Fraiddd
jeremy69 Posté(e) le 30 avril 2020 Auteur Posté(e) le 30 avril 2020 Bonjour, Merci pour vos réponses Juste quelques questions par rapports au palette d'outil : 1. Si je comprend bien la palette d'outil est un "raccourcie" ver un fichier ou se trouve vos bloc / etc etc ... C'est bien cela ? 2. Est-ce que si j'apporte une modification dans mon bloc, il ce met à jour dans la palette d'outil ? Citer Tout ce que nous avons à décider c'est que faire du temps qui nous à été impartie.
Fraid Posté(e) le 30 avril 2020 Posté(e) le 30 avril 2020 Si je comprend bien la palette d'outil est un "raccourcie" ver un fichier ou se trouve vos bloc / etc etc ... C'est bien cela ? Comme dit plus haut, cela dépend des "objets" insérés. Pour une polyligne par exemple non, aucun fichier n'est lié, pour un bloc oui. Fait des tests Est-ce que si j'apporte une modification dans mon bloc, il ce met à jour dans la palette d'outil ? Oui, c'est pour cela qu'il faut avant avoir un fichier qui regroupe les blocs, duquel tu les glisseras dans ta palette. Comme cela tu n'auras qu'un fichier à ouvrir pour éditer tes blocs qui se mettrons à jours automatiquement. Citer https://github.com/Fraiddd
jeremy69 Posté(e) le 30 avril 2020 Auteur Posté(e) le 30 avril 2020 Nickel merci de l'info ! Je me lance en premier sur la création de mes palettes ! Je verrai ensuite pour le LISP mais faut que je me lance aussi ! Cela à l'air vachement bien quand ont maîtrise ! Citer Tout ce que nous avons à décider c'est que faire du temps qui nous à été impartie.
Fraid Posté(e) le 30 avril 2020 Posté(e) le 30 avril 2020 Cela à l'air vachement bien quand ont maîtrise ! En programmation, la maîtrise est un tunnel sans lumière au bout.Il faut mieux rester débutant et devenir vieux débutant. Si tu veux commencer en Autolisp, commence par des petits chantiers.Tester, tester, tester.....Ne pas avoir peur d'aller sur des sites en anglais.mais il existe ces 2 sites en français Gile et Didiers Savoir utiliser les recherches google.Avoir une bonne expérience Autocad.Avoir des notions d’algorithmie ça aide aussi. Il faut avoir du temps devant soi, et savoir que l'activité de programmation est "antisocial" et peut accentuer une pathologie psychologique sous-jacente. Je ne peux que t'encourager. Citer https://github.com/Fraiddd
GEGEMATIC Posté(e) le 30 avril 2020 Posté(e) le 30 avril 2020 Salut Fraid,je te suis à 100% pour la modif directe des xpt en xml avec Notepad++parceque c'est vrais que personnaliser et mettre à jour ces palettes, ça peut être vraiment barbant ...Notepad++ est un auxiliaire indispensable d'Autocad. Pour écrire et charger des xpt, l'interface Autocad est (était ? ça s'est peut être amélioré ?) tellement contre intuitive que j'ai du me faire un aide mémoire avec capture d'écran ! Pour l’anecdote sur mon passé trop chargé, l’ancêtre des palettes d'outils avec PowerClic:http://www.g-eaux.com/powerclic/download/PowerClicPannel.JPGFonctionnalité (toujours d'actualité) qui date de 1997 et qui fonctionnait sous Dos, windows et Unix ! On peut la personnaliser en choisissant une entité, puis en zoomant dessus (du coup on peut la voir dans son environnement)mais aussi en éditant le fichier lisp associé.On peut également choisir ce qui est gardé des propriétés de l'entité source (par exemple, on prend un texte, on veut imposer son style mais pas sa hauteur)Mais on peut également choisir de lancer une commande lisp. On fait ce qu'on veut.Toutes les caractéristiques sont stockées dans un dwg externe au dessin. Le point fort par rapport aux palettes est la liberté de zoom, d'icone. Il y a de la place, car chaque thème à 7 palettes de 18 icones, et le nombre de thèmes est illimité. Mais je n'étais pas le 1er, Matrox fournissait un truc similaire avec ses cartes vidéos, le fameux "menu carte" avec le birds eye ... que j'ai vu en 1991 !a+gégé Citer ----------------------------------------------------------------------Site: https://www.g-eaux.frBlog: http://g-eaux.over-blog.com
rebcao Posté(e) le 30 avril 2020 Posté(e) le 30 avril 2020 Bonjour, Oui, oui, oui et Re...oui...oui.... Je suis palettes d'outils à fond. C'est dommage qu'AUTODESK ne s'occupe pas de moderniser un peu leur gestion et il subsiste quelques conneries !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! voir mes 112 questions... voir domaine palettes pages 7 à 8... et à coté de cela ils REDESSINENT les icones (voir ce sujet)... Oui, les palettes d'outils permettent de nombreuses choses : . Insérer des blocs (bien sur) . insérer le bloc directement sur le bon calque . dessiner à partir des palettes d'outils (polylignes, lignes, cercles, etc.) directement sur le bon calque . créer des MACROSetc. Je pleure lorsque je me retrouve sur un AutoCAD MAC !!!!!!!! elles n'existent pas !!!!!!!!!!!!!!!!!! On peut facilement EXPORTER-IMPORTER une palette sur d'autres postes... C'est plus compliqué lorsque l'on veut partager un morceau de MENU RUBAN ou CLASSIQUE... Christian Citer Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
jeremy69 Posté(e) le 1 mai 2020 Auteur Posté(e) le 1 mai 2020 Et merde ma boite utilise Autocad LT donc pas de" LISP .......... Par contre quand je met des bloc dans mes palettes d'outil il y à un éclair orange ! Il signifie quoi ? Citer Tout ce que nous avons à décider c'est que faire du temps qui nous à été impartie.
Fraid Posté(e) le 1 mai 2020 Posté(e) le 1 mai 2020 Bonjour, Il faut enregistrer le dwg avant de glisser ton bloc, et il me semble qu'il doit être dans un emplacement approuvé par Autocad (option / onglet Fichiers / Emplacements approuvés). Citer https://github.com/Fraiddd
Fraid Posté(e) le 1 mai 2020 Posté(e) le 1 mai 2020 Autant pour moi, c'est quand ton bloc est dynamique. Citer https://github.com/Fraiddd
Messages recommandés