Aller au contenu

Coordonnées Cadastrale


FormaBois

Messages recommandés

Bonjour,

Propriétaire d'un petit bout de terrain en forêt

Les bûcherons ont empiété allègrement et tombé plusieurs grand frêne dans la parcelle

J'ai le DXF cadastrale et peut facilement extraire les coordonnées de la parcelle, mais comment me repérer sur le terrain avec le simple GPS de mon Iphone ? (Apparemment le format des coordonnées est totalement différent)

Ou trouver ou peut être louer des appareils pour ça ?

Merci de vos compétences

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Première chose :

ton extrait de plan cadastral est normalement dans le système de coordonnées RGF 93 découpé en 9 zones (CC42 à CC50). Tu trouveras des cartes de la France dans Google image qui te donneront la zone dans laquelle se trouve ta parcelle en fonction de sa position géographique (le département où elle se trouve).

Ton GPS te donne des coordonnées géographiques WGS 84 (en degrés, minutes, secondes).

Tu as la possibilité de transformer tes coordonnées RGF en WGS 84 avec covadis ou Mensura si tu en es doté ou avec le logiciel Circé que l'on peut installer gratuitement sur un PC (ce logiciel a été développé par l'IGN).

Circé est facile d'utilisation et est spécialement dédié aux transformations de systèmes de coordonnées.

 

Deuxième chose :

Le cadastre date de 1807 et est erroné depuis sa création. S'il a été remanié il n'a jamais été refondé complètement et reste un document peu précis. L'imprécision peu varier de quelques mètres selon les communes.

Les GPS des Iphones ont une précision de 5 à 10 mètres.

Il peut être normal que tu trouves de gros écarts sur le terrain.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour convertir tes coordonnées (si tu n'en a pas un wagon), tu peux utiliser ce site :

https://app.dogeo.fr/Projection/#/point-to-coords

 

Ensuite dans ton I-phone avec un logiciel de rando par exemple, tu définis des Waypoints.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon avis, seule l'intervention d'un géomètre expert pourra garantir tes limites de parcelle par l'intermédiaire d'un plan de bornage.

Si c'est juste pour te donner une idée, entre l’imprécision des coordonnées fournies par le cadastre et la qualité de localisation de l'appareil que tu utiliseras, ton idée sera imprécise.

Il est de coutume de positionner les limites cadastrales par rapport à des limites réelles (clôtures, murs, fossés...); encore faut-il que celles-ci existent.

 

Bon courage.

Seb.

Autocad MAP2019 - Covadis V17.1i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep bonjour.

 

Extraire des coordonnées cadastrales? A proscrire, elles n'ont aucune valeur juridique. Le cadastre a uniquement été mis en place afin d' avoir une base pour payer des impôts sans plus. Il n' a pas vocation à délimiter des parcelles. Seule l'intervention d' un géomètre expert foncier peu clarifier une limite entre riverain. Le cas échéant, c'est le tribunal qui tranche.

 

Il existe un site qui permet de voir si un géomètre a déjà travaillé à proximité : GéoFoncier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un grand merci pour toutes vos réponses qui me donne d'excellentes infos sur le sujet

Je vais essayer de me débrouiller avec

Le frêne est un bois clair utilisé en ébénisterie.

Il a un joli veinage et j'aimerai bien récupérer quelques belles planches

Merci encore pour votre aide

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Même conseils que ci-dessus pour moi,.

Est ce que cette parcelle est bornée ?

 

Tu as une application sur le téléphone développée par Géoportail, je l'utilise souvent en Forêt, ça marche globalement bien mais là aussi, précision 5 à 10 m,...

 

En dernier recours, il y a toujours le Géomètre,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fin mot de l'histoire non encore terminé.

Plus rien à voir avec la DAO :) (modérateurs vous pouvez supprimer)

j'ai rencontré un des responsables de l'entreprise de bucheronnage.

Il a reconnu qu'effectivement ils avaient empiété.

Il s'est excusé et à laissé les billes de bois qu'ils allaient charger sur leurs camions.

A mon avis ils en avaient déjà emporté

Au delà de ça, ce qui est désolant c'est que sur une cinquantaine de mètres le long du ruisseau ou il y avait de la fraicheur, maintenant plus aucune végétation.

Flore et probablement faune ne viendront plus à cet endroit avant quelques années :(

Encore merci pour vos conseils

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Eh oui ! c'est tellement facile de faire des excuses quand on sait qu'on ne risque rien

 

- excusez-moi d'avoir pris de l'argent dans votre poche, il y avait mille euros; il m'en reste deux cents, je vous les laisse, encore pardon. bonsoir

- ah ! je suis désolé d'avoir ruiné votre planète avec mes déchets en plastique et mon désherbant, tenez il me reste 20 kilos de tomates (sans goût) je vous les donne, encore pardon, au revoir monsieur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je devrait pas rire, mais cette histoire ça va super bien avec ton avatar... Enfin, ton image de profil je veut dire.

 

Plus sérieusement, le frêne ça prend très très facilement. Tout ce que tu a à faire c'est couper des branches fraiches et les planter dans la terre, je croie que c'est le printemps la période idéale mais je suis sûr de rien.

 

Je déconne absolument pas, un jour ma mère a voulu faire une petite barrière sur un courte distance (un truc fait dans l'urgence pour sécuriser les escapades d'un bébé qui est passé à la maison avec ses parents). Elle a plantée côte-à-côte quelques morceaux de tronc (5 à 10cm de diamètre si je me souvient bien) et avait entrelacé les branches horizontalement entre, comme en vannerie. Et bien ces morceaux de tronc coupés en pointe dans la terre et enfoncés à coups de masse il y a poussé plein de petite boutures sur les bords à tel point qu'on est obligés de les tailler régulièrement pour pas bloquer le passage, et en plus c'était en haut d'un talus.

 

Des branches pas élaguées (mais quant-même taillées en pointes, ou au moins en biseau pour maximiser la surface de repousse des racines) plantées dans un trou fait éxpré, rebouché amoureusement avec un mélange de 75% de terre et 25% de terreau, et correctement arrosé juste après la transplantation et de temps en temps s'il fait trop chaud et/ou sec (ce qui risque d'être de plus en plus courant malheureusement) prés d'un ruisseau, c'est 10 ans pour que les plans se développent, et une ou deux décennies de plus pour que ce soit redevenu un écosystème de lisière de forêt.

 

Petite astuce supplémentaire : tu peut laisser tremper les boutures (on dit boutures même quant ça fait deux-trois mètres de haut et plusieurs centimètres de large) dans un seau d'eau quelques jours, je n'ai pas trop idée de la durée, jusqu'à ce qu'il pousse des petites racines, les radicelles, qui lui permettrons de s'adapter plus vite à son nouveau sol et qui améliorent considérablement ses chances de survie dans les premiers temps.

 

Si c'est sur une trop grande surface pour replanter en une seul fois, faire petit-à-petit, quelques dizaines de boutures par ans par exemple, réparties sur toute la surface et étoffées chaque année.

 

...

 

Bon, je vais quant-même demander à ma mère de confirmer (notamment la période de plante et la taille du pied de la bouture), c'est elle qui a un BTS en agriculture quant-même, donc en attendant je décline toute responsabilité en cas d'échec laugh.gif

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je reviens finalement sur ce sujet. Et je me rend compte que j'aie laissé un poste beauuuuuucoup trop long. Désolé, je suis comme ça.

 

En bref : j'aie enfin pensé à demander à ma mère, donc dans l'idée :

 

- Si les souches sont toujours là y'a plus qu'a attendre, des branches vont repousser toutes seules à partir d'elles, à la verticale. En quelques années il n'y paraitra plus aux premiers abords.

 

- Sinon le moment idéal pour planter des boutures c'est au moment ou les bourgeons se forment sur les arbres encore debout, au début du printemps.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité