Aller au contenu

Afficher l'élévation d'une polyligne


Balde12

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais dessiner des courbes de niveaux, ces courbes de niveaux prendrons serons en fait des polylignes.

Est-il possible d'afficher l’élévation d'une polyligne ? Un peu comme afficher un attribut à un bloc. Mais la ce serait à une polyligne.

Est-il possible que cette affichage soit dynamique ? (Quand je bouge la polyligne, il faudrait que l'affichage de l'élévation suive aussi)

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Il va te falloir mettre un champ qui sera "relié" à un objet

Le "champ" est une "zone de texte" mais dont tu peux "marier" certaines valeurs afférentes à ton objet

Dans ton exemple :

En ligne de commande : CHAMP

Une case de dialogue s'ouvre

Dans catégorie de champ (en haut à gauche) choisir OBJETS

Puis dans nom de champ sélectionner OBJET

En haut au milieu il y a une icône avec une sorte de viseur, cliquer dessus

La case se referme pour te permettre de choisir ton objet, en l'occurrence une polyligne

Dans propriétés il y a tout ce qu'AutoCAD put renseigner automatiquement, tu vas choisir élévation

Dans aperçu en haut à droite tu vas voir ce qui est proposé dans le cas de ta polyligne et tu vas pouvoir choisir le format (j'ignore cette étape)

En cliquant (en bas à droite) sur OK la case se referme et tu peux décider de l'endroit où insérer le "champ"

Ensuite si tu bouges (en altitude) la polyligne tu verras changer la valeur (après une REGEN)

 

Si tu dois mettre des champs sur un grand nombre de polyligne il faudra programmer cette suite d'actions en lisp

 

Reviens poser la question si c'est le cas

 

Amicalement

encore grillé le temps de la mise en page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Gilles: 1 phrase !

Didier: environ 15 phrases !

Comme quoi pour aller du point A au point B, il y a N chemins ...

Bonne soirée, Bye, lecrabe

 

PS: Comme j étais Médaille de Bronze sur ce sujet, j ai préféré jouer l humour ...

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

En fait,je realise un phasage de carrière, je vais donc devoir déplacer les polylignes (dans le plan x,y ), et il faudrait que l'attribut se déplace en même temps. Est-ce que c'est réalisable ?

Bonjour,

 

je voulais répondre de créer un groupe (poly + champ) à copier "n" fois que de courbes de niveau à créer, mettre les poly à l'élévation souhaitée et lancer REGEN, sauf que :

 

- ayant toujours des doutes sur la pertinence des solutions que je souhaite proposer, je les teste avant (normalement), et après avoir créé un groupe "poly + champ" pas moyen de sélectionner le groupe avec un seul clic, chaque objet reste sélectionnable individuellement. Pour sélectionner chaque élément d'un groupe je dois tous les sélectionner.

 

-j'ai essayé avec d'autres objets, pareil !

 

-je n'ai pas trouvé de variable à paramétrer dans la bible de Rebcao.

 

-j'ai suivi les recommandations fournies par l'aide.

 

J'avoue je me sers peu de cette possibilité de grouper les objets, mais les rares fois cela avait donné le résultat souhaité : pas besoin de ratisser l'ensemble du plan pour trouver les objets auxquels je souhaite appliquer une opération.

 

J'ai raté quelque chose ce coup-ci ?

 

Cordialement,

 

 

 

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ayant toujours des doutes sur la pertinence des solutions que je souhaite proposer, je les teste avant (normalement), et après avoir créé un groupe "poly + champ" pas moyen de sélectionner le groupe avec un seul clic, chaque objet reste sélectionnable individuellement. Pour sélectionner chaque élément d'un groupe je dois tous les sélectionner.

Pour ça, il faut passer la variable PICKSTYLE à 1. Ou bascule avec Ctrl+H

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je ne pourrais pas sélectionner en même temps la polyligne et les champs associés car la map est trop grande.

 

Et oui j'ai oublié de préciser, mais il ne faut pas que la polyligne se déplace entièrement. Seulement une partie doit bouger. En fait, ce sont les segments de la polyligne qui doivent bouger et les champs contenant l'élévation avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je ne pourrais pas sélectionner en même temps la polyligne et les champs associés car la map est trop grande.

 

Et oui j'ai oublié de préciser, mais il ne faut pas que la polyligne se déplace entièrement. Seulement une partie doit bouger. En fait, ce sont les segments de la polyligne qui doivent bouger et les champs contenant l'élévation avec.

Euh ! blink.gif ! Pour moi une courbe de niveau ne peut avoir qu'une seule altitude : en déplacer des bouts je ne comprends pas bien !huh.gif

 

Sinon le lien suivant renvoie sur un message avec le lisp de Bonuscad pour couper les poly à chaque sommet, combiné avec celui de Gile pour les champs cela devrait fonctionner une fois que ton plan sera prêt.

 

http://cadxp.com/topic/42176-couper-polyligne-avec-od-a-chaque-sommet/

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COME : C'est une carrière, les courbes se déplacent au fur-et-à-mesure qu'elle est exploitée, et c'est bien si l'étiquette de la courbe reste attachée à cette dernière.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, juste une question, ou dois-je mettre le code ? Dans la barre du bas ?

 

Si tu veux juste le tester, tu peux copier-coller le code directement en ligne de commande et lancer alors la commande Label_Side_Elevation.Après si tu veux le garder copie-colle dans un bloc note et sauvegarde le en fichier xxx.lsp et de ton navigateur tu pourra charger le code en faisant glisser le fichier dans ta fenêtre ouverte d'Autocad.

 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus d'informations maître (gile) a fait un poste détaillant l'utilisation des LISP : Mon lien

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COME : C'est une carrière, les courbes se déplacent au fur-et-à-mesure qu'elle est exploitée, et c'est bien si l'étiquette de la courbe reste attachée à cette dernière.

 

Et pour être complet, je pense que Balde12 parle de déplacement X,Y de certains sommets de la polyligne, pas en Z.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai une solution qui marche parfaitement pour ce que veux faire notre amis.

 

Mais attention.... Il y a pas mal de boulot de préparation.

 

Créer un style de ligne spécifique pour chaque niveau de courbe de niveau.

par exemple:

- 1 type de ligne pour le niveau 213.00

- 1 type de ligne pour le niveau 214.00

- etc. etc.

 

Mais bon avec une fois que le premier est crée, un bon vieux copier/coller avec modification des valeurs autant de fois que nécessaire, le tour est joué.

 

J'avais prévenu... Si il y a 50m-60m de dénivelé, il faut créer 50-60 types de ligne différents.

 

Petit tuto pour créer des types de ligne personnalisés :Mon lien

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aleck, La Lozère j'avais vu qu'il s'agissait d'une carrière, mais j'avais compris qu'il voulait déplacer des bouts de segments et non qu'il souhaitait modifier la géométrie de la poly, désolé : toutes mes excuses !sad.gif

 

Cela fait quelque temps que je n'ai plus réalisé de plans de phasage d'exploitation d'une carrière et j'ai perdu certains réflexes ! Pas beau de vieillir biggrin.gif

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai une solution qui marche parfaitement pour ce que veux faire notre amis.

 

Mais attention.... Il y a pas mal de boulot de préparation.

 

Créer un style de ligne spécifique pour chaque niveau de courbe de niveau.

par exemple:

- 1 type de ligne pour le niveau 213.00

- 1 type de ligne pour le niveau 214.00

- etc. etc.

 

Mais bon avec une fois que le premier est crée, un bon vieux copier/coller avec modification des valeurs autant de fois que nécessaire, le tour est joué.

 

J'avais prévenu... Si il y a 50m-60m de dénivelé, il faut créer 50-60 types de ligne différents.

 

Petit tuto pour créer des types de ligne personnalisés :Mon lien

 

Merci, Je vais partir sur cette méthode même si elle m'a l'air assez longue ^^

 

Par contre j'ai un problème d'orientation du texte, en effet suivant l'orientation de la ligne, le texte change d'orientation, or le texte d'une courbe de niveau doit toujours être orienté vers la pente (c'est à dire le bas de la lettre vers la courbe de niveau d'altitude plus faible et le haut de la lettre vers la courbe de niveau plus élevé, cf pièce jointe).

 

Pour mon cas, il suffirait d'orienter le texte vers la gauche . Est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité