Balde12 Posté(e) le 17 juin 2019 Posté(e) le 17 juin 2019 Bonjour, J'aimerais dessiner des courbes de niveaux, ces courbes de niveaux prendrons serons en fait des polylignes.Est-il possible d'afficher l’élévation d'une polyligne ? Un peu comme afficher un attribut à un bloc. Mais la ce serait à une polyligne. Est-il possible que cette affichage soit dynamique ? (Quand je bouge la polyligne, il faudrait que l'affichage de l'élévation suive aussi) Merci d'avance pour votre aide Citer
(gile) Posté(e) le 17 juin 2019 Posté(e) le 17 juin 2019 Salut et bienvenue, Commande CHAMP > Nom de champs = Objet > sélectionner la polyligne > Propriétés = Elévation. Citer Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
didier Posté(e) le 17 juin 2019 Posté(e) le 17 juin 2019 Coucou Il va te falloir mettre un champ qui sera "relié" à un objetLe "champ" est une "zone de texte" mais dont tu peux "marier" certaines valeurs afférentes à ton objetDans ton exemple :En ligne de commande : CHAMPUne case de dialogue s'ouvreDans catégorie de champ (en haut à gauche) choisir OBJETSPuis dans nom de champ sélectionner OBJETEn haut au milieu il y a une icône avec une sorte de viseur, cliquer dessusLa case se referme pour te permettre de choisir ton objet, en l'occurrence une polyligneDans propriétés il y a tout ce qu'AutoCAD put renseigner automatiquement, tu vas choisir élévationDans aperçu en haut à droite tu vas voir ce qui est proposé dans le cas de ta polyligne et tu vas pouvoir choisir le format (j'ignore cette étape)En cliquant (en bas à droite) sur OK la case se referme et tu peux décider de l'endroit où insérer le "champ"Ensuite si tu bouges (en altitude) la polyligne tu verras changer la valeur (après une REGEN) Si tu dois mettre des champs sur un grand nombre de polyligne il faudra programmer cette suite d'actions en lisp Reviens poser la question si c'est le cas Amicalement encore grillé le temps de la mise en page Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
lecrabe Posté(e) le 17 juin 2019 Posté(e) le 17 juin 2019 Hello Gilles: 1 phrase !Didier: environ 15 phrases !Comme quoi pour aller du point A au point B, il y a N chemins ...Bonne soirée, Bye, lecrabe PS: Comme j étais Médaille de Bronze sur ce sujet, j ai préféré jouer l humour ... Citer Autodesk Expert Elite Team
rebcao Posté(e) le 18 juin 2019 Posté(e) le 18 juin 2019 Bonjour, Dommage que la commande CHAMP ne soit pas "MACROTABLE" simplement !!!!!!!! Christian PS : Une 1/2 phrase… Citer Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
COME Posté(e) le 18 juin 2019 Posté(e) le 18 juin 2019 Bonjour, Dommage que la commande CHAMP ne soit pas "MACROTABLE" simplement !!!!!!!! Christian PS : Une 1/2 phrase… Citer COME La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »Friedrich Nietzsche
Balde12 Posté(e) le 18 juin 2019 Auteur Posté(e) le 18 juin 2019 Merci pour vos réponses. En fait,je realise un phasage de carrière, je vais donc devoir déplacer les polylignes (dans le plan x,y ), et il faudrait que l'attribut se déplace en même temps. Est-ce que c'est réalisable ? Citer
Balde12 Posté(e) le 18 juin 2019 Auteur Posté(e) le 18 juin 2019 Oui j'aurais besoin d'effectuer cette tâche plusieurs fois par polylignes et sur un grand nombre de polylignes. Cependant je n'ai jamais codé en lisp.. Citer
bonuscad Posté(e) le 18 juin 2019 Posté(e) le 18 juin 2019 Bonjour,Regarde ce vieux SUJET avec le code proposé voir s'il fonctionnerait pour toi ! Citer Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
COME Posté(e) le 18 juin 2019 Posté(e) le 18 juin 2019 Merci pour vos réponses. En fait,je realise un phasage de carrière, je vais donc devoir déplacer les polylignes (dans le plan x,y ), et il faudrait que l'attribut se déplace en même temps. Est-ce que c'est réalisable ?Bonjour, je voulais répondre de créer un groupe (poly + champ) à copier "n" fois que de courbes de niveau à créer, mettre les poly à l'élévation souhaitée et lancer REGEN, sauf que : - ayant toujours des doutes sur la pertinence des solutions que je souhaite proposer, je les teste avant (normalement), et après avoir créé un groupe "poly + champ" pas moyen de sélectionner le groupe avec un seul clic, chaque objet reste sélectionnable individuellement. Pour sélectionner chaque élément d'un groupe je dois tous les sélectionner. -j'ai essayé avec d'autres objets, pareil ! -je n'ai pas trouvé de variable à paramétrer dans la bible de Rebcao. -j'ai suivi les recommandations fournies par l'aide. J'avoue je me sers peu de cette possibilité de grouper les objets, mais les rares fois cela avait donné le résultat souhaité : pas besoin de ratisser l'ensemble du plan pour trouver les objets auxquels je souhaite appliquer une opération. J'ai raté quelque chose ce coup-ci ? Cordialement, Citer COME La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »Friedrich Nietzsche
Balde12 Posté(e) le 18 juin 2019 Auteur Posté(e) le 18 juin 2019 Bonjour,Regarde ce vieux SUJET avec le code proposé voir s'il fonctionnerait pour toi ! Merci, juste une question, ou dois-je mettre le code ? Dans la barre du bas ? Citer
La Lozère Posté(e) le 18 juin 2019 Posté(e) le 18 juin 2019 - ayant toujours des doutes sur la pertinence des solutions que je souhaite proposer, je les teste avant (normalement), et après avoir créé un groupe "poly + champ" pas moyen de sélectionner le groupe avec un seul clic, chaque objet reste sélectionnable individuellement. Pour sélectionner chaque élément d'un groupe je dois tous les sélectionner. Pour ça, il faut passer la variable PICKSTYLE à 1. Ou bascule avec Ctrl+H Citer www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
Balde12 Posté(e) le 18 juin 2019 Auteur Posté(e) le 18 juin 2019 Merci, Je ne pourrais pas sélectionner en même temps la polyligne et les champs associés car la map est trop grande. Et oui j'ai oublié de préciser, mais il ne faut pas que la polyligne se déplace entièrement. Seulement une partie doit bouger. En fait, ce sont les segments de la polyligne qui doivent bouger et les champs contenant l'élévation avec. Citer
COME Posté(e) le 18 juin 2019 Posté(e) le 18 juin 2019 Pour ça, il faut passer la variable PICKSTYLE à 1. Ou bascule avec Ctrl+H Splendide ! Effectivement cela fonctionne mieux ! Merci ! Citer COME La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »Friedrich Nietzsche
COME Posté(e) le 18 juin 2019 Posté(e) le 18 juin 2019 Merci, Je ne pourrais pas sélectionner en même temps la polyligne et les champs associés car la map est trop grande. Et oui j'ai oublié de préciser, mais il ne faut pas que la polyligne se déplace entièrement. Seulement une partie doit bouger. En fait, ce sont les segments de la polyligne qui doivent bouger et les champs contenant l'élévation avec.Euh ! ! Pour moi une courbe de niveau ne peut avoir qu'une seule altitude : en déplacer des bouts je ne comprends pas bien ! Sinon le lien suivant renvoie sur un message avec le lisp de Bonuscad pour couper les poly à chaque sommet, combiné avec celui de Gile pour les champs cela devrait fonctionner une fois que ton plan sera prêt. http://cadxp.com/topic/42176-couper-polyligne-avec-od-a-chaque-sommet/ Citer COME La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »Friedrich Nietzsche
Aleck_Ultimate Posté(e) le 18 juin 2019 Posté(e) le 18 juin 2019 COME : C'est une carrière, les courbes se déplacent au fur-et-à-mesure qu'elle est exploitée, et c'est bien si l'étiquette de la courbe reste attachée à cette dernière. Citer Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux. Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage ! Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;]) Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10
Balde12 Posté(e) le 18 juin 2019 Auteur Posté(e) le 18 juin 2019 COME : C'est une carrière, les courbes se déplacent au fur-et-à-mesure qu'elle est exploitée, et c'est bien si l'étiquette de la courbe reste attachée à cette dernière. Exactement !;) Citer
bonuscad Posté(e) le 18 juin 2019 Posté(e) le 18 juin 2019 Merci, juste une question, ou dois-je mettre le code ? Dans la barre du bas ? Si tu veux juste le tester, tu peux copier-coller le code directement en ligne de commande et lancer alors la commande Label_Side_Elevation.Après si tu veux le garder copie-colle dans un bloc note et sauvegarde le en fichier xxx.lsp et de ton navigateur tu pourra charger le code en faisant glisser le fichier dans ta fenêtre ouverte d'Autocad. Citer Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
Aleck_Ultimate Posté(e) le 18 juin 2019 Posté(e) le 18 juin 2019 Pour plus d'informations maître (gile) a fait un poste détaillant l'utilisation des LISP : Mon lien Citer Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux. Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage ! Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;]) Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10
La Lozère Posté(e) le 18 juin 2019 Posté(e) le 18 juin 2019 COME : C'est une carrière, les courbes se déplacent au fur-et-à-mesure qu'elle est exploitée, et c'est bien si l'étiquette de la courbe reste attachée à cette dernière. Et pour être complet, je pense que Balde12 parle de déplacement X,Y de certains sommets de la polyligne, pas en Z. Citer www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
La Lozère Posté(e) le 18 juin 2019 Posté(e) le 18 juin 2019 Sinon, j'ai une solution qui marche parfaitement pour ce que veux faire notre amis. Mais attention.... Il y a pas mal de boulot de préparation. Créer un style de ligne spécifique pour chaque niveau de courbe de niveau.par exemple:- 1 type de ligne pour le niveau 213.00- 1 type de ligne pour le niveau 214.00- etc. etc. Mais bon avec une fois que le premier est crée, un bon vieux copier/coller avec modification des valeurs autant de fois que nécessaire, le tour est joué. J'avais prévenu... Si il y a 50m-60m de dénivelé, il faut créer 50-60 types de ligne différents. Petit tuto pour créer des types de ligne personnalisés :Mon lien Citer www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
COME Posté(e) le 19 juin 2019 Posté(e) le 19 juin 2019 Bonjour, Aleck, La Lozère j'avais vu qu'il s'agissait d'une carrière, mais j'avais compris qu'il voulait déplacer des bouts de segments et non qu'il souhaitait modifier la géométrie de la poly, désolé : toutes mes excuses ! Cela fait quelque temps que je n'ai plus réalisé de plans de phasage d'exploitation d'une carrière et j'ai perdu certains réflexes ! Pas beau de vieillir Citer COME La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »Friedrich Nietzsche
didier Posté(e) le 19 juin 2019 Posté(e) le 19 juin 2019 Coucou Et moi qui croyait que le "phasage de carrière" était en prévision de la retraite (hihi)Je fais une fixette on dirait, il va falloir que je franchisse le pas... Amicalement Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Balde12 Posté(e) le 19 juin 2019 Auteur Posté(e) le 19 juin 2019 Sinon, j'ai une solution qui marche parfaitement pour ce que veux faire notre amis. Mais attention.... Il y a pas mal de boulot de préparation. Créer un style de ligne spécifique pour chaque niveau de courbe de niveau.par exemple:- 1 type de ligne pour le niveau 213.00- 1 type de ligne pour le niveau 214.00- etc. etc. Mais bon avec une fois que le premier est crée, un bon vieux copier/coller avec modification des valeurs autant de fois que nécessaire, le tour est joué. J'avais prévenu... Si il y a 50m-60m de dénivelé, il faut créer 50-60 types de ligne différents. Petit tuto pour créer des types de ligne personnalisés :Mon lien Merci, Je vais partir sur cette méthode même si elle m'a l'air assez longue ^^ Par contre j'ai un problème d'orientation du texte, en effet suivant l'orientation de la ligne, le texte change d'orientation, or le texte d'une courbe de niveau doit toujours être orienté vers la pente (c'est à dire le bas de la lettre vers la courbe de niveau d'altitude plus faible et le haut de la lettre vers la courbe de niveau plus élevé, cf pièce jointe). Pour mon cas, il suffirait d'orienter le texte vers la gauche . Est-ce possible ? Citer
Messages recommandés