Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'y ais passé des heures entières, mais je n'arrive pas a afficher une phrase contenant les résultats de calculs. J'ais soit un message d’erreur "paramètre incorrecte", soit l'affichage de toute la liste, parenthèses et guillemet compris.

N'aillant trouvé de réponce ni dans le PDF de maître (gile) ni sur le web ni dans le forum, j'ais l'impression d'avoir mis le pied dans un truc compliqué pour mon tout premier LISP, à moins que ce soit tellement gros que j'ais tourné autour sans le voire.

Pourriez vous m'indiquer la ou les marches à suivre s'ils vous plais ? J'aimerais autant que possible faire par moi-même.

Merci de votre aide.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Posté(e)

Salut,

Chapitre 11 Affichage de texte (prompt prin1 princ print alert textscr graphscr)

Chapitre 14 Chaînes de caractères et fichiers ASCII

- 14.1 Chaînes de caractères(strcat strlen strcase substr vl-string* read)

- 14.2 Conversions (itoa atoi rtos atof distof angtos angtof ascii chr vl-string->list vl-list->string float fix cvunit)

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Les chaines de caractères... J'ais dut passer trop vite dessus.

Merci de l’aiguillage.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Posté(e)

J'y ais passé du temps, mais j'ais fini par réussir mon programme. Pour moi en tout cas, c'est comme ça que j'apprend le mieux : ce que je passe des heures à comprendre, je ne l'oubli pas !

Parmi mes erreurs : j'ais voulu court-circuiter le (setq resultat (...)) en le remplaçant directement par prompt (ce qui ne marche pas car prompt nécessite une variable) et j'ais mis du temps à me rendre compte que si la phrase que me retournais prompt dans la console V-LISP était entre guillemets et suivie de nill, elle apparaissait normalement dans la première ligne de la ligne de commande, sans nill ni guillemets.

Si ça peut servir a d'autre débutant...

Posté(e)

Salut.

Ce que répond la console donne un indice sur le type de variable, exemple :

_$ (/ 2. 3.)
0.666667
_$ "Pouette"
"Pouette"
_$

0.666667 est un nombre, pas de guillemets

"Pouette" est un string, guillemets.

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Posté(e)

pourquoi ce nil?

Je pense que c'est parce-que l'interpréteur a interprété (Oulala) une commande, puis, il retourne la dernière valeur, c'est soit nil...

Commande: (prompt "Pouette")

Pouettenil

Soit la valeur elle-même, comme dans :

Commande: (princ "Pouette")

Pouette"Pouette"

C'est pour cela qu'on place toujours un (princ) à l'avant dernière ligne des routines...

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Posté(e)

Salut...

Comme (alert... Il y en a beaucoup, de commandes qui renvoient "nil"...

Me trompe-je ? (Oulala, comme c'est bien dit...)

Posté(e)

Salut...

Comme (alert... Il y en a beaucoup, de commandes qui renvoient "nil"...

Me trompe-je ? (Oulala, comme c'est bien dit...)

Bonjour,

je dirais fonction à la place de commande. Toutes les fonctions renvoient une valeur, sauf (princ). Certaines renvoient toujours nil, mais sont quand même relativement rares. C'est normal, car comme en maths, le but d'une fonction est principalement de renvoyer une valeur en fonction d'un ou plusieurs paramètres. Dans d'autres langages, comme par exemple en Turbo Pascal, on fait la nuance entre "fonction" et "procedure". En lisp, cette nuance est inconnue et la "procedure" est de fait une "fonction" dont on n'exploite pas l'éventuel résultat.

Amicalement

Vincent

• Upvote 1

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Posté(e)

Une toute petite rectification à l'excellente réponse de zebulon_:

La fonction princ (comme prin1) appelée sans argument retourne aussi une valeur (un symbole) mais cette valeur est invisible (aucun caractère dans le symbole).

Essayer :

(type (princ))
(vl-symbol-name (princ))

En conclusion: TOUTES les fonction LISP retourne une valeur.

• Upvote 1

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

invisible ne veut pas dire inexistant. Merci pour la précision :)

Amicalement

Vincent

Posté(e)

Et comme disais le regretté

Rien c'est déjà quelque chose parce qu'il y a encore moins que rien

une merveille de finesse et d'esprit

Amicalement

Vincent

Posté(e)

Et tous ces petits riens, mis bout à bout...?

Posté(e)

Au bout du bout y'a un bout, un bout par bout, un bout à chaque bout.